Un nouveau projet a vu le jour à Lutèce ! Les crossfitters ne manquent pas de créativité, c’est bien connu, alors quand plusieurs s’associent sur une idée, souvent ça fait des étincelles. En l’occurence, le concept n’est pas nouveau, mais il est porté avec de belles valeurs et par une fine équipe, c’est pourquoi cela nous fait plaisir de le partager.

MaFitBox c’est une Box de surprises sur le thème du CrossFit, et plus généralement du Training, que vous pouvez recevoir mensuellement chez vous, avec ou sans engagement pour l’abonnement. Ce concept existe déjà aux USA depuis quelques années avec notamment la BarbellaBox et la GainzBox entre autres, et débarque en France depuis peu dans le domaine du CrossFit. L’idée c’est de recevoir une fois par mois un colis surprise, qui contient des produits Français en rapport avec votre pratique (vêtements de sport, accessoires, équipements, food, compléments alimentaires).

Photo 06-05-2018 13 42 08
« MaFitBox » logo by @thominouu

Derrière le concept, trois crossfitters, Vincent, PE et Lillian. On leur a posé quelques questions pour en savoir plus sur MaFitBox. Ce qui nous a tout de suite plu bien sûr c’est l’implication de plusieurs lutèciens dans le projet : le logo est signé de notre photographe-designer préféré Thomas Briet, les fiches recettes sont conçues par notre diet Idriss de WeNutrition, et ils ont choisi parmi leurs ambassadeurs sur les réseaux Arthur Chalot, également un athlète un CrossFit Lutèce. C’est une histoire de famille ! 😉

fondateurs

Pourquoi faire une box mensuelle pour les crossfitters ?

Alors en fait, MaFitBox, ne s’adresse pas qu’aux athlètes de CrossFit mais plutôt à tous les sportifs. L’idée c’est de s’ouvrir au monde du Training en général, même si notre sport de cœur est le CrossFit.
Ensuite, l’idée qu’on avait était basée sur deux points principaux :
Le pratiquant, s’il désire prendre sa pratique au sérieux, est confronté à une routine à laquelle il est difficile d’échapper. Eat, Train, Sleep, Repeat. Nous, ce qu’on propose, c’est non seulement de lui faire gagner du temps puisque tout arrive chez lui, mais aussi de casser sa routine avec un Noël mensuel, qui le surprend et qui lui permet de découvrir à la fois les meilleurs produits fitness, mais aussi des produits inattendus et improbables.
La deuxième idée, c’était de proposer un système simple, avec un prix unique et épuré, qui permet à tout un chacun d’accéder aux meilleurs articles, consommables et textiles, à un prix négocié.

Où avez-vous eu cette idée ?

L’idée est venue de PE, qui avait offert à sa copine en Août dernier un abonnement à une box mensuelle de maquillage. Il avait trouvé le concept hyper cool : découvrir des produits auxquels il n’aurait pas pensé ou qu’il n’aurait pas osé acheter, sans qu’il ait eu besoin de sortir de chez lui. Comme l’anniversaire de Vincent approchait, il s’est dit qu’une box de maquillage n’était pas forcément la meilleure idée pour lui. Il a donc cherché une box mensuelle qui contenait des articles Training et Fitness. Et en fait, il n’a tout simplement pas trouvé ni en France, ni en Europe. Dès lors, l’idée de MaFitBox était née.

Photo 06-05-2018 13 45 53
MaFitBox Avril

Quels ont été les challenges à relever/ les difficultés que vous avez rencontrées ?

Objectivement, on vit dans un pays où créer son entreprise est de plus en plus accessible, on est loin des galères administratives d’il y a quelques années. Mais le premier défi qu’on a eu à relever est celui de la crédibilité. Au démarrage, il a fallu se battre pour faire comprendre à nos partenaires qu’ils pouvaient trouver un bénéfice en bossant avec nous. (À l’époque, on n’avait ni compte Instagram, ni compte Facebook et l’entreprise n’était pas encore officiellement créée !). On a voulu être le plus pro possible dès le début et ça a payé en termes de légitimité et de crédibilité. Aujourd’hui, on a à peine dépassé le lancement et on n’a même plus besoin de démarcher les entreprises, c’est elles qui viennent à nous.

Ensuite, le deuxième challenge a été celui de définir qui on était vraiment. Ça passe bien sûr par notre charte graphique, par notre logo, mais aussi tout simplement par l’offre qu’on propose. On a vraiment voulu se démarquer des modèles existants en proposant une offre unique, à prix réduit, et sans engagement, en prenant le risque que les gens se désabonnent quand ils le veulent. Notre boulot, c’est de faire des boxs assez qualitatives pour qu’ils aient envie de rester.

Que contient la Box ?

On a fait le choix de proposer des articles de qualité plutôt qu’une box pleine de consommables qui remplissent l’espace vide et qui font virtuellement gonfler le prix.
Dans chacune des boxs, on retrouve au minimum un textile, un consommable et un produit fitness/training. Ce « produit », c’est vraiment le côté surprise, c’est un peu le côté improbable et inattendu de la box. Il va des huiles essentielles jusqu’aux maniques en passant par des bombes pour bains relaxants.

Comment choisissez-vous les produits que vous mettez à l’intérieur ?

Pour nous la box intervient comme un label qui garantit que les produits qu’on y retrouve font partis des must have du monde du training et du fitness. Ainsi, tous les produits subissent un processus de sélection basé sur différents critères. En premier lieu : est-ce qu’on connait ces produits et si oui, les utilise-t-on régulièrement ? On est vraiment hyper rigoureux là-dessus, l’idée étant qu’on ne mette jamais des produits auxquels on ne croit pas. Par là même, le côté french touch est vraiment très important à nos yeux et on fera tout pour le valoriser au maximum !

Chaque box contient une fiche explicative avec une description des produits et ce pourquoi nous les avons choisi; avec au dos deux recettes de notre partenaire récurrent WeNutrition.

Photo 06-05-2018 13 47 42
Les partenaires d’Avril : Thorus, Nomade, TeaTox

Comment allez-vous faire pour renouveler le contenu sur le long terme ?

En toute transparence, on a déjà signé plus de 40 partenaires français et européens. On est surpris par la réactivité de l’écosystème des équipementiers fitness. Pour tout dire, nos boxs sont prêtes jusqu’en août et on a déjà avancé sur celles de septembre et octobre… Le tout c’est d’être ingénieux, de se creuser la tête et de se mettre à la place des pratiquants : qu’est-ce que je kifferais recevoir par-dessus tout ?

Par la suite nous allons proposer des boxs avec des thématiques particulières selon la période de l’année et faire des collaborations avec des athlètes ou des ambassadeurs, pour toujours garder l’effet de surprise !

Quelles sont les formules d’abonnements ?

En fait, on s’est largement inspiré du modèle de Spotify et Deezer pour concevoir notre offre. À ce niveau-là on a voulu se démarquer de ce qui existe actuellement, tant en France qu’outre Atlantique.
L’idée c’est de proposer une seule formule, avec un tarif unique de 29,90€ et sans engagement. Le plus simple possible.
Donc pas de prise de tête, quand on veut s’abonner, on prend une box pour le mois, si on la veut le mois suivant, on reste abonné et si on préfère sauter un mois, on met l’abonnement en pause et on le reprend le mois suivant. Bref, liberté totale !

Des projets pour la suite ?

On aimerait développer un programme de fidélité avec des avantages exclusifs pour nos abonnés fidèles et également mettre en place des évènements sportifs ponctuels pour les rencontrer. D’ailleurs on planche sur l’event de lancement, qui devrait avoir lieu très bientôt dans une Box de CrossFit, avec un gros team wod en perspective et la présence des partenaires. Stay tuned !

 

Ce qui est plaisant c’est de recevoir un cadeau surprise tous les mois et de découvrir de nouveaux produits en lien avec notre sport. Ce mois-ci, coup de coeur pour la barre Nomade au beurre de cacahuètes ❤ (déjà dévorée avant même de prendre les photos…).

Si le concept vous intéresse, retrouvez toutes les infos par ici : www.mafitbox.fr

Et si vous êtes tentés de tester, vous avez -10% sur votre abonnement avec le code DYF10 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s