Après des mois d’attente bouillonnante, elle est là ! Notre nouvelle maison, Lutèce II ouvre enfin ses portes ! Avec ses deux étages, ses 300 mètres carrés de surface d’entraînement, ses beaux vestiaires et ses équipements Eleiko flambant neufs, elle a de quoi faire pâlir de jalousie sa grande sœur Lutèce I. Avant un petit tour du propriétaire avec quelques photos en exclu, retour sur l’histoire de la grande aventure Lutèce avec une interview de son Head Coach, Antoine Escrivant.

antesc
Antoine, Head Coach Lutèce

Quel est ton parcours pour arriver à Head Coach ?

J’ai fait une Licence puis un Master STAPS Préparation Physique, pendant lequel j’ai commencé à faire du coaching perso sur différents objectifs, que ce soit de la prépa physique ou de la remise en forme. En parallèle, je faisais des stages comme assistant coach dans des clubs de Rugby professionnels. Pour l’histoire, je suis un ancien basketteur, j’ai joué 12ans à un bon niveau, et été entraîneur aussi pour les équipes de jeunes.

antoinelutece

Comment as-tu découvert le CrossFit ?

J’ai découvert le CrossFit sur Youtube en 2009 (des vidéos de Matt Chan faisant des dumbbells thrusters, je m’en souviens encore), la méthodologie m’a tout de suite paru très intéressante mais je savais que je ne pourrais pas apprendre tout seul, il fallait que je sois coaché, d’autant plus qu’à l’époque je ne parlais pas un mot d’anglais. J’ai rejoins rapidement le groupe des Addicts qui venait de se former avec Joachim Marty. Ils s’entraînaient sur les quais à ce moment là. Puis tout s’est enchaîné assez vite, ils ont ouvert leur Box CrossFit Original Addict en août 2012, ils avaient besoin de coachs, en octobre 2012 j’ai passé mon Level 1 et commencé à coacher chez eux.

lowlands

Depuis ton Level 1, tu as passé d’autres formations ?

Oui, la liste est longue ! J’ai passé les Certifications CrossFit Mobility, Olympic Weightlifting level 1 et 2, Endurance, Gymnastics, Competitor’s, Level 2, et récemment Strongman. J’ai aussi fait le séminaire pour les coachs Eleiko Weightlifting.(Mobility et Endurance n’existe plus).

Prochainement, j’aimerais bien passer la certification Conjugate Methods, j’en ai eu un aperçu lors d’une conférence cet été aux Games et cela m’intéresserai beaucoup.

ben&antoine

Comment t’es venu l’idée d’ouvrir ta propre Box lorsque tu étais aux Addicts ?

Presque au début en fait, tout juste après avoir passé le Level 1 en octobre 2012 ça me trottait dans la tête. Ça faisait un moment déjà que je voulais monter ma propre structure, mais j’avais besoin de beaucoup apprendre encore (et de me perfectionner en anglais !). Il s’est passé du temps avant que je me lance, en août 2014, c’est une idée qui s’est construite lentement mais sûrement.

Comment a démarré l’aventure CrossFit Lutèce ?

Sur les quais, en août 2013. En fait, j’ai repris exactement ce qu’avait fait Joachim ! Pour être plus précis, le tout premier wod a eu lieu au Bois de Boulogne, avant que l’on trouve notre spot sur les quais au niveau du Parc André Citroën dans le 15ème. On s’est vite aperçu qu’il y avait une forte demande parisienne, la communauté s’est construite très rapidement. Deux personnes viennent, puis en ramènent quatre autres, qui en ramènent six autres… et ainsi de suite. Dès le départ, j’avais l’idée d’ouvrir une Box mais je voulais d’abord pouvoir créer une communauté. Si les athlètes n’avaient pas été funs et impliqués, je l’aurais peut-être quand même fait, mais en vérité c’est grâce à eux qu’on en est là aujourd’hui !

700membres

La Box Lutèce I a ouvert ses portes il y a trois ans, est-ce à quoi tu t’attendais ?

Hormis les délais, qui se sont rallongés car comme dans tout projet entrepreneurial il y a des contretemps, cela se passe exactement comme je le voulais ! Que ce soit en terme de communauté comme de staff, je suis tombé sur des personnes de confiance qui correspondent complètement à mes attentes.

lutece1opening

Le projet d’ouvrir une deuxième salle est arrivé très rapidement, au bout de 5-6mois de Lutèce I, vu la dynamique et le remplissage des créneaux (on a eu très vite des problèmes de manque de places pour les créneaux de 19 et 20h), on savait déjà qu’il fallait ouvrir une deuxième salle. On a visité le local de Lutèce II pour la première fois en août 2015, donc il y a deux ans. À tous les owners, si vous voulez vraiment un local, faut rien lâcher ! 😉

Avec le recul, comment se sont passé les deux projets de salles, à trois ans d’intervalle ?

On fait toujours des erreurs, sans que ce soient les mêmes, mais en terme de stress, d’angoisses et d’énergie, pour moi les deux boxs c’était pareil. Ce n’est pas une question de surface, chaque local est différent donc forcément on se retrouve confrontés à d’autres problèmes et exposés à faire d’autres erreurs.

Pour Lutèce II, on avait un peu plus de moyens ce qui nous a permis de faire faire certains travaux, ce qui permet de souffler un peu. Mais même si on est monté un peu en gamme disons, cela reste artisanal, on a fait beaucoup de choses nous mêmes, en apprenant sur le terrain. J’ai la chance pour cela d’avoir été bien entouré, moi qui ai tendance à toujours tout vouloir faire tout seul.

peinture

Comment cela va-t’il s’organiser entre les deux salles ?

C’est assez particulier car Lutèce II est en fait une sorte d’annexe de Lutèce I, même si je n’aime pas ce mot. Les deux sont à 800m l’une de l’autre, et sont intimement liées au niveau des plannings et de la programmation. L’idée est que tous les adhérents s’entraînent indifféremment dans l’une et l’autre parce qu’elles sont complémentaires. L’abonnement ne change pas, et donne accès aux deux salles. Il n’est pas question que cela créée deux communautés différentes.

Les coachs restent les mêmes, leur temps sera divisé à 50% chacun dans chaque box.

L’ouverture de Lutèce II va nous permettre d’ouvrir plus de créneaux et d’accueillir plus d’athlètes, mais aussi de mettre en place des cours spécifiques en parallèle des wods, tout en laissant le choix, ce qui n’est pas possible avec une seule structure. Comme par exemple des cours spécifiques Haltérophilie à Lutèce 2, des cours Gymnastique à Lutèce 1 (selon les principes du Gymnastics Course : statique d’abord puis strict, avant de passer sur du dynamique et de la haute fréquence), et des cours Endurance.

C’est quoi le cours « Endurance » ?

Ce sont des cours d’une heure et demie, qui auront lieu le weekend, avec pour objectifs de développer les capacités cardio-vasculaires de chacun. De mon point de vue, c’est un peu le facteur limitant de la méthode CrossFit à l’heure actuelle avec des wods qui durent rarement plus de 20 minutes. C’est très bien pour développer toutes les autres compétences, mais à un moment donné il faut que la pompe cardiaque puisse travailler sur de plus grandes amplitudes.

Quels sont les projets pour la suite ?

À cours terme, mettre en place d’autres cours spécifiques, mais pour l’instant on garde la surprise. À long terme, Lutèce III bien sûr ! 😉

Autrement on aimerait mettre en place un pôle événementiel, en créant davantage d’évènements pour notre communauté, comme les Lutèce Throwdowns.

Bien sûr, toujours essayer d’amener plus haut les compétiteurs, avec certains adhérents qui vont rejoindre notre programmation compétition « AEP » en octobre, et des créneaux spécifiques qui leur seront réservés.

Aussi, développer le LRC, (le Loulou’s Running Club), avec sa session running hebdomadaire que nous avons mis en place pour nos adhérents, et pourquoi pas faire des events axés Endurance, voir peut-être une compétition axée Endurance.

Dans les idées, on aimerait aussi développer les médias avec des minies vidéos type tutoriels ou conseils de coach pour les adhérents, pour ceux qui ne peuvent pas toujours assister aux ateliers techniques afin qu’ils aient un support lorsqu’ils viennent s’entraîner en OpenGym.

Head Coach, owner, personnal trainer, athlète,… comment gères-tu toutes ces casquettes au quotidien ?

Comme on peut ! Je m’excuse d’ailleurs auprès de tous ceux qui vont me lire, pour tous les messages et appels laissés sans réponse… j’essaie d’avoir une hiérarchie dans les priorités pour répondre à tout le monde….

En vrai, c’est un peu bateau comme réponse, mais c’est juste que quand on aime on ne compte pas ! J’ai la chance de faire un boulot qui est presque assimilable à un hobby. J’adore la proximité avec les gens, j’adore penser constamment à un problème à résoudre d’un point de vue prépa physique… Après, heureusement que je ne compte pas mes heures car cela ferait peur c’est sûr, même cela n’a rien à voir avec un travail de bureau donc ce n’est pas comparable. Il y a des périodes où c’est dur, par exemple par rapport aux entraînements, là typiquement avec Lutèce II et tout le boulot derrière, je n’ai pas le temps de m’entraîner. Mais j’ai la chance d’être soutenu et entouré, pas mal de gens donnent des coups de mains, et je peux compter sur mon staff. Je ne prend pas souvent des vacances, mais quand je les prend je sais que je peux partir serein, ils gèrent !

AEP

À ce sujet, des remerciements ?

Un énorme-méga-giga merci à Ben Fournier qui m’a beaucoup aidé sur le chantier à Lutèce II malgré toutes les galères, je suis vraiment content de l’avoir eu à mes côtés ! Un gros merci aussi à Thomas Briet pour son investissement à côté de son boulot perso, et à Yann, Gaël et Marion, pour les nuits passées à faire de la peinture ! Et merci à Lucas !

Bien évidement, merci aussi à mes associés Florian, Pierre, Eric et Vincent, qui me suivent aveuglément !

 

Merci Antoine !

L’ouverture officielle est prévue pour mi-septembre, avec une Opening Party dans la foulée pour fêter ça comme il se doit ! La liste d’attente est déjà longue, ne tardez pas à vous inscrire !

aboxiscoming.jpg

(Photos : qualifications Amsterdam Throwdown à Lutèce 2, by Arthur Chalot)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s