En tant que crossfitteuse assidue, vous n’avez pas pu passer à côté des dernières tendances en terme de brassières. Le must-have : celles avec un joli schéma de bretelles croisées dans le dos. La brassière lambda est out, les marques rivalisent de créativité pour mettre en valeur nos jolis muscles dorsaux (et en inventivité en terme de tops qui dévoilent la brassière juste bien comme il faut, comme par exemple notre chouchou du moment : The Edge Tank, de Born Primitive, dispo sur Crossxwod en 6 couleurs différentes).

Il n’en reste pas moins que si ces brassières sont très jolies esthétiquement, on peut se poser la question du maintien, surtout quand la bretelle se résume à un fil. Dans nos cas de minis bonnets, il faut avouer que la question se pose moins, et on se laisse facilement tenter par les modèles les plus farfelus. Mais parmi les crossfitteuses, certaines ont de fortes poitrines et là le sujet prend toute son importance.

On a testé pour vous une des marques pionnières en la matière : ANITA, une marque d’origine allemande créée en 1886, spécialiste des bonnets profonds, qui développe une gamme spécifique de soutien-gorges de sport « AnitaActive« .

Nous avons apprécié le confort de la brassière, qui épouse bien la poitrine sans la comprimer. En revanche, c’est bien plus couvrant que les modèles que nous portons habituellement, ce qui peut surprendre au début. Le petit détail qui change tout par rapport aux brassières classiques et qu’on a aimé : l’agrafe dans le dos ! Super pratique pour enlever le soutien-gorge quand on est toute transpirante à la fin d’un WOD, plutôt que d’avoir à se contorsionner et se battre avec la brassière élastique pour l’enlever par le haut quand on est toute collante.

Petite préférence pour le modèle AirControl, plus stylé avec son jeu de transparence et son décolleté. Le maintien est top grâce à ses renforts latéraux, et la matière « filet » est légère, laissant bien circuler l’air.

Cependant, avec nos petites poitrines, difficile de se prononcer sur le maintien. Nous avons donc fait appel à un cobaye pour un test plus complet : Nathalie, copine et athlète à Crossfit Lutèce.

nath-anita-2
Anita DynamiXStar

L’avis de Nathalie : Brassière Anita


Points Positifs :

-Dos nageur pour plus de liberté de mouvement (indispensable en CrossFit !) et un look plus sportif
-Matière qui laisse respirer la peau et absence
de baleine, ce qui évite de blesser et permet de prendre moins de place dans le sac de sport
-Très bon maintien notamment lors des DU, rien ne bouge, sans pour autant que l’on se sente comprimée et la respiration coupée
-Le réglage des bretelles par ‘échelle’ (plutôt que par « coulisses »), du coup une fois réglé il reste tout le temps le même, même quand on bouge beaucoup
-Facilité à enlever par rapport à une brassière traditionnelle grâce à l’agrafe dans le dos

nath-anita-4

Points Négatifs :

-Choix des couleurs restreint, pas d’imprimés disponibles, et seulement deux styles (dos nageur ou bretelles classiques)
-Difficulté à régler les bretelles lors de la première utilisation
-Nécessité de se contorsionner pour attacher et détacher l’agrafe dans le dos pour le modèle nageur : en effet on l’enfile par le haut comme une brassière puis il faut attacher l’agrafe
-Poitrine bien tenue mais peu mise en valeur (un peu écrasée…)

Benchmark avec Nike Pro Rival

Cette brassière Nike fait aussi son boulot de maintien, tout en galbant joliment la poitrine. Elle la met en valeur avec ses bonnets coqués.

Même défaut pour l’enfilage cependant, il faut se contorsionner pour attacher l’agrafe dans le dos, mais c’est aussi clairement un avantage pour l’enlever par rapport aux brassières classiques.
Malheureusement, là aussi le choix de couleurs est limité (noir, blanc ou violet). La matière est un peu lourde (épaisse) du coup j’ai l’impression de transpirer un peu plus. Elle prend plus de place dans le sac avec ses coques.

Benchmark avec Panache

C’est le soutien-gorge qui m’a fait un peu aimer ma grosse poitrine, donc un modèle de référence pour moi en terme de comparaison.
Facile à mettre (comme un soutien gorge), on a le choix de le porter version soutien-gorge ou brassière avec un clip dans le dos pour un effet « dos nageur » et ça c’est super cool.
La poitrine est bien mise et du coup fait jolie sans écraser (vs Anita). Le maintien est excellent.
Même défaut que Nike cependant : coques un peu encombrantes dans le sac et dans le placard, et matière moins respirante.
Le choix des couleurs reste très restreints aussi : noir, blanc et gris.

Bilan :

Au final, 3 très bons produits avec chacun ses qualités et défauts. Le gros avantage du modèle Anita Active est sa matière, la plus respirante d’après moi, et l’absence de coque qui la rend plus confortable qui permet un rangement plus facile.

En revanche, par rapport  aux brassières CrossFit ou de sports actuelles, qui allient motifs originaux, coupes innovantes et couleurs peps… il y a encore du boulot à faire pour allier maintien et style pour les fortes poitrines !
Ce n’est pas parce que l’on a une poitrine à faire tenir que l’on veut la cacher 😉

Anita Actice AirControl
Anita Active AirControl

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s