Encore l’Islande à l’honneur dans cette rencontre. On a pris l’habitude. Comme si génétiquement, cette patrie était destinée à l’avenir du CrossFit. 🙂 Après la mère de famille, le Teen, le Master, la jeune débutante, nous demandons le père de famille, catégorie Elite! Arnar n’est pas un débutant, il pratique depuis de nombreuses années, a commencé auprès des meilleurs, gère une vie de famille, est avocat et aussi owner de sa box avec sa femme Inga.

arnar

Rencontre avec ce super papa de 29 ans:

Peux tu nous faire une présentation rapide?

Je m’appelle Arnar Sigurdsson, j’ai 29 ans, je suis avocat, père de famille. Je suis islandais mais je vis actuellement au Luxembourg avec ma femme Inga, où nous manageons notre box Reebok Crossfit Valens.

Quel est ton passé sportif?

J’ai commencé à m’entraîner à BootCamp Islande en 2007 et autour de 2010-2011, j’ai commencé à me dévouer au Crossfit. Je m’entraînais déjà avec des pointures de la discipline à ce moment là.

Comment as tu découvert le CrossFit? 

J’ai découvert ce sport en 2009 quand Annie Thorisdottir et Iceland Sven sont allés aux Games. A ce moment là, je m’entraînais dans la même salle et j’essayais d’en faire un peu aussi. Mon but était de faire un marathon en moins de 3h et ensuite de me mettre à fond au CrossFit. C’est ce que j’ai fait par la suite.

 

arnar2

Où pratiques tu?

Maintenant je m’entraîne dans ma propre box Reebok Valens au Luxembourg. J’ai une très bonne équipe avec qui je m’entraîne la plupart du temps.

Suis tu une programmation spécifique pour la compétition? 

Après plusieurs années de pratique, je me rends compte directement de ce dont j’ai besoin. Je sais ce que je dois travailler, comment mon corps réagit et donc je me programme facilement autour de ça. Ces dernières semaines, j’ai suivi « The Progrm », j’aime vraiment la structure même si j’ai du mal à gérer autant de volume. Je ne m’entraîne plus autant que ça chaque jour.

Quel est ton mouvement préféré et celui que tu aimerais évité? 

Il y a définitivement des mouvements que je préfère: tout ce qui est shoulder to overhead serait l’un d’eux. En revanche, les Pistols ont une tendance à me faire souffrir les genoux donc je les évite un maximum.

arnar1

Comment te prépares tu à une finale comme celle des Frenchs?

Je continue juste à bien m’entraîner. Je vais également courir la Ultrabeast Spartan Marathon deux semaines après les Frenchs, donc je fais pas mal de course longue distance pour me préparer à ça aussi.

Que réprésente les FTD pour toi?

Les FTD est définitivement un des plus gros Throwdowns en Europe avec de gros athlètes Européens. J’ai vraiment hâte de me mesurer à tous ces athlètes, que ce soit ceux qui sont là depuis un moment comme les nouveaux qui donnent tout pour être au top.

Tu as 29 ans, 6 Opens à ton actif, 4 fois aux Regionals (2 fois en équipe, 2 fois en indiv), 2 fois aux Games en équipe, quel est ton ambition dans le CrossFit en général? 

Après avoir été aux Games en 2015 avec la Team Crossfit Reykjavik, je n’avais pas la motivation de me préparer pour les Regionals 2016 comme indiv. Même histoire pour 2017. J’aime m’entraîner et faire de la compétition, mais je sais toutes les heures et sacrifices que cela représente d’être la meilleure version de soi même. Mais en même temps, même si je dis ça, après ne pas être aller aux Regionals deux années d’affilée, je me demande si je pourrai de nouveau être qualifié.

arnar3

Donc tu as envie de te qualifier en indiv de nouveau? 

J’aimerai vraiment et je me déciderai en September si je fais tout pour me qualifier en 2018. Mais j’ai conscience que même en me disant, je peux ne pas y arriver. La Région Europe est très compétitive et être sur le terrain demande d’être toujours et encore plus fort.

 

Pourquoi as tu choisi de partir d’Islande? 

Ma femme et moi avons de décidé de déménager au Luxembourg pour tenter de nouvelles aventures. Et pour le moment, cela est vraiment une super expérience. Mais malgré tout ça, je ne sais où je vivrais dans deux ans. On verra.

Comment gères tu la pression/le stress durant les jours de compétition?

Je me rappelle avoir été super nerveux avant les Regionals 2012, c’était ma première grosse compétition de CrossFit et j’ai réalisé à quel point c’était également un challenge mental que d’être sur plusieurs jours de compétitions. Mais depuis je suis devenu super relax. J’ai à l’aise que cela soit avant ou pendant la compétition. Je n’ai rien à perdre et je suis là pour avoir une bonne expérience et faire de mon mieux à chaque fois.

arnar6

 

 

As tu une anecdote sur tes trainings? (des tocs, des chansons?)

Si je pars sur une grosse session d’haltéro, je prend du pré-workout et je me fais un gros tape sur les pouces. En ce qui concerne la musique, j’écoute the Unashamed Radio Show by DJ Cruz on Soundcloud, vraiment du bon son!

Comment récupéres tu entre les wods de compet?

Parfois c’est simple et parfois c’est compliqué. Surtout quand ton corps en a pris un coup sur une des épreuves ou que tu as une petite blessure. C’est dur de se ré-échauffer parfois. Mais dès que tu dois y retourner, l’adrénaline fait son boulot et tu te sens bien de nouveau.

Es tu suivi d’un point de vue nutrition? 

Non je mange ce que j’ai envie quand j’ai envie. Définitivement un point que je peux améliorer.

arnar7

 

Quels sont tes objectifs 2017? 

Un de mes objectifs est de faire 100km au rameur, le mardi après les FTD. Je l’ai fait en 2009, cela m’avait pris 8h et 4 minutes. Cela va être complètement affreux.

Des gens que tu souhaiterais remercier? 

Je voudrais remercier ma femme Inga et mes deux garçons, Viktor Breki et Alex Thor pour être la meilleure famille qui existe.

arnar4

 

Retrouver Arnar ce week end au French Throwdown!

2 thoughts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s