Tunde Okunniwa est connu sur les réseaux comme King Tunde. Vainqueur des Italian Throwdown 2014, des Cyprus Throwdown en 2015, 2e aux French Throwdown 2015, 3e des Frenchs 2016 en Master sans compter tous les autres Podiums (Roma, Athens etc), il est de retour pour les French Throwdown 2017. Connu dans toute l’Europe pour ces belles performances et sa présence sur les plus grands throwdown, allons à la rencontre de ce master qui est bien déterminé à se faire un chemin jusqu’aux Games:
tunde1
Petite présentation : qui es-tu, d’où viens-tu, quel âge as-tu, quel est ton métier ?
Tunde Okkuniwa, 42 ans, Athlete Master Crossfit. Jusqu’à l’année dernière, je travaillais dans la vente, mais maintenant j’ai ouvert ma propre salle de sport. The Fitness Hub Cheltenham . Donc on peut dire que je suis un propriétaire de salle de sport, un athlète, et quand je ne m’entraîne pas et que je ne coache pas, j’essaie d’être le meilleur conjoint pour ma fantastique petite amie et le meilleur père possible pour notre fille et aussi futur petit garçon. (il va naître en septembre donc pas de Throwdown pour moi!)
Quel est ton passé sportif?
J’ai toujours aimé le sport quelqu’il soit mais j’ai fait du basket via une bourse d’étude aux USA entre 1995 et 1999.
Quand et comment as tu découvert le CrossFit?
J’ai découvert le CrossFit il y 5 ans. Je cherchais quelque chose de différent de la musculation classique. Quelqu’un m’a dit qu’une activité différente était entrain de se développer de l’autre côté de la ville. J’ai été jeté un oeil et après 30 sec, j’étais accro. Cela m’a rappelé les entraînements de pré-saison au Basket donc ça a vraiment été le coup de foudre.
tunde3
Où t’entraines tu? 
Je m’entraîne dans ma propre salle maintenant : Www.fitnesshubcheltenham.co.uk
Cela a ouvert il y a seulement quelques mois, donc mes entraînements en ont pris un coup. Je n’ai pas vraiment le temps de m’entraîner comme je le voudrais, mais cela va changer. Je vais reprendre ma routine de deux entraînements par jour 5 fois par semaine.
Suis tu une programmation particulière? 
La programmation est très dure car je vis pour la compétition depuis les 3 dernières années. Normalement les programmations sont construites autour de plus ou moins deux grosses échéances afin d’avoir les meilleures résultats autour de ces moments là. Il est dur de trouver un programme qui prend en compte 12-13 throwdowns par an. 🙂
Je regarderai les programmes qui me préparera pour 2019. Donc je laisse passer 2017, réduire mes throwdown après ça et mettre mon énergie dans mes entraînements. Donc pour le moment, je me programme moi même.
Quel est ton mouvement préféré et celui qui te met le plus en difficulté ?
J’adore le Heavy Barbell Cycling que ce soit en snatch ou en clean. Comme je sui sgrand, tout ce qui est pistols et handstand push up c’est toujours un peu difficile car je suis plus lent, mais je le vois plutôt comme un axe d’amélioration donc je m’en programme souvent.
TUNDE5.jpg
Comment te prépares tu à une finale comme celle des Frenchs? 
J’essaie juste d’apprécier le déroulement des choses. C’est facile de se stresser mais à partir du moment où tu profites et que tu prends les choses de manière positive, tu passeras un bon moment. Savoir que l’on est capable de se qualifier dans un des plus beaux Throwdown en dehors des Games est déjà une réussite en soi, et revenir à Paris pour la 3e fois; c’est juste vraiment excitant!
Que répresentes les French Throwdown pour toi? 
Cela signifie que je vais pouvoir disputer une finale avec les meilleurs Européens de ma catégorie. Ma famille va être également avec moi cette année, ce qui rend cette compétition encore plus mémorable. J’ai tous les éléments pour faire une belle compétition!
Tu as de superbes résultats en compétitions, tu as fait de bons opens, pourquoi penses tu ne pas t’être qualifié cette année aux Games? Que penses tu qu’il te manque? 
Pour être honnête, je sens que j’ai vraiment besoin d’amélioration en gymnastique, j’ai besoin d’être plus rapide sur les workouts courts. Un de mes amis me compare à un train ou un camion qui ne va pas vite mais qui ne s’arrête jamais. Je dois être plus explosif! Je travaille dessus. Egalement, je ne sens pas encore que mon heure est arrivé. J’ai tout mis en place maintenant, je vais avoir 18 mois devant pour m’entraîner pour 2019. Il y a encore 4 mois, je devais m’entraîner à 5h du matin, ensuite aller travailler toute la journée puis revenir m’entraîner à 20h. Maintenant j’ai tout ce qu’il faut pour bien dormir (c’est une priorité) et avoir un training efficace.
tunde6.jpg
Comment gères tu la pression et le stress pendant la compétition? 
J’essaie juste de sourire et de rencontrer des gens pendant les compétitions. J’ai la chance de pouvoir faire de la compétition, et je fais ce que j’aime. Cela ne doit pas être stressant car c’est censé être du fun. Avant j’ai une boîte de construction, ça c’était stressant. Les throwdown, c’est du challenge et de l’amusement.
Comment te prépares tu aux qualifiers? 
Ahah je ne me prépare pas vraiment, je m’entraîne pour le pire et si ya du bon c’est du bonus!
tunde8
As tu une anecdote sur tes trainings? 
Oui, travaille encore plus dur. Quand ton espriyt te dit d’arrêter, dis toi que tu as encore au moins 40% de plus à donner. Et que si tu t’arrêtes, tu meurs lol
As tu des tocs?
Ahaha oui ma barre doit être correctement alignées lorsque je fais du barbell work.
Tu as 42 ans, on vient d’interviewer le jeune Mike Didier qui en a 18, qui va également faire cette compétition aussi dans sa catégorie. Quel est ton secret pour avoir un tel fitness à ton « âge »?
J’essaie d’avoir une vie saine et équiibrée et pas seulement à l’intérieur de ma salle. Je fais attention à mon corps. Quand tu es jeune, tu peux tout faire mais c’est aussi le bon moment de prendre les bonnes habitudes.
tunde9
Comment gères tu ta récupération entre les wods lors des finales?
J’essaie de dormir un peu, de me faire masser ou de mettre mon compex! AUtrement juste de rencontrer des gens et de garder ces moments légers et agréables!
D’un point de vue nutrition, es tu suivi par un diététicien? Où te gères tu toi même? 
Pour le moment, je me gère. Mais je commençais à regarder ça dans le détail.
Quels sont tes goals de 2017?
Juste du fun car en 2018, cela va changer. Pour le moment, je vais faire des compets, m’amuser, profiter de ma famille et j’attend l’arrivée de mon fils en spetembre 🙂
tunde10
Des gens que tu aimerais remercier?
Tout d’abord, ma compagne, qui est toujours là, de mon côté à me pousser à toujours faire mieux.
Et bien sûr mes sponsors qui ont toujours été là pour moi ces 3 dernières années peu importe les situations: 
-XEndurance
-Nike
-Nastylifestyle
-Gold Standard Nutrition
-Compex UK
-Rocktape UK
-Vitamyn UK
-Velites Sports
-Bearfitness

Retrouvez Tunde OKKINUWA à la finale des French Throwdown les 16-17-18 Juin! 

Billets Spectateurs en vente par ici: https://www.eventbrite.com/e/french-throwdown-2017-spectator-tickets-tickets-33988452376

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s