Dans la suite de nos interviews Spécial FRENCH THROWDOWN, nous abordons la catégorie Elite.
Nous commencerons donc par une bête: un ours savoyard dont on entend souvent parlé… Un BEAR de Chambéry.
Habitué des podiums des divers Throwdown européens, Stéphane OSSANGA est bien évidemment qualifié aux French Throwdown.
Rencontre avec ce jeune papa à la détermination sans faille:
stef2
Qui es-tu, d’où viens-tu, quel âge as-tu, quel est ton métier ?
Stéphane Ossanga,  j ai 26 ans , je suis en couple et nous avons un petit crossfitteur de 2 ans et demi.  Je suis actuellement en bpjeps ( le diplôme pour être coach sportif ) et je sors de 7 ans d’armée.
Quel est ton passé sportif ?
J’ai toujours pratiqué de nombreux sports: Foot, basket, boxe, course à pied,  musculation classique ,  street workout. Mon passé dans les troupes de montagne m’a fait découvrir de nombreux sports vraiment cool . Alpinisme, ski, escalade etc…
stef5
Quand et comment as-tu découvert le CrossFit ?
En 2013 en formation militaire, un collègue m’a montré en vidéo le Crossfit: Les Crossfit Games.  J’ai adoré le concept mais je voulais pas me lancer car j’étais à fond dans les trails donc je voulais pas prendre trop de muscles. Je souhaitais rester « light » pour la course à pied . Même si j’avais déjà un gabarit de non coureur :).  C’est seulement 1 an après,  quand j’ai commencé à me détacher de la course pied que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure. Au Garage Gym Chambéry tenu par un militaire, d’où le rapprochement.
stef4
Où pratiques-tu ?
J’ai pratiqué de 2014 à novembre 2016 au garage, et depuis décembre 2016,  je suis à Crossfit Chambéry,  une box tenue par un ami Maxence Ver Poorten. Je suis également à Crossfit pour Tous (là où je coache), une des 3 autres boxs de Chambéry.
Suis-tu une programmation spécifique pour la compétition ?
Je suis ma programmation personnelle. Je suis en mesure de faire des programmes et je n’ai pas « peur » de faire ce que je déteste . Et si ça ne marche pas, je ne pourrais m’en prendre qu’à moi , pas de « c’est la faute du coach « etc…
Quel est ton mouvement préféré et celui qui te met le plus en difficulté ?
Mon mouvement préféré est le snatch (power snatch). Je n’ai pas vraiment de mouvement où je suis en difficulté mais je pense que c est la natation qui peut me faire perdre le plus de place lors des compétitions. Mais j essaie de limiter la casse tout de même ! D’ailleurs, les beaux jours arrivent, je vais devoir reprendre les sessions natation.
stef8.jpg
Quelle a été ta première compétition officielle ?
Battle of Britain Throwdown en 2015 en Angleterre.
Comment cela s’est-il passé ?
La compétition était très bien,  avec un gros niveau , les anglais ne rigolent pas en CF 🙂
stef1
Qu’en as-tu retenu ?
Le goût de la compète,  du public qui te booste, toute cette pression et cette adrénaline qui se mélangent en toi , ce fût génial !
 
Que représentes les FTD pour toi?
C’est juste LA compétition à ne pas rater de l’année . L’ambiance est magique et aussi complètement dingue ! Aucun athlète n’y est indifférent. Tu es dans l’arène face à cette foule, face à toi même. Tu y es transcendé. C’est aussi une occasion de plus de rencontrer La communauté Crossfit française !
stef7
Comment gères-tu le stress/la pression en compétition ?
Avant le 1er wod je suis toujours un peu stressé , une fois le wod terminé, la pression retombe et j’attaque la suite plus zenitude . En compète, j essaie de me dire que, d’une ce n’est qu’un wod et de deux, ce n’est que du sport donc no stress et fais toi plaisir. De plus les machines ne connaissent pas la pression  (blague)
Comment te prépares-tu à un WOD en phase de qualification ? Et en finale ? 
En phase de qualif c est sans prise de tête,  je les fais pour la plupart en « one shot  » car c est à la finale qu’il faut mettre les points sur les i lol.  La préparation avant wod est comme à l’entraînement,  mobilité ,warm up spécifique en fonction du wod et c’est parti!
As-tu une petite routine, des trucs qui te rassurent, des tocs ? (un t-shirt spécial PR par exemple, une musique fétiche,…)
Non pas de routine spéciale, pas de t shirts fétiche non plus , en revanche, en compet’, j’ai toujours ma musique avec moi. J’ai besoin d’être un peu plus dans ma bulle avec du bon son qui me donne la niaque. 😉
stef3
 
Tu avais pour objectif les Regionals, tu étais dans les favoris français, qu’est ce qui selon toi t’a empêché d’y accéder? 
Ça s’est joué à pas grand chose je pense. A ce niveau là, quelques secondes sur un wod font la différence. Néanmoins le 17.1 ou je fais un score pas top (avec cette deadline repoussé qui m’a un peu énervé), le 17.3 que je fais en sortant de gastro ..etc etc . Oui je peux trouver plein d’excuses ou simplement dire que j’étais pas au niveau.
Ceci dit on a une région vraiment dure !
Dans d’autres régions, je serai aller aux Régionals avec mes scores.
 
Comment rebondis tu après ce genre de « déception »? 
Ainsi est faite la vie 🙂  Si j’y suis pas c’est que je devais pas y être. Tout simplement.
Dans un coin de ma tête, je savais que ça passerait sûrement pas. Je m’entraîne pas comme je le voudrais. Souvent que 3 fois /semaine. L’année pro ça sera autre chose comptez sur moi !
stef6
Quels sont tes objectifs pour 2017?
J’avais en ligne de mire les Régionals même si dans le fond je savais que ça serait limite car cette année. Mais je compte faire de nombreuses compètes cette année. J’adore les compétitions,  c’est la partie la plus fun je trouve.
Des remerciements ?
Merci à vous pour l’interview 🙂
Ca fait toujours plaisir de se dévoiler un peu lol
Merci à ma chérie du soutien et de tous les plats trop gras qui font que je suis pas allé au regionals. Je la taquine avec ça dès qu’elle fait un petit écart 😉
Un gros merci à Be-NN  ( be natural nutrition ) mon sponsor numéro 1. Une marque de compléments alimentaires  100%  naturelle et française qui arrive bientôt sur le marché ! Retenez ce nom les amis ! Ça va faire mal 🙂
Le mot de la fin:  Restez cool, entrainez vous dur et profitez de votre vie ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s