Paris est peut être la capitale de la France mais Toulouse est définitivement la capitale du CrossFit. La Brune est descendue le temps d’un week end pour découvrir ce qui a fait vibrer la ville rose durant ses 5 semaines d’Opens.

La ville se targue des meilleurs athlètes Français, Yohann Gigord et Tina Moeglin, aussi forts que discrets sur les réseaux, du plus grand nombre de boxs pour une ville française et une communauté très active.

En effet, si aujourd’hui nous pouvons avoir le choix de sélectionner la Box dans laquelle nous souhaitons aller au sein d’une même ville ou sa banlieue, nous permettre de « pinailler » sur l’équipement (quoi y’a pas de barre Eleiko?), du manque de chauffage et autres caprices, c’est grâce à des personnes telles qu’Albéric. (Dans la même catégorie, nous pouvons y inclure Joachim Marty des Addicts, Daniel Chaffey du Louvre, Marvin Nauche de Montpellier et Hocine Khiar de CrossFit Bordeaux )

Ces personnes là sont à l’origine de l’arrivée de notre discipline en France. Ils ont commencé à s’entraîner à l’extérieur sur les quais ou dans des parcs, ont bravé les températures l’hiver, le manque de matos, sont allés chercher les idées d’entraînements sur internet, afin de créer les premières communautés (cette première vague à créer la majorité des owners de box lol)

Rencontre et échange avec l’un d’eux : Albéric FRANÇON.

toulouse2

Peux tu te présenter?

Albéric, 33 ans, je suis gérant et coach à KultureFit CrossFit Toulouse ouvert depuis janvier 2012 mais j’ai aussi un autre job, je suis papa d’un petit gars qui s’appelle Esteban.

 

Comment as tu découvert le CF? 

En cours de formation BJEPS au CREPS de Toulouse courant 2010. Un de mes collègues de classe (ancien des Forces Spéciales françaises au 1er RPIMA) m’en parle entre deux cours d’anatomie et de LIA. Il me décrit une discipline hyper efficace qu’il a eu l’occasion de pratiquer en compagnie de militaires américains sur plusieurs opérations en Afghanistan. Je vais faire un tour sur YouTube et je tombe sur ça :

Ca fait son effet direct ! Ma vie changera depuis ce moment là.

Qu’est ce qui te convainc au point de vouloir l’intégrer dans ta manière de coacher?

Je n’ai jamais fait de sport de haut niveau car je ne me suis jamais spécialisé dans une discipline.

Avec cette « façon de bouger » à l’époque ; et c’est toujours le cas aujourd’hui ; j’y voyais une manière de me préparer à tout en faisant pleins de mouvements, pleins d’exercices différents. De plus, je n’étais pas fan de « cardio »…(mes adhérents peuvent encore te le dire, ce n’est pas mon truc). Mais au moins avec le CrossFit je n’avais pas le choix ! Je trouvais ça hyper fun de se la coller sans utiliser de machine de muscu ou autres. Je me suis tout de suite dit que c’était ça que je voulais apprendre à mes futurs adhérents : faire des squats complets, des fucking burpees et des Kettlebell Swing.

toulouse9

Quand et comment as tu créé ta box?

Je passe mon Level 1 en janvier 2011, j’obtiens l’affiliation en octobre 2011 pour un petit local de 210m2 sur Beauzelle à côté de Toulouse. Le temps de faire les travaux et d’acheter quelques barres olympiques à 3 millions d’euros chez Pallini, de faire venir une mini cage de tractions de chez ROGUE US et que mon père me fasse quelques Box, j’ouvre le  3 janvier 2012.

toulouse4
Albéric, Tina et Annaël

Tu es un des pionniers du CF en France, comment « vis tu » son évolution depuis 7 ans?

Je suis passé par toutes sortes de ressenti et aujourd’hui je prends un peu de recul pour moins prendre les choses à coeur.

L’évolution est incroyable, des Box affiliées partout en France et en masse à Toulouse. Ca c’est le point positif. Ca nous permet de créer des Events pour le public comme le Toulouse Open Show.

Le point négatif est que certaines personnes qui mettent les pieds dans une Box oublient l’essence même de la discipline : transpirer entre potes et veulent de suite devenir les « champions » de leur créneau horaire…

Comment le vois tu évoluer dans les prochaines années?

Je pense qu’on reviendra à ces valeurs-là si le travail des owners et des coachs va dans cette direction.

toulouse7

Pourquoi avoir organisé les Toulouse Open Show?

Car le public toulousain est demandeur de ce genre d’événement. Il y a près de 13 Box à Toulouse donc ça fait un bon paquet d’adhérents.

Ensuite, ça entretient nos relations entre owners, c’est toujours sympa de créer des events et de partager notre passion. Le deal avec le Toulouse Open Show est que chaque Box organisatrice est responsable de son event.

 

toulouse3

C’est la première fois que tu organises un évent de la sorte?

Non ce n’est pas la première fois. KultureFit a plus de 5 ans d’existence donc nous avons à notre actif plusieurs évènements de différentes envergures avec pas mal de compétitions en interne et une grosse compétition nationale qui a connu un franc succès : The Unmatched Contest.

 

Toulouse a une aura particulière dans le CF français, comment l’expliques tu?

L’expérience ! Un panel de coachs passionnés dont certains ont montrés et démontrés leur niveau dans de grosses compétitions européennes.

toulouse10

A Toulouse, ça se passe comme ça !

La vidéo du BEST OF BOX 17.5 c’est par ici:

De passage à Toulouse et vous ne savez pas où allez? 

Voici le lien des affiliés de la ville : PLAN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s