Clap des fins des Opens et ça y est c’est officiel une seule de nos Françaises part aux Meridian Regionals (Une des régions les plus dures pour se qualifier!) : Tina Moeglin.

Un nom qui est plus connu pour ses performances sportives que pour ses performances sur les réseaux sociaux, Tina est un petit bout de femme de 23 ans avec une détermination et une discipline dans son entraînement à en faire pâlir plus d’un(e)s.

Ancienne bodybuildeuse, elle s’est reconvertie dans le CrossFit et cela lui réussit plutôt bien. Suivie par Gus’s Garage (Guillaume Daumas, CrossFit Manosque) depuis maintenant 2 ans, elle grimpe doucement dans le classement d’années en années. Il semblerait que 2017 soit son année, avec une première place sur le podium français à l’issu des Opens ! Et une jolie 29ème place européenne qui lui assure son ticket pour Madrid.

Rencontre avec @TitanSquat pour une bonne dose d’inspiration et de motivation !

tina1

*Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Hello 😊 Je suis Tina Moeglin, 23 ans, originaire de Manosque, dans le Sud Est (Le soleil! ☀️ ) Je suis coach sportif et Level 1 Trainer !
Je suis passée par des études de communication avant de me réorienter vers un BPJEPS, tout simplement!

*Quel est ton parcours sportif ? Comment as-tu découvert le CrossFit ?
J’ai toujours été active. J’ai un peu touché à tout, et suis passée par une période de musculation jusqu’à la compétition de bodyfitness, car pour moi il fallait une finalité…. mais je ne m’y suis pas sentie à ma place. J’ai découvert le CrossFit peu de temps après, et ce fut une révélation…

*Qu’est-ce-qui t’a plu dans ce sport ? Quel est ton mouvement préféré ? Et celui qui te met le plus en difficulté ?
Tout… C’est une discipline ultra complète qui te demande de sortir toujours le meilleur de toi. Aller chercher toujours plus loin. Car tu ne peux te reposer sur rien tellement Le panel de ce que tu dois maîtriser est grand.
J’adore le Squat Clean et les Handstand Push-ups….
Celui qui me met le plus en difficulté? La course à pied, les Box Jumps, les séries de Gym longue car je m’épuise avec encore un manque de technique.

*Suis-tu une programmation spécifique ?
Je suis la programmation de mon coach Guillaume Daumas, qui me suit depuis mes débuts. Le GusPlan. 😉
Un vrai travail d’équipe…

tina3

*Quelle serait ta semaine-type ?
Je suis coach et ai ainsi des semaines remplies du lundi au samedi. Je m’entraîne en moyenne une fois par jour avec une grosse séance. Si Je peux, deux fois en fonction de la répartition de mes heures.
Deux jours de recup, le jeudi et le dimanche.

*Côté Nutrition, suis-tu une diète particulière ?
Je fais attention à ce que je mange. Je fais en sorte d’équilibrer mes apports avec mon entraînement, sans manquer de jus mais en ayant une ligne de conduite. Mes expériences passées m’ont données une base solide en diététique donc je sais agencer ma nutrition en fonction de mes entraînements et mes échéances.

Capture d_écran 2017-04-04 à 09.37.50

*Quand as-tu décidé de te lancer à fond dans le CrossFit et de tenter la qualification pour les Regionals ?
À dire vrai, je m’y suis « lancée » dès le début. Je ne suis pas quelqu’un qui fait les choses à moitié. Et mon engagement s’accentue au fur et à mesure.
Les Regionals étaient un objectif à moyen/long terme, et j’avais en tête que tout travail paye. J’en ai le résultat….
Mais ça ne veut surtout pas dire se reposer sur ses lauriers 😉

tina-alpha-games

*Qu’est-ce-que cette décision a changé dans ta vie et tes entraînements ? Cela implique de nombreux sacrifices toute l’année ?
Ce sont des sacrifices si on les considère comme tels. Personnellement, j’ai agencé ma vie en fonction de ma passion et mes objectifs. Donc je ne vois pas cela comme des sacrifices mais plutôt comme un « choix de vie » 😉
Forcément cela implique un engagement quotidien, qu’il soit au niveau physique comme mental.
L’entraînement, la récupération, les sorties limitées, les journées à rallonge, cela couplé à la vie professionnelle… est un rythme de vie assez soutenu, et peut en rebuter certains.
Mais perso je n’y vois pas des sacrifices, juste une façon de vivre. En fonction des objectifs!

team-bananas
TEAM BANANAS avec Elise Labrunie et Marion Perrouault, 16ème en Elite au WZA 2017

*Comment t’es-tu sentie sur les différents wods des Opens ? Quel a été ton préféré ? Et celui qui t’a mis le plus en difficulté ?
J’ai appréhendé les Opens de façon zen. J’ai prit beaucoup de recul sur la chose et me suis concentrée uniquement sur moi et ce que je pouvais faire. Je ne suis pas responsable des autres, mais uniquement de ma propre perf.
Les wods des Opens testent de façon plutôt complète les athlètes. Mais en indiv, et surtout en Europe, pas le droit à l’erreur.
J’ai bien aimé la totalité des wods cette année. Sauf le 17.2 qui m’a mise face à une grosse faiblesse qu’il va falloir combler au plus vite.

tina-mantra

*Combien de fois as-tu passé chaque WOD ?
J’ai refait chaque wod à partir du moment où je savais que j’en avais plus sous le pied, et que je pouvais corriger certains trucs pour grappiller des secondes ou des reps.
Dans notre région, chaque rep, chaque kilo, chaque seconde est précieuse. Et tout est bon à prendre.
J’ai fait le 17.5 quatre fois… et quand je vois l’écart de point je me rend compte que j’ai bien fait. Car sinon, je serai sous la ligne bleue.
Alors ne rien lâcher…. jusqu’au bout. Surtout moi qui ai une nature un poil têtue 😉
Pas vraiment d’anecdote à raconter si ce n’est qu’au fur et à mesure tu apprends à te connaître. Mais tu peux aussi te surprendre…

tina-french-throwdown

*Quand as-tu réalisé que tu étais dans le top 30 européen, autrement dit qualifiée pour les Regionals ? Qu’est ce que tu as ressenti à ce moment là ?
J’ai attendu la date butoir pour me dire que c’était vrai.
En réalité, je ne me rends pas compte. J’ai fait le taf. Comme je fais tous les jours.
Je suis contente de voir que le travail que j’engrange chaque jours paye… Et qu’il n’y a aucune chance là-dessous, mais juste des heures et des heures de travail derrière…
Mais, ça n’est que le début….

*Quels sont tes objectifs pour les Regionals ? Comment te sens-tu face à ce challenge ?
Mes objectifs sont simples : me faire plaisir. La qualif était un objectif en lui-même, à présent je veux donner au max et voir où je me situe face aux grosses.
Je me sens bien haha. Je vais donner au maximum de mes capacités. Et pas m’inventer un niveau. 😉

*Comment va s’organiser ta vie pour les prochains mois en attendant le premier week-end de juin ? Vas-tu changer des choses dans ta routine et ton rythme d’entraînements ou ton alimentation ?
J’entame une préparation spécifique. Je rentre passer dix jours en stage chez mon coach pour mettre au point et ajuster l’entraînement. Je vais continuer à faire ce que je fais tous les jours 😉 avec plus de Gym, plus de Course (au secours), plus de lourd.
Je vais aussi agencer mon alimentation de façon à ne pas avoir de « masse inutile » surtout durant la période de la compétition. Donc je réduis un peu mes apports (fouuuuuuuu) tout en faisant attention de ne pas réduire ma productivité! Foutu casse-tête !

*Quelles sont tes astuces pour bien récupérer entre les entraînements ?
DORMIR !
Pas de secrets. Dormir au max. Et se supplémenter au besoin.
La gamme PurVitae Wod Nutrition a mis au point des produits spécifiques à l’entraînement intensif qu’on peut avoir.

*D’autres objectifs pour la suite ?
Encore plus loin…

tina bel

 

*Des remerciements ?
Je ne suis pas une fan des grands discours. Ceux que j’ai à remercier le savent bien… 😉 Et je ne veux afficher personne.

Merci mes sponsors Box Legion et PurVitae Wod Nutrition pour le soutien!
Et merci DoubleYouFit pour l’interview c’est cool!
Maintenant je vous laisse j’ai du Sled à pousser! 😉

One thought

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s