Jouets en bois 100% Made in France

Soutenir les entrepreneurs français qui cherchent sans arrêt à améliorer notre quotidien? Nous sommes évidemment pour. Et dans la déferlante des Opens et ses fameuses Dumbells cette année, on se dit qu’on ne sera jamais assez prudents sur l’étendue des « jouets » à avoir dans nos boxs. Les pegboards et paralettes vont envahir nos salles, pour s’amuser et varier nos entraînements, en attendant de les voir débouler sur un wod des Opens (18 ou 19 pourquoi pas!) Alors découvrons le travail de cette jeune entreprise, qui a tout pour plaire.

160601-101726-0003-1Dx2

Qui es-tu?

Erwan, 34 ans, breton, papa de 2 magnifiques enfants de 5 et 7 ans. Je suis ancien sportif de haut niveau en voile, professionnel de l’industrie du bois. J’habite entre Nantes (où je travaille) et Brest (où je vis).

Pratiques-tu le CrossFit? Depuis combien de temps? Dans quel box ?

Je pratique le CrossFit depuis 2,5 ans, chez Crossfit War Machine à Nantes, et CrossFit Brest.

160601-104818-0171-5DSR

D’où vous est venu l’idée de ByElgm?Comment est né ce projet?

L’idée Byelgm a germé au fil des discussions avec mes coachs, qui éprouvaient des difficultés à s’approvisionner en mobilier Bois, notamment des Jump Boxes, en France à des prix raisonnables.

Tenant compte des normes de solidité, de hauteur, je leur ai fabriqué des jump boxes. Satisfaits, ils ont communiqué sur ces produits, et au fur et à mesure, des boxes voisines m’ont appelé. J’ai élargi la production aux Jerk Blocks, puis aux Peg Boards, puis Paralettes; tout en réalisant de temps à autres, des fabrications sur mesure et personnalisées.

 

Pourquoi avez-vous fait le choix de produire français?

Nous avons en France la matière première, les compétences ; c’était donc une évidence.

byelgm

Comment fais-tu pour être attractif sachant que les prix de la concurrence étrangère sont rabaissés?

Je travaille essentiellement le Bouleau, une matière utilisé par les fabricants historique du Crossfit.

Ces marques historiques maintiennent toujours des prix élevés, auxquels il faut additionner les frais de port et les taxes.

Les autres concurrents, qui font fabriquer à l’étranger leurs produits, ne sont pas sur une matière première d’aussi bonne qualité, et la qualité du produit fini n’est donc pas au rendez-vous.

161207-015619-0109-5D4
2016/Thierry Sourbier

Quel est l’intérêt des owners à acheter des produits français parfois plus chers quand on sait que la plupart galèrent à équiper leur box?

Les owners que j’ai rencontré depuis le début de l’aventure Byelgm ont manifesté de l’intérêt pour plusieurs choses. D’abord, avoir un interlocuteur « local », qui connait ses produits, puisqu’il les conçoit lui-même et en éprouve la solidité au quotidien ; ensuite posséder des produits de qualité, durables, qui respectent les normes françaises et UE en vigueur (Colles…). Enfin je pense que les owners sont aussi des entrepreneurs, qui aiment s’investir pour l’économie locale, le « made in France » : l’entraide est forte entre entrepreneurs de TPE/PME et dans le CrossFit d’une manière générale.

161207-015444-0095-5D4

Qui sont vos ambassadeurs? Si pas d’ambassadeurs, à qui vous adressez-vous pour parfaire vos produits et répondre aux attentes des Crossfitters?

Pour parfaire les produits, trouver de nouvelles idées, j’échange au quotidien avec les coaches des box où je pratique, les adhérents, je leur fais tester de nouveaux produits…je fais de la veille, pour voir comment évolue les pratiques…

160601-105344-0223-5DSR

Où pouvons-nous trouver/teste tes produits?

Pour l’instant, vous pouvez les trouver sur ma page facebook (https://fr-fr.facebook.com/byelgm/) et les tester dans des box ou club d’haltérophilie (Ex :Crossfit Brest, Crossfit Nantes, JLHCrossfit, Crossfit L’Engrenage, Crossfit Gravity, Crossfit Naoned, Crossfit La Roche sur Yon, Crossfit Mirage, Crossfit Cholet, L’Arène Crossfit, Crossfit Grillen, Sporting de neuilly, CHMC Chaville… et bientôt Crossfit Lutèce 2 !)

crossfit-lengrenage
Le Pegboard de CrossFit l’Engrenage, à Annecy, où nous avons passé notre mémorable 17.1

Quelques indices sur tes futurs projets?

On reste dans la fibre…

capture-decran-2017-01-23-a-21-39-21

Merci Erwan de t’être prété au jeu et à Thierry Sourbier pour les photos et sa touche d’humour quotidienne via le Petit Crossfitteur illustré!

Pour notre part, nos différentes tentatives sur Pegboards lors de Drop-ins ont été infructueuses… mais nous nous sommes bien amusées et avons hâte de nous entraîner à nouveau dessus ! Ce qui sera possible dans la future Box Crossfit Lutèce 2, grâce à ByElgm 😉

gamme-elgm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s