Jérôme illustre parfaitement deux catégories que nous aimons aborder sur le blog. Le « Crossfit knows no age » et aussi le « Winning Bet ». Un sourire toujours collé au visage, un nom que l’on voit passer dans beaucoup de compétitions catégories Master, on attend de voir ce que cet athlète Toulousain (sponsorisé Box Legion) nous réserve pour cette année. Il vient d’intégrer la programmation the FIT-TEST (Guillaume Magnouat & Yvan Gegout) et il a de gros objectifs ! Une année 2016 entachée par une blessure, mais motivé à revenir plus fort sur celle ci!

Rencontre avec Jérôme: 

Qui es-tu ?

Je m’appelle Jérôme Sibra , j’ai 43 ans , je mesure 1m72 pour 82kg , je suis marié , j’ai une fille de 11 ans . Je suis actuellement manager métier dans la grande distribution à Toulouse.

Je vie à Muret dans la région toulousaine.

img_2258

Quel est ton passé sportif ?

J’ai commencé le sport à 7 ans, par la natation jusqu’à l’âge de 20 ans , avec plusieurs championnats de France dont quelques médailles ! Ensuite deux ans de monopalme au club H2O de Toulouse ( participation à deux championnats de France ). J’ai pratiqué aussi beaucoup le roller , le trail , le VTT , je me suis essayé aussi au triathlon, à quelques raids en montagne . Je crois que j’aime tous les sport , je ne peux pas faire sans lol

img_4318

Quand et comment as-tu découvert le CrossFit ?

J’ai découvert le CrossFit par hasard en cherchant sur internet des programmes de cordes à sauter , j’en faisais beaucoup à l’époque ! C’était vers 2010 , j’ai accroché de suite ,et immédiatement, je me suis mis à essayer d’en faire « seul sur ma terrasse, dans mon jardin », une barre de traction , une kettlebell de 20 kg, un gilet lesté , et en avant ! J’essayais de faire les wods que je trouvais sur le net avec le peu de matériel dont je disposais .Mais soyons sincère , ce n’étais pas encore vraiment du CrossFit.

J’ai réellement débuté en Octobre 2012, à Toulouse dans la première Box qui venait alors d’ouvrir : KULTUREFIT. Avec ses deux fabuleux coachs : ALBERIC FRANCON et YOHAN GIGORD (je ne pouvais pas tomber mieux , deux grands passionnés ), ils m’ont beaucoup appris et ont fait grandir encore plus ma passion pour ce sport qui prend maintenant une grosse part dans ma vie .

Où pratiques-tu ?

À CROSSFIT MINIMES , je m’y entraÎne depuis trois ans déjà , une superbe box ouverte par Joris Palome , un bel espace de 600 m2 qui dispose de tout le matériel nécessaire pour bien s’entraîner , c’est simple ,il ne manque rien , et pour tout vous dire ,je m y sens comme chez moi. Il y a tout le matériel de CrossFit, de Strong Man ,un espace d entraînement extérieur… le top quoi !

img_3014

Suis-tu une programmation spécifique pour la compétition ?

Jusqu’il y peu de temps, je ne suivais aucun programme en particulier, et mes entrainements n’étaient d’ailleurs pas vraiment structurés…

Ma priorité c’est de garder le meilleur équilibre entre ma famille, mes entraînements et mon travail , et croyez-moi, cela fait de sacrées semaines !

Je m’entraîne 5 fois par semaine , plus, quand j’en ai la possibilité , en essayant d’être le plus régulier possible. Je travaille tous les mouvements, mes faiblesses particulièrement bien sûr, mais il y a tellement de mouvements à maîtriser ! Je ne fais pas d’haltéro dans un club spécifique à côté. Après, je m’éclate, je prends beaucoup de plaisir, j’écoute aussi ma vieille carcasse (rires) obligé a mon âge !

Depuis le début de l’année ,et de retour de blessure, j’ai la chance d’être enfin encadré par la programmation de Yvan Gegout et Guillaume Magnouat , THE FIT-TEST , une superbe programmation personnalisée qui va me permettre de réaliser mes objectifs.

Quel est ton mouvement préféré et celui qui te met le plus en difficulté ?

Mes points faibles, je dirais l’haltéro en général, je n’ai pas de gros max.

Mes points forts : mon cardio , ma résistance (qui me vient certainement de la natation ) , les mouvements de gym , j’aime beaucoup !

Quelle a été ta première compétition officielle? Comment cela s’est-il passé ?qu’en as-tu retenu ?

J’ai commencé le CrossFit en sachant pertinemment que j’allais essayer de faire de la compétition (c’est en moi ).

À mes 40 ans, je rentre dans la catégorie MASTER, je m’inscris alors aux qualif des BATTLE OF LONDON, ma première grosse compétition européenne, je parviens alors à me qualifier sans prétention. C’est un très bon souvenir pour moi, c’était grandiose , je fini sur le podium 3ième ! Une compétition de très haut niveau, avec une organisation énorme, entouré de grands athlètes européens, et moi le débutant au milieu ! lol et là l’envie d’en faire d’autres !!!

Comment gères-tu le stress / la pression en compétition ?

Je n’ai pas vraiment de recettes, j’ai un tempérament très calme d’origine lol , je reste malgré tout concentré dans ma compétition , et j’essaie de faire au mieux selon les wods , le plus dur reste toujours pour moi de rentrer dans la compétition mais dès le premier Wod fait , je rentre vraiment dedans !

img_3324

Comment te prépares-tu à un WOD en phase de qualification ? et en finale ?

En phase de qualification, j’essaie généralement de faire les WODs une seule fois , (comme si j’étais en compétition ), et comme cela , ça me permet de ne pas trop amputer mon entrainement quotidien. C’est voulu, mais parfois je n’ai la possibilité de les faire qu’une seule fois (je cours après le temps lol ).

En finale, tout au ressenti, au feeling, j’analyse un peu le WOD avant ,et je me fixe une stratégie ,mais je préfère l’effet de surprise dans l’annonce des WODs pour les finales (l’annonce des wod bien avant les compétitions casse le charme de la compétition pour moi , (pas vrai Olive ? ) permettre de répéter quinze fois le wod avant la compétition bof !)

As-tu une petite routine, des trucs qui te rassurent, des tocs ? (un tee-shirt spécial PR par exemple, une musique fétiche,…)

Pas vraiment de routine , pas de trucs non plus , j’aime vraiment m’immerger dans la compétition … Je bois souvent un café après les WODs, pas de musique , je reste dans l’ambiance de la compétition , je fais juste le vide avant le WOD.

img_3330

Comment gères-tu la récupération entre les WODs sur une journée de compétition ?(sieste ,compex ,étirements ,foamroller ,….)

Entre les wods, je me pose, je m’allonge , rarement de sieste , pas mal d’étirements , de mobilité avec mon foam roller. Ensuite, j’essaie d’aller voir les WODs de mes partenaires, de profiter des gens présents !

Et niveau alimentation , comment manges-tu tout au long de la journée entre les wods ?

Je mange tout au long de la compétition (bananes , oeuf dur, graines ,fruit sec …. ) régulièrement, mais pas trop non plus , et j’essaie de prendre un bon petit déjeuner avant le début de la compétition.

img_2333

As-tu des astuces pour tes mains, pour éviter les steaks dès le premier WOD ou pour les soigner et pouvoir enchainer sur le WOD suivant ?

Pas d’astuces , j’ai la chance de ne pas trop souvent avoir de steaks! J’essaie d’enlever régulièrement les peau mortes (le bon vieux papier de verre à poncer) parfois crème pour les mains et ça le fait. Et dès qu’il y a des mouvements qui le nécessite, je met des maniques, pour préserver mes mains, car rien de plus compliqué à gérer que quand ça pète pendant une compèt !

Que contient ton sac de compétition idéal ?

Nanos, chaussures d’haltéro, corde à sauter (en double au cas où ), maniques, short teeshirt, toute ma panoplie quoi ! J’ai toujours un sac énorme, je prend plus que nécessaire,trop prévoyant lol

Que fais-tu le soir de la compétition ,quand c’est fini ? (gros chat meal,nuit de 14h , etc )

Souvent gros resto avec toute la team toulousaine, avec qui on se déplace aux compétition. C’est un repas qui a une saveur particulière après les gros efforts des deux jours de WODs, un vrai régal !

Comment gères-tu l’après-compétition et la reprise de l’entrainement ?(semaine complète de repos, récupération active)

Je me donne généralement un ou deux jours de coupure, et ensuite je reprends tranquillement selon les sensations de mon vieux corps lol et parfois une petite cryo.

Quels sont tes objectifs pour 2017 ?

Je reviens actuellement d’une blessure , (luxation du coude gauche avec arrachement ligamentaire )lors d’un arraché à 98kg pendant l’entraînement .

J’ai fais une super rééducation pendant deux mois, cela revient petit à petit, je me ré-entraîne depuis une semaine seulement, donc mes objectifs : revenir au meilleur de mon niveau !

img_3004

Je suis très motivé, avec une grosse envie, et donc premier objectif, démontrer que l’on peux se blesser et revenir plus fort après !

Sinon aller le plus loin aux OPENs , refaire les AFFILIATES BATTLE , les FRENCH bien sûr et déjà ce sera pas mal lol !

Tu fais partie des gros espoirs français, très attendu au tournant des opens. Comment envisages-tu ces qualif ?

Je veux faire évidemment de mon mieux , et être meilleur qu’hier ! Je vais tout faire pour!

Des remerciements ?

Merci à vous, tout d’abord, à toute la communauté CrossFit, qui m’a soutenu pendant ma convalescence, à ma famille, merci à l’ITEPS (qui m’a retapé), merci à THE FIT-TEST qui s’occupe de moi sur cette année 2017 !

Merci à Crossfit Minimes de me permettre de m’entraîner dans de bonnes conditions , et merci à Crossfit Muret qui m’as permis de me bouger un peu pendant ma blessure.

Pour suivre Jérôme sur les réseaux et l’encourager sur ces prochaines échéances c’est par ici : @jejesibra 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s