The Jack behind Jack’s Team

Vous le connaissez déjà sûrement depuis un moment, depuis que vous avez tappé pour la première fois « kipping pull up » ou « mobilité squat » dans la barre de recherche Google. Il est en effet l’un des seuls coachs à proposer des tutoriels vidéo en français, sur à peu près tous les sujets possibles autours du CrossFit (déjà 117 vidéos sur sa chaîne youtube). Quelque soit la question que vous vous posez, il y a sûrement déjà répondu, et si non, il le fera avec plaisir. Mais ce géant du tuto n’a pas l’intention de s’arrêter là, et c’est pour nous parler de tout ses projets que nous l’avons rencontré.

Qui es-tu Jack ?

Je suis personal trainer, coach de CrossFit, fondateur de Jack’s Team, Train2Compete (programmation de CrossFit) et co-fondateur de CrossFit Ember (à Liège).

J’ai 30 ans et je fais du sport depuis toujours (comme c’est cliché). J’ai joué au basket pendant 21 saisons (même à moi, ça me semble énorme) et j’ai arrêté lorsque j’ai commencer à cumuler des problèmes de blessures récurrents et un job passionnant qui me prenait de plus en plus de temps. Depuis, je mets presque toute mon énergie professionnelle dans la recherche constante de nouveaux moyens pour aider les gens à progresser au CrossFit, à être en meilleure santé et à se construire la vie qu’ils souhaitent pour eux-mêmes.

jack-coaching

Maintenant, je m’entraîne pour moi, quand j’en ai l’occasion. Je suis ce qu’on appelle un « workoholic », je multiplie les projets et je m’investis sans limites dans ce que je fais, donc les moments se font rares mais je tâche de garder 3 à 4 séances de 30′ à 60′ par semaine. Je me concentre sur des mouvements au poids du corps ou avec des charges légères parce que je traîne des problèmes de dos auxquels je dois être attentif. Ça me permet de me maintenir en forme et de progresser sur mon plus gros point faible à la base : la gymnastique. Avec mon 1.93m et mes 90+ kilos, je n’y suis pas vraiment prédestiné !

crossfit-ember

Mon mouvement préféré est le snatch, indiscutablement ! J’ai toujours été fan de la précision technique et de la beauté de ce geste. Je le travaille donc avec des barres légères dès que mon dos me le permet et surtout je le coache énormément. C’est un plaisir à chaque fois.
Mon objectif en CrossFit est simple : devenir le meilleur coach et le meilleur formateur que je puisse être. Mon but est de rendre les autres meilleurs : j’ai plus de joie quand un de mes athlètes accomplit une belle performance que lorsque je passais des PR.

jack-vanberer-2

J’ai découvert le CrossFit en 2012 dans des vidéos sur internet, pendant que je faisais des recherches pour mon métier de coach « fitness » (depuis 2010). J’ai accroché au côté fonctionnel et constamment varié, que j’appliquais déjà beaucoup dans mes entraînements de l’époque. J’ai donc passé mon level 1… sans jamais avoir vu l’intérieur d’une box ! Ensuite, je me suis formé avec un ami d’enfance (dédicace à Vince) en le coachant gratuitement pour le faire évoluer en tant qu’athlète et moi en tant que coach. Les squats clean avec des barres de muscu qui ne tournent pas étaient peu académiques mais on évoluait bien.

Quelques mois plus tard, la (seule à l’époque) box de la région me proposait du travail et l’aventure a commencé. J’ai donné des WODs, rapidement formé des nouveaux coaches (une vraie passion pour moi !) et j’ai surtout tâché de constamment gagner en expérience.
Ensuite, la cohabitation entre le gérant de l’époque et son associée et moi est devenue difficile. Ils se sont séparés et cette dernière (Emilie « Boufresh » Boufflette) m’a proposé de rejoindre l’équipe de sa nouvelle box, j’ai accepté avec beaucoup de joie et nous avons lancé CrossFit Ember à 3, avec Gérôme Casamento. La box est brute, simple, familiale et compétitive, nous en sommes très fiers.


Qu’est ce que la « Jack’s Team » ? Comment t’est venue l’idée de ce projet ?

Jack’s Team est à la base un groupe de coaches spécialisés en personal training pour le CrossFit. Fin 2015, un client est venu nous dire : votre pédagogie est bonne, rien n’existe en français, vous devriez lancer des vidéos Youtube. On s’est donc lancé un peu à l’arrache, avec un smartphone et beaucoup d’envie d’aider plus de monde à progresser. Aujourd’hui, même si les conditions ont changé, le projet reste toujours le même : mon but est de créer de plus en plus de visibilité pour aider un maximum de personnes à faire de bons choix pour elles-mêmes, dans le CrossFit, l’alimentation et leur mode de vie en général. Je suis personnellement beaucoup plus heureux depuis que mon mode de vie a changé et je veux apporter ça à toujours plus de monde.

jacks-team
Comment choisis-tu tes sujets ? Qui s’occupe de filmer ? De monter ?

Je reçois beaucoup de demande de tutoriels et de questions plus personnelles sur l’entraînement, l’alimentation, etc. Je réponds à TOUT LE MONDE et je fais des vidéos dès que c’est possible ou que je trouve la question intéressante pour plus de monde. Je pioche donc dans ce grand panel de sujets et parfois je fais aussi des vidéos parce qu’elles me parlent, parce que le sujet me touche ou que je pense que je peux apporter quelque chose à la communauté.

A la base, c’était un coach de la Team qui filmait et montait en s’étant formé sur le tas. Aujourd’hui, c’est Rija (prononcez Ridza) qui s’en charge. Jeune infographiste, il se fait de l’expérience avec nous. Je suis très content de son travail actuel.jacksteam

Plutôt du genre à filmer tout d’une traite comme cela vient Ou à reprendre plusieurs fois les prises jusqu’à ce que ce soit parfait ?Suis-tu un scénario établi à l’avance Ou est-ce de l’improvisation au fur et à mesure ?

Je ne scripte jamais rien ! Pour les tuto, je choisis juste les exercices qui me semblent pertinents et c’est parti. On les coupe parfois pour que ce soit clair mais en général, je ne fais pas plus de deux prises par section. Les podcasts (face caméra) ne sont ni scriptés, ni montés. Je veux que ces vidéos soient sincères et directes donc je les laisse telles quelles, sauf problème technique majeur (genre mon chat qui hurle au milieu de la vidéo ;-)).

jack-vanberger

Des projets pour la suite pour Jack’s Team ?

Plein ! Tellement que nous n’aurions pas assez d’un article 🙂
Mais dans l’immédiat, il y a un site internet qui arrive (Jacks-team.com) avec la possibilité de retrouver toutes les vidéos et les articles, de faire des recherches de contenu, etc. Un outil de plus pour que les CrossFitters puissent progresser avec nous.

the-nutrishow
Et en 2017, les séminaires haltérophilie spécifique au CrossFit avec Kevin Caesmaeker, un mec hyper compétent et très sympa. On travaille pour proposer un truc vraiment adapté à ce dont ont besoin les CrossFitteurs (technique, mobilité, résistance en WOD, etc), je pense que ça va être très intéressant !

kevin-and-jack
En parallèle, j’aimerais collaborer plus souvent avec des filles comme vous, passionnées et intelligentes, avec d’autres Youtubers et d’autres coaches pour rencontrer plus de monde et continuer d’évoluer en permanence. Apprendre et apprendre aux autres, c’est vraiment ma passion !

Il y a également le projet Train2Compete , peux-tu nous en dire quelques mots ?

Train2Compete est une programmation francophone que nous voulons hyper complète pour progresser en CrossFit. En plus d’une programmation quotidienne, elle inclut un programme de gymnastique spécifique, un programme de running et bientôt un programme de natation complet. Il y a évidemment de la mobilité tous les jours et beaucoup de travail technique. On utilise systématiquement la vidéo pour appuyer le contenu et permettre aux athlètes de progresser intelligemment.

Nos fondations : « La technique au centre de la performance » et « Fitness Mastery » (maîtriser les 10 compétences du « Fitness ») correspondent bien à la philosophie de la programmation.

Merci à toutes les deux pour cet interview et à tous ceux qui font avancer votre travail et le mien !

Vidéo présentation JACK’S TEAM

La dernière vidéo de Jack : exos pour progresser en tractions et en muscle-up

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s