Vous le savez, chez Doubleyoufit on aime soutenir les beaux projets qui nous tiennent à coeur au sein de notre communauté CrossFit. Et on aime aussi manger ! Alors quand on a appris que c’était une jeune crossfitteuse de Louvre, qui était aux cuisines du nouveau hotspot healthy du moment, le bar à porridge « BOL« , on a vite attrapé notre dictaphone iPhone et notre cuillère (en bois) pour aller l’interviewer et goûter ses fameux bols, afin de partager cette découverte avec vous !

On a fait la connaissance d’une fille adorable à la discipline carrée, une crossfitteuse inspirante et inspirée, et surtout super douée pour faire de délicieux porridges originaux. Petite interview d’Alina, aka la « Fleur de Métal » :


Tu es d’origine finlandaise, quand es-tu arrivée en France ?

En fait je suis née en Sibérie 😉 Mon père est militaire, nous avons habité quelques années en Sibérie avant de déménager en Finlande, ma mère étant finlandaise. Je n’ai pas peur du froid !^^
Je suis arrivée en France il y a presque presque deux ans pour une opportunité de boulot au « P/12 », un restaurant gastronomique secret, après plusieurs années à travailler dans différents pays comme sous-chef ou chef de partie.
Dans les restaurants étoilés le rythme est très intense, on travaille de 8h00 à 1h00 du matin sans interruption. J’ai eu une période où je voulais vraiment m’y donner à fond, apprendre des meilleurs, quitte à faire passer ma vie personnelle (et le CrossFit) au second plan. C’est comme ça que je suis arrivée à Paris, et au « P/ 12 ». Ce fût une super expérience, le chef est quelqu’un de très talentueux. Mais au bout d’un moment je me suis rendue compte que j’avais besoin de vivre ma vie.

Comment s’est lancé le projet « BOL » ?

Les deux filles à l’origine du projet, Maaike et Audrey, sont venues prendre un café à l’ouverture du « P/12 « . Nous avons beaucoup discuté ce jour là, nous avons tout de suite accroché. Elles m’ont expliqué leur idée, et avait envie de m’inclure dans leur projet. J’y ai réfléchi pendant 6mois avant de sauter le pas !
L’idée est celle de Maaike, qui est danoise, et au Danemark, il existe une chaîne de bars à porridge, « GRÖD ». Dans les pays nordiques, le porridge c’est la vie ! Cela fait intégralement partie de la culture là-bas, tout le monde mange du porridge depuis tout petit, c’est la base du petit-déjeuner de tous les jours, absolument indispensable pour affronter le froid. Manger sain là-bas ce n’est pas une mode comme en France, pour nous le « healthy lifestyle » c’est juste notre vie de tous les jours, c’est vraiment intégré au mode de vie des gens.
En ce moment, tout ce qui vient des pays nordiques est à la mode d’une manière générale, ce qui est assez déroutant quand on vient de là-bas car tout ce qui est complètement normal pour nous est ici super hype… Je mange du porridge depuis que je suis bébé, c’est pour dire !

Que penses-tu de cette tendance du « healthy » ?

Je ne suis pas sûre qu’elle soit envisagée en France de la bonne façon… Manger sain pour moi c’est trouver un équilibre. Ici le « healthy » est poussé à l’extrême et parfois au détriment du goût. On parle de plats sans cuisson (raw), sans viande (végétarien), sans produits d’origine animale (vegan), sans gluten, sans lactose,… Parce que c’est la mode. Ce type de régime alimentaire me paraît difficile à tenir sur le long terme, et n’est pas sain à mes yeux. Après ce n’est que mon avis ! Pour moi, manger sain c’est trouver son propre équilibre entre tout ça, manger de tout, d’une certaine façon qui convienne à notre propre corps. C’est à chaque personne de trouver ce dont son corps a besoin et ce qui lui fait se sentir bien jour après jour. C’est encore différent pour les athlètes, bien sûr leur régime alimentaire est adapté mais cela reste sur une période de temps donnée, on ne reste pas athlète toute sa vie… Bien manger sur une saison, suivre un programme sur plusieurs mois, c’est facile, trouver son propre équilibre alimentaire pour la vie c’est autre chose et pourtant c’est ça qui me parait le plus essentiel.

La nutrition m’intéresse mais je ne me suis jamais lancée dans des périodes « paléo » ou « vegan », je mange juste ce qui est bon pour moi toute l’année. Même dans les différents pays où j’ai habité j’ai trouvé une façon de suivre mon propre style alimentaire.
Quand on choisit de manger gluten-free ou lactose-free par exemple, le plus dur selon moi est de le faire à vie… Car une fois que votre corps s’est habitué à ce type de régime alimentaire, le jour où vous faites un écart votre corps va très mal réagir ! La nutrition est à la mode c’est sûr, mais elle est bien trop idéalisée selon moi, et cela ferme la porte à certaines expériences ce qui me parait dommage…

granola-1

Chez BOL, tu gères tout en cuisine, de l’élaboration des recettes aux préparations. Comment t’y prends-tu ?

Je suis une règle assez simple : je fais ce que j’aime ! C’est ce qui me guide quand j’élabore une recette. En utilisant toujours des produits frais de qualité, de saison et au minimum préparés. L’idée est que cela reste toujours simple, proche du produit de base, pas de préparation compliquée en dix étapes, à la différence de la cuisine gastro. « Back to basics ! »
En France, nous avons la chance d’avoir de très bon produits de qualité à portée de main, qui se suffisent à eux-mêmes. Il suffit de suivre les saisons !

 

Quelle est ta pratique du CrossFit ?

Cela fait à peu près trois ans que je fais du CrossFit, avec des périodes plus ou moins assidues. J’avais l’habitude de m’entrainer aux aurores, au premier wod de 6h30. Non pas que je sois spécialement une personne du matin mais parce que c’était le plus pratique pendant longtemps. C’était un rythme difficile pour moi, je crois que ce n’était vraiment pas mon truc de m’entrainer si tôt. Mais je l’ai fait quand même 😉 J’ai habité différents pays avec mes postes successifs dans la haute gastronomie (Sydney, Taïwan, Copenhague, Barcelone…), mais j’essayais de me tenir toujours à cette routine d’entraînement où que je sois.
Ici, à Paris, je m’entraîne à Reebok CrossFit Louvre. La box est petite, mais j’adore les coach ! Pierre surtout, c’est vraiment un super coach. En ce moment, je me concentre surtout sur la Gymnastique, c’est vraiment un aspect où j’aimerais m’améliorer. Et en cardio aussi ! ^^

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Avec mon nouveau job chez BOL j’ai plus de temps pour moi et pour m’entraîner, je suis plus assidue. J’aimerais bien faire de la compétition si j’en ai l’occasion, ça me plairait, avant mes 30 ans. Dernièrement on m’a proposé de faire partie de la Team d’athlètes femmes pour représenter Louvre en scaled aux Woodapalooza de Miami en Janvier. Je ne me suis pas encore décidée…
En fait, si je réfléchi à long terme, j’aimerai trouver un équilibre que je puisse maintenir dans le temps. Cela ne m’intéresse pas d’être au top physiquement à force de sacrifices énormes pendant un an, pour ensuite retomber. J’aimerais trouver un niveau et un rythme qui me conviennent pour des années et des années. Pour moi, le maître-mot est la régularité. Dans l’alimentation comme dans le sport 😉

img_2734
Nous avons goûté les porridges sucrés cette fois-ci : banane-peanut butter-pépites de chocolat pour la Blonde, poire-banane-chocolat pour la Brune, ainsi que le granola maison (servi avec fromage blanc et fruits frais), accompagnés d’un Chaï Latte et du jus du jour pomme-betterave . On s’est régalées !
Des options sans gluten ou sans lactose sont possibles pour ceux qui le souhaitent.
L’endroit est décoré avec goûts, dans le style hygge à la scandinave, avec bougies et coussins moelleux, on s’y sent vite comme à la maison. Un parfait QG pour cet hiver 😉
En résumé, que du positif pour cette belle adresse, nous avons hâte d’y retourner pour tester les versions salty !

porridge-1

bol
BOL 76 rue du Faubourg Poissonnière 75010

menu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s