La cryothérapie selon PØLE CRYO

Passer 3 minutes à -196° en maillot de bain, cela vous semble impossible?

En tous cas, pour la blonde oui! La brune, un peu moins frileuse a essayé et Aurèle avec ses conseils avisés a réussi à convaincre la blonde au final. (Amélie a des problèmes récurrents de thermostat, elle ne supporte ni la chaleur, ni le froid)

just-freeze-it

 

C’est en effet le principe de la cryothérapie du corps entier. Un procédé utilisé pour la récupération des sportifs et l’amélioration de leurs performances, ainsi que pour la prévention de récidives de pathologies et pour le traitement de maladies musculaires.

On a trouvé the place-to-Go à PARIS:

c’est définitivement au 13 rue Bouloi chez Pøle Cryo.

Un cabinet-salon décoré dans les bleus glacier,le tout super stylée à tendance scandinave, une ambiance détendue et agréable, accueilli par Aurèle et Steve. On vous explique les bienfaits, vous êtes cocoonés dans des jolis cabines où des chaussons UGG vous attendent pour vous jeter dans le grand froid en sous vêtements ou maillot de bain (et vous transformer en petit glaçon, la reine des neiges n’aura plus de secret pour vous). Après 3 minutes de petits tours sur vous même à discuter avec un des deux charmants jeunes hommes qui tiennent le salon ou alors une de leurs tout aussi charmantes esthéticiennes, vous voilà revigoré jusqu’au plus profond de vos os. Un thé chaud ou café vous sera offert et pourquoi pas craquer pour une des barres BRENNOS qui vous sont proposés à la vente.

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, nous avons décortiquer la cryo pour vous (avec l’assistance de notre kiné, Matthieu qui vous donnera également son avis un peu plus bas)

Quel est le concept ?

Le principe de la cryothérapie est d’exposer la plus grande surface du corps à un froid intense pendant 3 minutes.

L’objectif est de créer un choc thermique qui génère une vasoconstriction et une stimulation des récepteurs thermiques de la peau. Ce choc thermique a principalement un effet analgésique en ralentissant la conduction nerveuse et anti-inflammatoire par l’abaissement de la température des tissus. Elle permet aussi de diminuer les hématomes et peut donc être utilisée pour ceux qui pratiquent des sports de combat ou de contact. Une séance permet aussi d’éliminer la sensation de fatigue et d’assouplir des muscles tendus.

Comment cela fonctionne ?

Il est impératif que les parties sensibles du corps (nez, bouche, extrémités) soient protégées. Une collerette à mettre autour du cou pour protéger la tête et surtout maximiser l’effet du froid sur les épaules, une jolie paire de chausson UGG à enfiler (avec des protèges pieds pour l’hygiène) et il est temps de rentrer dans le tube.

Tout d’abord, une minute d’air à 30 degrés souffle afin de détendre les muscles un maximum, puis progressivement l’air froid va être soufflé dans le CryoSense. Il faudra alors tourner sur vous même afin de supporter le froid piquant. Car oui ça pique!

Bien évidemment, vous devez présenter aucunes contre-indications médicales.

Quelles sont les contre-indications ?

Les femmes enceintes, les personnes allergiques au froid, celles qui portent un pacemaker et qui souffrent d’hypertension ou d’asthme sévère ne peuvent pas suivre des séances de cryothérapie.

Troubles cardiovasculaires : Hypertension artérielle, Troubles du rythme cardiaque, insuffisance cardiaque,  insuffisance coronarienne, Angor, Infarctus du myocarde de moins de 6 mois, artériopathie, AVC, Artériopathie, micro-angiopathie
Affections respiratoires : Asthme, BPCO, Embolie pulmonaire
Troubles circulatoires : Syndrome de Raynaud, Thrombose veineuse profonde, phlébite, insuffisance circulatoire
Hyper-sensibilité au froid
Polyneuropathies et troubles de la sensibilité

Maladies rénales et de la vessie
Affection intercurrente non stabilisée
Maladies des reins : Colique néphrétique, colique hépatique
Hyper uricémie (crise de goutte)
Infection cutanée (aiguë bactérienne ou virale)
Infection aiguë
Prise récente d’alcool ou de drogue

L’objectif :

Pour les néophytes, l’expérience ne vous laissera pas de glace et vous verrez rapidement les résultats : bonne humeur, énergie, détente, tonus, renforcement des tissus musculaires, diminution du stress, amélioration du sommeil. Localisée, elle vous apportera tonicité des tissus, amincissement et drainage.

Pour les sportifs, qui connaissent déjà les bienfaits de cette technique, il s’agit de rendre ce moment plus agréable, dans un univers privilégié. Son but : favoriser la récupération musculaire grâce à son effet antalgique, réduire les inflammations car le froid est aussi anti-inflammatoire ainsi qu’une action anti-hémoragique en cas de blessures.

ANTALGIQUE

La cryothérapie permet de réduire et éliminer la douleur. Grâce à la variation thermique endurée par le corps, les conductions nerveuses sont ralenties et les messages de douleur parvenus au cerveau s’amenuisent.

ANTI-INFLAMMATOIRE

Le froid provoque une diminution du gonflement des articulations lié à la vasodilatation lors d’une inflammation.

MYORELAXANT

Les muscles sont détendus comme après un long massage et une réelle sensation de bien-être se fait sentir.

Bienfaits thérapeutiques

Tension musculaire, blessures, oedèmes, rhumatisme inflammatoire, arthrose, psoriasis, eczéma atopique, trouble de l’appareil locomoteur, asthme, fatigue chronique, sclérose en plaque.

Séance à faire plutôt les jours OFF ou rest day ou alors APRES une grosse session sportive. Faire de la cryo avant un entraînement n’est pas spécialement recommandé. 

L’avis du kiné du sport :

Capture d’écran 2016-07-16 à 13.05.00
Matthieu ROBERT

Matthieu ROBERT, co-fondateur du cabinet Kiné sportif KOSS PARIS 7

Sur quels types de sport préconises tu les séances de cryo?

Tout ce qui est sport à impact tel le rugby, foot us, hockey

Mais également aux sport éprouvants tels que la course à pied, crossfit, triathlon, cyclisme, course d’obstacle, sport de combat.
Mais comme cela joue sur le bien être, la fatigue musculaire, je le conseillerais à tout sportifs qui dans sa saison ou sa préparation physique ressent un coup de mou, un gros coup de fatigue, du mal à récupérer.
Penses tu qu’une séance suffise ou alors faut il en faire plusieurs? 
Je conseillerai déjà d’en faire une, de voir comment le corps réagit et le bienfait ressenti.
Et ensuite d’en refaire une s’il en éprouve le besoin.
Il existe des protocoles pour en faire plusieurs, une par jour sur une semaine et voire 2 par jour, mais rien n’est encore très établi. Cela sera donc du cas par cas.
J’appuie en revanche sur les bienfaits du cryo-sauna en ce qui concerne l’antalgie, fatigue musculaire, récupération du sportif et les douleurs articulaires.

Alors vous êtes tentés? Direction notre Instagram pour tenter de gagner UNE SEANCE EN DUO et la partager avec la personne de votre choix!

14914607_10154709663366549_1164226573_n
PØLE CRYO, 13 Rue du Bouloi, 75001 Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s