A t’on encore besoin de présenter Kevin Caesemaker? Le décuple champion de France d’haltéro commence à se faire un nom dans le CrossFit français.

Tout d’abord grâce aux nombreux séminaires qu’il a pu faire dans les différentes boxes de France (Lisses, Cestio, Bastillak, WolfSpirit etc… ), ensuite car il s’est associé à l’équipe de Train2Compete pour s’occuper de la partie haltéro aux côtés de la Jack’s team et enfin car il a également décidé de commencer à pratiquer lui même.

Les CrossFit Lift Off n’ont qu’a bien se tenir cette année, il se peut que le ch’ti fasse un bon score! En attendant, voici notre échange avec ce champion qui est aussi fort que sympathique!

14859563_10154702001656549_299510165_o
Durant la première manche du Championnat de France à Rueil au RAC.

Qui es tu? D’où viens tu?

Je m’appelle Kévin Caesemaeker et je viens de Ronchin dans ch’nord (juste a côté de Lille).

Comment as tu commence l’haltérophilie?

J’ai commencé l’haltérophilie à l’âge de 10 ans avec mon père qui était prof d’EPS et coach haltéro.

Où pratiques tu?

Actuellement je suis un « nomade » de l’entraînement, ça peut aussi bien être dans mon garage, dans une box lors d’un drop-in, dans mon club d’haltéro le Rueil Athletic Club, ou dans un autre club.

14808128_10154697028006549_721410550_o
Martin, notre coach d’haltéro à Lutèce fait partie de l’équipe 1 du RAC avec Kevin

Quand as-tu réalisé que tu pourrais arriver à ce niveau là?

En réalité, je ne me suis jamais « rendu compte » que je pouvais atteindre ce niveau là. Dès mon plus jeune âge, j’ai « performé ». J’ai intégré l’équipe de France « jeunes » a 14 ans, et j’ai enchaîné avec le sport étude au CREPS de Wattignies, puis l’INSEP.

Depuis quand es tu avec ta femme? Quel rôle a t’elle joué sur ta carrière?

Je suis avec ma femme depuis le 10 novembre 2006 et pour nos 10 ans nous avons décidé de nous marier 😀 ❤

Ma femme a tout simplement permis a son homme de vivre ses rêves. Elle m’a soutenu dans toutes mes actions, elle était là quand le moral n’était pas forcément au top, elle m’aidait à relever la tête et à « rentrer » dans la barre, bref ma carrière senior, je la lui doit… 🙂

kevin
Ce qui fait le bonheur de Kevin: sa famille !

10 fois champion de France d’haltérophilie entre autres, quel est ton plus beau souvenir?

Etonnamment, le plus beau souvenir que j’ai en haltéro, ce n’est pas un championnat de France, ni une compétition internationale, mais la derniere compétition pour laquelle mon père était mon coach… C’était le 12 octobre 2002, lors d’un tour de championnat de France des clubs à Clermont l’Hérault. Lors de cette compet, je fais 107 au Snatch et 132 au Clean and Jerk en -62 Kg cadet, ce qui me permis d’établir de nouveaux records de France Cadet mais surtout c’était les barres que je devais faire pour battre mon père … je pense que cette complicité à cet instant précis reste mon plus beau souvenir.

kevin3
Lors de son dixième podium au Championnat de France

Lequel des deux mouvements préfères-tu?

Je n’ai pas de préférence sur les mouvements, les deux sont géniaux, entre un snatch qui te demande beaucoup de sensations et de finesse technique et le clean and jerk qui te fait te dépasser physiquement jusqu’à ta zone rouge. J’aime vraiment les deux 🙂

Quelle est ton inspiration en haltero?

Je pense que mon inspiration en haltéro vient du fait que je veux rendre ma famille et amis fiers de moi… lorsque j’étais jeune je voulais que mon père soit fier, aujourd’hui je veux que mes fils soient également fiers de leur papa 🙂

kevin2
Sur l’affiche de son sponsor ELSTY

Des objectifs en haltero?

Mon seul et unique objectif en haltéro est de me faire plaisir, même si j’avoue que cette année avec la prog Train2Compete j’ai à l’esprit d’éventuellement battre mes records… mais ça restera très compliqué.

Tu as récemment rejoint « Train to compete » pour encadrer la programmation haltéro de ce projet, comment as-tu découvert le CrossFit?

J’ai découvert le CF depuis les premiers French à l’INSEP, alors encore pensionnaire là-bas, et j’ai mis un premier pied dedans en tant que coach weightlifting grâce à Raynaud Choquet, alors Co-Owner et Head coach de Crossfit Lisses avec lequel nous avons un ami en commun, à Savoir Aurélien Broussal, co-auteur de « LA METHODE CROSS-TRAINING ».

capture-decran-2016-11-02-a-21-53-56

Qu’apprécies-tu dans ce sport?

Il est indéniable que le CrossFit est LE SPORT le plus COMPLET, ça c’est le côté coach qui parle… lol Pour le côté sportif, c’est un sport qui me rappelle un bon nombre de qualités physiques recquises en haltéro mais aussi des qualités psychologiques… sans doute l’aspect dépassement de soi, flirter avec ses limites… j’adore.

Tes mouvements préférés (hors haltero) et les plus redoutés?

Mes mouvements préférés sont tout ce qui est gym et les plus redoutés… ma foi j’en ai 2 voir 3 : le premier et le pire c’est l’assaut bike!!! Une horreur pour ma tolérance à la lactatémie élevée (je n’ai aucune tolérance…) et vous vous en doutez certainement, le deuxième c’est le run mdr (disons que de ma vie la course n’était vraiment pas dans mes entraînements… lol) le troisième c’est peut-être cet instument de torture qu’on appelle « corde à sauter »… en gros le cardio c’est pas mon kiff, mais on va arranger ca 😉

kevin6

Qu’est-ce-qui t’a poussé à rejoindre cette équipe?

J’ai rejoint Train2Compete parce que j’aime le travail de Jack Vanbergen. Suite à notre rencontre, il m’a demandé de faire partie de l’équipe et j’ai clairement accepté cet honneur. Et d’ailleurs, on a un autre projet qui arrive, encore jamais fait : des séminaires haltéro pour les CrossFiters avec de la technique, du renfo et de la mobilité, le tout bien sûr spécifique haltéro.

Des objectifs en CrossFit?

Oui oui de beaux objectifs, maintenant à voir si j’arriverai à les réaliser cette année ou s’il va me falloir attendre l’année prochaine, mais on s’entraîne pour les French 😉

kevin1
Lors d’un séminaire à Lisses, plutôt bien entouré.

Suite à l’arrêt de ta carrière de sportif de haut niveau, tu as ouvert ta boite de coaching. Peux tu nous en dire plus?

Lorsque j’ai décidé d’arrêter ma carrière de haut niveau, c’est en premier lieu pour voir mes enfants, chose impossible quand vous êtes tout le temps en stages… puis étant donné que l’haltéro et le coaching en général c’est ma passion, j’ai ouvert ma boîte… à la base en pensant plus faire du perso, mais l’intégration dans le CrossFit en a changé l’orientation. Maintenant je suis spécialisé dans les cours d’haltéro ou séminaire spé « haltéro-fit ».

Des remerciements?

Pour tout ça, je vais donc faire des remerciements à Philippe Clerc, Aurélien Broussal, Raynald Choquet, Loic Blin et tous ceux qui me font confiance dans cette démarche de transmission de cette discipline qu’est la mienne dans le sport qui est maintenant le nôtre 😉 mais aussi à Level Addict (matériel de conception 100% francaise) et ELSTY 1.0 (marque de sportwear française) qui me permettent de m’entraîner un peu plus chaque jour dans les meilleurs conditions possibles 🙂

kevin
Une photo souvenir de notre première rencontre! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s