ou l’alternative saine 100% française pour vos collations

Pour ceux qui étaient aux French Throwdowns en juin dernier, vous avez sûrement remarqué des nouveaux venus parmi les partenaires dans la catégorie barres énergétiques. Du haut de leur petit stand à côté de leurs amis SOYOUZ, Mélodie et Cédric ont fait goûter sans relâche pendant deux jours leurs créations paléo à des crossfitteurs affamés et surexcités (nous y compris ! ).

Ce fût l’occasion pour nous de rencontrer ce couple qui se cache derrière la jeune marque NOMADEet de leur poser quelques questions (nos tests gustatifs s’étant avérés plus que positifs) pour en savoir un peu plus sur eux et sur leur projet. Des barres énergétiques saines et naturelles, savoureuses et gluten-free, avec tout ce qu’il faut dedans pour satisfaire nos besoins de sportifs et faire du bien à notre corps. Le tout fabriqué en France, avec presque que des ingrédients 100% français. 

Une de plus à ajouter à notre liste de snacking healthy-anti-craquage-schockobons ! Plus d’excuses 😉

-Quel est votre parcours à chacun ? (études, jobs, sports)

J’ai fait des études dans les Ressources Humaines, je possède un Master RH et je suis Chargée de mission RH dans une petite PME sur Grenoble. J’ai fait pas mal de sport en salle mais je me suis toujours mise beaucoup de barrière et il y a deux ans, j’ai eu le besoin de dépasser mes limites et c’est là que le CrossFit est entré dans ma vie.

Cédric quant à lui est Technicien en bureau d’études dans la mécanique industrielle. Il a toujours été très sportif : Jujitsu, VTT, snowboard, muscu, kite-surf, wake… Mais c’est dans le Crossfit qu’il s’épanoui le plus et qui lui permet également d’être plus performant lorsqu’il remonte sur son vélo ou ses planches.

mélodie-et-cédric

-Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Nous nous sommes rencontrés lorsque nous étions étudiants, nous faisions des inventaires pour se faire un peu d’argent. Nous avons fait connaissance entre deux rayons « sans gluten » d’une grande surface. Le destin (ou pas) nous a réuni deux ans plus tard.

 

-Vous faites du CrossFit depuis deux ans, quelle est votre vision de la discipline ?

Si on devait résumer le Crossfit en quelques mots ce serait : dépassement de soi, épanouissement et communauté. Nous avons fait de superbes rencontres et nous avons créé de belles amitiés. Nous ne pouvons que remercier cette communauté qui nous soutient dans notre projet.

-Avez-vous des objectifs en CF ? 

Oui bien sûr, rien n’est jamais acquis dans le CrossFit, nous voulons toujours progresser. Je veux vraiment améliorer mon niveau en gym, j’ai de grosses lacunes dans cette discipline. Je rêve aussi de pouvoir enchainer les DU par centaines !!

mélodie-front-squats

-Vous entraînez-vous ensemble ?

Nous n’avons plus vraiment l’occasion de nous entrainer ensemble, nous n’avons pas vraiment les même horaires. Je Wod sois tôt le matin soit en soirée alors que Cédric s’entraine vers 16h.

-Quels sont vos mouvements préférés, et ceux qui vous mettent le plus en difficulté ?

J’aime les mouvements d’halthéro (sauf les wallball ^^) même si mes barres ne sont pas très lourdes et je suis à l’aise sur un rameur par contre les pull up sont ma bête noire.

-Participez-vous à des compétitions ?

Je me suis inscrite cette année aux Opens, je me suis surprise à pouvoir faire des WODs en RX ce qui a été très bénéfique au niveau de mon attitude dans les WODs. Même si le CrossFit reste pour moi un loisir, s’inscrire de temps en temps à des compétitions peut entrainer une belle évolution pour la suite.

Cédric en a fait quelques-unes l’année dernière, il s’est d’ailleurs qualifié au CMAR 2015 à Bordeaux.

mélodie-wall-ball

 

-Que faites-vous lors de vos rest days ?

Nous dormons (rires) !! J’ai conservé mon job donc je travaille beaucoup sur NOMADE lorsque j’ai du temps libre et Cédric est toujours présents pour m’épauler, mais nous essayons de prendre du temps pour nous, nos familles et amis mais ce n’est pas toujours facile. Nous habitons une très belle région, nous essayons aussi d’en profiter un maximum.

Avec nos semaines chargées, je prends toujours du temps le dimanche pour faire les « prep meal » de notre semaine, c’est un gain de temps considérable et c’est mon petit moment dans ma cuisine.

-Suivez-vous un régime alimentaire particulier ?

Nous avons adopté le régime PALEO quasi en même temps que le CrossFit. Chez Cédric les résultats ont été flagrants au niveau de son bien-être général. De mon côté, je ne mangeais déjà que très peu de gluten mais ce régime m’a permis de découvrir de nouveaux aliments tels que la patate douce, la banane plantain ou les légumes anciens. Pour nous, la transition s’est faite très facilement, nous mangeons plus varié qu’auparavant, il n’y a aucune routine dans notre assiette et nous savons aussi faire des écarts lorsque nous sortons avec nos amis.

alpes

-Mélodie, comment est né ton projet NOMADE ?

J’ai toujours été intéressée par la nutrition, j’ai beaucoup lu sur les régimes (et j’en ai testé un paquet aussi) et j’adore cuisiner et inventer des recettes avec ce que j’ai dans mes placards. C’est lors d’un de mes nombreux tests culinaires que j’ai eu le déclic, j’ai donc réfléchi au bon produit et au message que je voulais faire passer. Après plusieurs mois d’essai et de démarchage c’est fin janvier que je me suis lancée lors des portes ouvertes de CrossFit Voiron.

-Pourquoi avez-vous fait le choix de produire français?

Nous voulons favoriser l’artisanat français qui pour nous est un gage de qualité. La proximité nous permet également d’avoir un vrai suivi de la production. Il n’était pas question de commercialiser un produit industrialisé!

De plus, nous avons créé une vrai collaboration et complicité avec notre Boulanger-Pâtissier basé sur la confiance et l’échange. C’est d’ailleurs le cas avec les producteurs locaux qui nous fournissent un certain nombre de matières premières. 

nomade

-Et pour les packaging ?

C’est Cédric qui a créé le design des étiquettes. L’emballage est réalisé manuellement avec du papier kraft alimentaire et les étiquettes sont imprimées par un petit imprimeur de la région grenobloise. Les barres sont emballées à la main une par une.

-En quoi les barres NOMADE sont-elles adaptées à la nutrition des sportifs ?

Nos matières premières n’ont pas été choisies au hasard. Nos barres sont utiles avant et après un entrainement : avant grâce au miel qui va permettre un coup de fouet et grâce aux oléagineux riches en lipides pour de l’énergie sur du plus long terme, et après grâce aux acides aminés naturels tels que le chocolat noir, la baie de goji ou le sésame. Elles contiennent également un cocktails de vitamines (A, B, C…), d’antioxydants et d’Omega.

-Quelles sont les spécificités de chacune des trois barres ?

Les barres ont été étudiées pour apporter sensiblement les mêmes apports, nous les avons décliné en trois parfums pour que tout le monde puisse obtenir un apport nutritionnel intéressant et complet tout en se faisant plaisir en fonction de ses goûts.

-Où vous fournissez-vous pour les matières premières ?

Nous favorisons le plus possible les petits producteurs locaux, c’est un bonheur de travailler avec ces personnes amoureuses de leurs produits et lorsque nous ne pouvons pas faire autrement nous travaillons avec les fournisseurs de notre boulanger, dans tous les cas ce sont des ingrédients 100% français, que nous avons testés et sélectionnés pour leur goût et leur qualités nutritionnelles.

Nous les avons choisis pour la qualité de leurs produits, mais aussi pour leur réactivité car nous ne pouvons pas nous permettre d’être en rupture de stock. Nous fonctionnons aussi beaucoup au coup de cœur !

fabrication-française

-Tous vos ingrédients sont d’origine française ? 

On essaie le plus possible mais difficile de trouver de la noix de cajou ou du cacao d’origine française… Nous choisissons les produits dans les pays ayant un climat optimal pour leur culture, et de préférence issus du commerce équitable.

-Qui est le boulanger associé à vos créations ?

Nous travaillons avec un jeune Boulanger-Pâtissier installé près de Grenoble, dans les Alpes. Nous le connaissons personnellement et nous savons sa façon de travailler, dans le respect des bons produits. La proximité nous permet à tous d’être très réactif et de pouvoir aussi l’aider lorsque nous avons de grosses commandes. Une fabrication 100% Made In France par nos petites mains !

-Comment faites vous pour être attractif sachant que les prix de la concurrence étrangère sont rabaissés?

C’est le goût et la qualité de nos produits qui les rendent attractifs, nos clients recherchent des produits sains et élaborés avec le savoir-faire de l’artisanat. Selon nous, les produits étrangers et industriels ne sont pas en concurrence directe avec les nôtres car les attentes des clients ne sont pas identiques.

-Pensez-vous déclinez d’autres produits par la suite ?

Nous avons beaucoup de nouvelles idées mais tout ce que je peux vous dire c’est que nous vous réservons de belles surprises pour la suite 😉

Je souhaite ce tout coeur élargir notre réseau de distributeurs et sortir de nouveaux produits, pour que l’aventure NOMADE se développe ! 

NOMADE

Pour suivre NOMADE c’est par ici et ici , et les commandes c’est par !

Goûtez et partagez si vous aimez ! ❤ 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s