A quoi servent les genouillères, comment les choisir et quelles sont leurs utilités?

Éléments incontournables de l’outfit du CrossFitter: ses genouillères. Roulés à l’envers sur les chevilles, histoire de laisser respirer les genoux entre les sets ou l’approche des séries lourdes, ils donnent cette impression de cloches à boulets. (seuls les pratiquants d’équitation nous comprendront).

 

Tout crossfitter néophyte qui rentre dans une box ne comprendra pas forcément l’utilité d’en avoir car il n’est pas « blessé », puis il ne comprendra pas cette fâcheuse tendance de les porter les 3/4 du temps sur les chevilles. Ensuite viendra le temps où à force de voir ses compatriotes de box en porter, il s’adressera à l’un d’eux pour lui demander pourquoi et quelle marque il recommande. S’en suivront des heures de recherche, à savoir quelles sont mieux, les moins chères, les plus stylées, le meilleur rapport qualité-prix, celles qui iront avec toutes les tenues, celles que tout le monde n’a pas car on veut être différent(e)s (tout en étant identiques lol)

Comme vous pouvez le voir, on est passées par là. Alors à travers cet article (et la conversation que nous avons eu avec @taranastasi sur Instagram), voici toutes les infos pertinentes que nous avons pu trouver sur le sujet. La brune ayant été opérée deux fois des ligaments croisés du genou gauche, c’est une zone qu’elle maîtrise à merveille.

Au vue des caractéristiques anatomiques, nous avons décidé de nous rapprocher de deux professionnels:

  • Antoine Escrivant, coach mais également préparateur physique et sportif, head coach Level 2/owner de CrossFit Lutèce
  • Olivier Lemaire, Kiné-ostéo chez Koss PARIS et CrossFit Level 1 trainer.

 

Le genou est une articulation complexe qui supporte le poids du corps. Les os, les ligaments, les tendons et les cartilages qui le composent produisent ensemble un mouvement flexible tout en maintenant la cohésion de l’articulation. Il est important de prendre soin de votre genou qui est très sollicité lors de notre pratique du CrossFit.

genou.png

Qu’est-ce qu’une genouillère ?

Une genouillère est un équipement de protection qui a pour but de maintenir et de protéger votre genou. En plus de son niveau de compression, une bonne genouillère doit être confortable. Il faut savoir qu’il y a différentes épaisseurs et que celles utilisées dans le sport sont généralement en néoprène. Le néoprène fournit compression, chaleur et protection. La compression fournit une meilleure circulation et oxygénisation. La rétention de chaleur de cette matière aide à garder les muscles chauds et à retarder la fatigue musculaire.

rehb_pink_03

Genouillère préventive:

A préconiser sur les sessions lourdes et intenses d’haltérophilie ou de force. Elles maintiennent les genoux au chaud et leurs apportent un soutien lors des grandes flexions. Si pathologie, Olivier préconise la pose d’un strap au préalable chez votre kiné et de mettre votre genouillère par dessus.

Il existe plusieurs épaisseurs (3mm, 5mm, 7mm), mais l’épaisseur la plus courante est le 7mm. Plus elles sont épaisses, plus elles maintiennent. Mais certaines personnes ne supportent pas lorsqu’elles sont trop épaisses… Nous vous conseillons donc d’essayer celles des copains avant de commander, afin de déterminer l’épaisseur qui vous convient le mieux.

A porter sur les séances approchant les 80% de vos charges maximales. 

 

Notre sélection:

eleikokneesleeve

 

Eleiko : LA marque de barres d’haltérophilie. En 7mm, en bleu marine ou blanche. Comptez 80€ la paire.

 

 

 

 

boxlegionkneesleeve

 

Box Legion. La marque française qu’on ne présente plus. Il propose leurs genouillères en 5mm au prix de 39€.

 

 

 

 

rehbandkneesleeve

 

Rehband.La marque scandinave de référence qui habille les genoux des Games CrossFitters. Il s’agit d’une marque sportive et médicale donc vous pourrez trouver toutes sortes d’épaisseurs et de styles de genouillères.

 

 

 

 

Genouillère médicale: 

Vous sortez d’une blessure et votre médecin vous conseille de porter une genouillère médicale ou une attelle, mais ne vous interdit pas de sport. (Il est impératif de ne pas avoir de douleur durant la pratique et Olivier nous rappelle qu’il est important de consulter en cas d’apparition de celle ci.) . Elle peut être pour un souci ligamentaire, rotulien, arthrose ou besoin de bandeaux sous rotuliens. (www.sport-orthese.com). Le design sans ouverture rotulienne favorise la rétention de la chaleur.  Mais quoi qu’il arrive, elle ne dispense pas d’avoir une technique irréprochable dans votre pratique, bien au contraire.

 

Notre sélection: 

 

Le modèle hybride de chez Compex TRIZONE, testé et approuvé par la brune qui la porte quand son arthrose la fait souffrir ou sur les épreuves de course.

Il est important de rappeler de ne pas porter les genouillères en permanence. Il est important de renforcer votre genou lors des exercices à charges plus légères et d’éviter le coté « béquille ». Le jour où il faudra faire sans car vous les avez oublié, vous devez vous sentir assez en confiance pour pouvoir le faire.

 

 

 

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions concernant les genouillères! Et n’hésitez pas à faire comme @tanastasi et à nous demander de traiter certains sujets! Nous nous ferons une joie d’aller chercher les réponses les plus pertinentes dans le cadre de notre pratique et le respect de la santé! 

N’oubliez pas de liker notre page FB, suivre notre Instagram et Snapchat, le tout sous le nom de Doubleyoufit pour nous suivre dans nos aventures!

D’ailleurs, pendant que la blonde profite de ces derniers moments sous le soleil de la Grèce, la brune part préparer son sac de compétition, direction Bruxelles pour les qualifications des Lowlands! 

Bon week end la #doubleyoutribe ! ❤

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s