Parce que nous aimons les beaux projets qui coïncident avec nos valeurs, nous avons choisi de vous présenter à travers une série d’articles « Made In France » des entrepreneurs passionnés de CrossFit qui se sont lancés à leur compte pour améliorer, à leur échelle et avec leur savoir-faire, la pratique du CrossFit en France. Que ce soit par rapport au matériel, à l’équipement ou à l’alimentation, ils font tous partis de notre univers, et ont choisi dans leur projet de travailler 100% français dans un souci de qualité. Ils nous expliquent pourquoi ce choix et comment ils ont réussi à le mettre en oeuvre; de quoi en inspirer plus d’un 😉

Première entreprise à se prêter au jeu, que vous avez pu découvrir à la lecture de notre article précédent sur le Lutèce Throwdown (les fameux sandbags de 40kg, vous vous souvenez ?), il s’agit de LEVEL ADDICT, fournisseur de matériel technique Made In France pour équiper nos secondes maisons Boxs. Rencontre avec Patrick Ehrmann, crossfitteur à l’origine du projet.

Quelle est ta pratique du CrossFit ?

Je pratique le CrossFit depuis 3 ans maintenant à CrossFit PatrickNanterre avec Amélie Fosse, David Pierre-Louis et Ludovic Lebihan comme coachs. Avant je m’entrainais dans une salle classique et je récupérais mes WODs par internet. Je me souviens être allé voir les tous premiers French Trowdown en 2012, lesquels s’étaient déroulés à côté du Parc des Princes pour les demi-finales et à la Villette pour la finale. L’ambiance, les enchainements, les athlètes, tout cela était fantastique.

leveladdict

D’où t’es venu l’idée de « Level Addict »?

C’est la concomitance de plusieurs facteurs en fait; depuis longtemps, j’avais envie de créer une société mais je n’avais jamais eu le déclic sur un projet particulier et après près de 20 ans dans le service, j’aspirais à changer d’univers. Ensuite, étant pratiquant de CF, j’ai observé le développement important de cette discipline en France au travers du nombre de BOX qui augmentait régulièrement, des magazines de sport qui en parlaient et s’en inspiraient de plus en plus, les articles dans les médias de plus en plus nombreux…
De mon côté, habitant encore un peu loin d’une box (et oui, c’est encore possible 🙂 ), je me suis fait petit à petit un garage gym et j’achetais de temps en temps du matériel sur Internet. L’offre, hormis quelques acteurs sérieux, ne me paraissait pas qualitative et présentait encore moins d’explications sur les caractéristiques des produits que je voulais acheter. En outre, la quasi-totalité du matériel provient de Chine !!!
Enfin, la montée en puissance du marché du « Made in France » a été un autre élément déterminant.
Nous avions alors notre idée : créer notre propre ligne de matériels dédiés au CrossFit, au CrossTraining ou à la préparation physique, matériels qui soient de qualité, fonctionnels et réellement fabriqués en France.


Comment est né ce projet?

Le projet est né après une étude de viabilité car, au démarrage, nous ne savions pas si les achats de matières premières et l’utilisation de main d’œuvre française pourraient sortir des produits compétitifs sans être hors budget. C’était jouable mais au prix de marges très serrées il faut l’avouer.
Pourquoi avez-vous fait le choix de produire français?

Ce choix a été fait pour pouvoir proposer une alternative aux produits venant de Chine et des USA et favoriser, à notre échelle, les entreprises françaises. Pour info, même si nous sommes encore de taille très modeste, nous avons choisis pour certains fournisseurs, des ateliers où travaillent des personnes présentant des handicaps, et ce n’est pas pour avoir une main d’œuvre moins cher car ce n’est pas le cas.

Les Rings Level Addict existent en deux diamètres : 32mm (ceux qu’on a dans quasiment toutes les boxs de CrossFit) et 28mm (ceux utilisés en Gymnastique, on a testé et franchement ça change la vie pour le grip en tant que filles, tellement plus confortable !). Level Addict a créé un système de fixation qui permet que les deux anneaux soient parallèles l’un à l’autre (et non pas alignés sur la même ligne au repos), pour faciliter la prise en main.

Comment faites-vous pour être attractif sachant que les prix de la concurrence étrangère sont rabaissés?

Pour rester compétitif, nous devons minimiser les intermédiaires pour éviter les marges que chaque étape nécessite. C’est aussi pour cela que nous avons développé un site marchand et un catalogue en ligne car c’est aujourd’hui le système qui touche le plus de monde et parce que les coûts y sont réduits par rapport à un magasin et des catalogues papier.
Comment s’organise la chaîne de production entre les différents fournisseurs et artisans ?

Nous coordonnons les achats de matières premières que nous faisons expédier chez nos fabricants : menuiserie pour les articles en bois, métallerie pour ceux en fer ou de confection pour les articles en Cordura. Ensuite, nous récupérons les produits finis ou semis finis (pour une dernière étape de marquage) dans notre entrepôt et assurons les expéditions via un transporteur qui couvre la France en 48h.

Deux modèles de Battle Ropes : une plus lourde pour les costauds, une plus légère et donc plus accessible (que nous avons pu tester : il faut moins de 30sec pour avoir les bras en feu !). L’innovation est dans l’attache à fixer au mur, au lieu d’un anneau qui cisaille la corde en deux avec le temps, c’est un système cylindrique, ainsi la corde s’enroule autours sans risque de cisaillement.

Comment avez-vous choisis ces partenaires ?

Ce mot est bien choisi car c’est réellement des partenaires plutôt que des fournisseurs avec qui nous travaillons. Avant le lancer notre site, nous avons passé des mois à les sélectionner en prenant en compte la qualité des produits qu’ils pouvaient nous proposer, l’intérêt qu’ils portaient à notre aventure, et leur réactivité pour la conception des prototypes et des premières séries de produits. Souvent, le feeling qui est passé entre fournisseurs et nous est aussi entré en compte car c’est pour nous très important de travailler avec des gens qui partagent nos valeurs.

Une Climbing Rope complète la collection de cordes, à côté des deux Battle Ropes, en polypropylène, tissé et tressée en France, en taille 6m ou 8m selon la hauteur de plafond de la box. Nous l’avons trouvé souple, avec une bonne accroche et (petit plus) sans odeur !

Quel est l’intérêt des owners à acheter des produits français parfois plus chers quand on sait que la plupart galèrent à équiper leur box?

L’intérêt est multiple pour les owners mais aussi pour les particuliers. En premier lieu, et notre étude de marché nous l’a clairement indiqué, ce sont des produits de qualité que les clients attendent, et le Made in France peut vraiment y répondre. Ensuite, la proximité « hexagonale » est un facteur important pour assurer à la fois, le conseil, le service, et la garantie sur nos produits. Enfin, si le prix est effectivement important de prime abord, il faut plutôt prendre en compte la « rentabilité » du matériel, c’est-à-dire son coût rapporté à sa durée d’utilisation et, dans ce cas, on se rend compte que, acheter à bas prix un matériel qui ne dure pas, coûte finalement plus cher à un owner que d’acheter un matériel un peu plus cher (mais pas hors de prix) mais qui dure dans le temps et qui est agréable à utiliser.

Deux modèles de Box : une classique 20″ x 24″ x 30″ , et une petite (trop mignonne !), parfaite pour les Kids ou les débutants 13″ x 16″ x 20″ . Fabriquées dans une menuiserie française avec un beau bois épais qui sent bon (Pin des Landes françaises).

Quelle est la garantie?

La garantie de nos produits est d’une année et nous avons étendu la durée légale du service « satisfait ou remboursé » lors de l’achat en ligne de 14 jours à 30 jours.
Qui sont vos ambassadeurs? Si pas d’ambassadeurs, à qui vous adressez-vous pour parfaire vos produits et répondre aux attentes des Crossfitteurs?

Nos premiers ambassadeurs sont les Boxs qui nous ont fait confiance et qui nous ont acheté du matériel comme CrossFit Lutèce, CrossFit Rollon ou CrossFit Nanterre, mais également ceux qui nous permettent de nous faire connaître comme Doubleyoufit  ou Super7 😉

Plusieurs modèles de Sandbags en toile CORDURA 1000D,  avec des dimensions et un code couleur différents, dans lesquels on ajoute le nombre de « inner bags » remplis de sable nécessaire pour obtenir le poids total que l’on souhaite. Les poignées ont été élargies après les retours des compétiteurs de Lutèce, pour une meilleure prise en main. De quoi sortir de votre routine d’entraînement ! 

Où pouvons-nous trouver vos produits?

Nos produits sont tous disponibles en ligne sur le site internet www.level-addict.com.

Pour ce qui est de l’Ile-de-France, nous pouvons assurer nous-même les livraisons et faire baisser ainsi leurs coûts.

Quelle est votre gamme actuelle de produits?

Notre premier produit a été la Plyo Box et, de suite, nous avons pensé à tous ceux qui éprouvent des difficultés à sauter si haut en créant la Small Plyo Box de taille réduite, idéale pour les débutants et les moins sportifs. La gamme s’est étoffée de Rings, de Battle Ropes, de Climbing Ropes, de Sandbags (de la taille S =10-16 kg au XXL de 80 kg pour les teams), et enfin d’accessoires pour fixer les anneaux, les cordes à grimper ou encore les Battle Ropes.

Notre objectif est de pouvoir sortir un nouveau produit chaque trimestre.

IMG_1406

Quelques indices sur vos futurs projets?

Nous allons sortir prochainement (en tout cas avant la fin de l’année) des Peg Boards et des vestes lestées qui se chargent de plaques métalliques, et non pas de multiples petits lingots d’acier. Ces deux produits devraient être très esthétiques et sont déjà attendus par certains de nos clients.

D’autres produits sont en projet à court / moyen terme mais nous en reparlerons à l’occasion …

Merci Patrick de nous avoir accordé ton temps, et bravo pour ton projet, nous sommes conquises par tes produits hyper qualitatifs ! C’est beau, c’est solide, c’est pratique, et c’est 100% Made In France ❤

Vous pouvez retrouver tous les produits Level Addict sur www.level-addict.com, et suivre leurs actualités avec la sortie des nouveautés sur leur page Facebook et leur Instagram.

N’hésitez pas à contacter Patrick directement pour toute info (p.ehrmann@level-addict.com), il est super sympa c’est promis, et surtout bien calé pour répondre à toutes vos questions techniques ! 

madeinfrance

Dans notre prochain article #MadeInFrance nous vous présenterons MYLEORE, fabriquant français de magnésie (car la magnésie c’est la vie !) et NOMADE, jeune entreprise confectionnant des barres énergétiques saines et naturelles dans les Alpes françaises (parce que la nourriture c’est la vie aussi !). 

One thought

  1. Tellement cool que des entreprises Françaises s’y mettent! j’encourage largement les Français à se fournir au plus proche et surtout encourager ces petites entreprises de grandir 🙂 tous les équipements ont l’air hyper bien fini, et j’avoue être tenté par les anneaux 😀 (le plaisir d’avoir plein de poutre dans son appartement ^^) Merci pour cette découverte hyper intéressante encore

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s