Les CrossFit Games battent leur plein et notre meilleur reporter et insider Framboise Labat nous a fait partager de l’intérieur chaque épreuve de notre Christian Galy national, fierté de notre communauté (autant pour ces performances que par son humilité et gentillesse – cliquez sur son nom pour lire notre interview).
christiangaly
Un grand bravo à Christian au passage pour sa 2ème place aux CrossFit Games 2016 !
 On ne présente plus Framboise Labat, la plus célèbre et déterminée de nos Masters Françaises. Ce n’est pas compliqué c’est un rayon de soleil. Une joie de vivre, une envie en acier trempé de progresser dans notre sport, et tout cela à 59 ans. Il est évident qu’avec un exemple comme ça, toutes vos excuses pour ne pas pratiquer de sport n’a aucun sens pour notre communauté. Et pour nous, les femmes, elle est l’exemple à suivre. Nous avons eu la chance d’échanger avec elle sur plusieurs points et de découvrir son nouveau projet. Car peu importe l’âge et l’expérience que l’on a de la vie ou de la compétition, ce qui fera toujours la différence, sera notre mental face aux épreuves. 
 
Comment as-tu découvert le CrossFit ? 
Vous parlez de mon coup de foudre avec notre discipline ? Arrivée pour le boulot sur Paris en Mai 2012, je cherchais une salle pour m’entrainer. Après avoir visité un Club Med gym, j’étais dégoûtée et me contentais de courir tous les jours aux Tuileries à côté de chez moi. Un ami m’a invitée à une séance découverte organisée par la box du Louvre dans les jardins du Palais Royal. J’ai a-do-ré même si j’ai fini sur les rotules alors que je me croyais en pleine forme.
Depuis combien de temps en fais-tu ?
J’ai commencé il y a donc quatre ans en juin 2012.
happy4thJuly
Quand et comment pratiques-tu ?
Depuis le 1er janvier 2015, j’ai suspendu mon activité professionnelle de Régisseuse de Propriétés de milliardaires, pour me consacrer à ma passion. Après quelques mois chez SLV Crossfit à Saint-Laurent du Var (où je retourne fréquemment car j’y ai de très bons amis sans parler de mon Coach Fabrice), j’ai eu envie de partir vivre l’expérience du CF aux USA. Grâce à Damien Stymans de CF Red Beard à la Réunion (dont je suis l’heureuse marraine), je me suis mise en relation avec Dominick Maurici, propriétaire de Caution Crossfit à Miami. Ce Coach est 6 fois athlète des Regionals et il m’a accueillie à bras ouverts. J’ai passé 4 mois de rêve à m’entrainer dans la chaleur et surtout l’humidité (+/- 90%). A mon retour en France, je me suis entrainée à Crossfit La Garde puis Crossfit Melting Box. Je m’entraine deux fois par jour, et suis la programmation de Coach Faïssal.
Le matin : force + haltéro + metcon et le soir du renforcement sous forme d’EMOM ou de tabata ou de 30/30. Je suis de repos le jeudi et le dimanche.
kipping
Quels sont tes mouvements préférés ?
La force (deadlift/squat), la gym et le cardio.
Et ceux qui te mettent le plus en difficulté ?
L’haltéro…
framboiseJERK
Quels sont tes objectifs ?
Tout le monde le sait… participer aux Crossfit Games.
Pratiques-tu d’autres sports à côté actuellement ?
Je suis à 100 % concentrée sur ma discipline qui laisse peu de place à autre chose. Mon temps libre, je le consacre à mes pirates et mes petites fées …et avant le CrossFit ? j’ai touché à tout : tennis, gym, basket.
Suis-tu un régime alimentaire particulier ?
Je suis très gourmande et dois faire vraiment attention à ne pas céder à la tentation (confiseries, gâteaux). Je suis le régime paléo à 90 %. Les 10 %  restants correspondent à un cheat meal 1 fois/semaine.
happy
Prends tu soin de toi régulièrement? (kiné, osthéopathe etc…)

Du fait des mes quasiment 60 printemps, je dois vraiment me ménager et écouter mon corps. Je suis en rééducation depuis la fin des Opens pour éradiquer deux gros bobos qui m’ont handicapée et surtout empêchée de participer aux Masters Qualifiers, l’équivalent des Regionals pour les Masters. Le genou est bien revenu puisque j’ai pu améliorer très nettement mes perfs en front et back squat (85Kgs et 105 kgs). Le haut du dos me préoccupe encore et je continue les soins pour retrouver 100 % de mes moyens. Mon ostéopathe (Rémi DELTATTO à La Farlède) est lui-même corsetier et connait donc les pathologies liées à notre discipline.

framboise3

Tu as fait de très beaux Opens mais tu as loupé de peu les qualifications, comment gères tu cette déception? 
J’ai eu de la chance aux Open qu’ils soient orientés gym/cardio et qu’il n’y ait pas eu de gros haltéro…. D’une part, je savais, étant en fin de catégorie 55/59 (j’aurais 60 ans en novembre prochain mais c’est l’âge aux Games qui compte) que cette année serait « difficile ». Beaucoup de Masters boycottent la dernière année sachant que les chances de se qualifier sont minces. D’autre part, je me fais aider, depuis janvier 2015, d’un Coach mental, ce qui m’a permis de « digérer » ma déception plus vite !! Grosse pilule à avaler, mais comme j’ai coutume de le dire, mon rêve n’a pas de date de péremption.
Quels sont tes objectifs pour cette année de compétition?
Comme il n’y a pas de catégorie 50+ pour femmes dans les compétitions, je pense que j’en ferai aucune…. Je vais continuer de m’entrainer pour les Opens 2017. Je pars deux ou trois mois cet été à Los Angeles. Voir les CF Games et encourager mon ami Christian (et profiter de son expérience !!) et m’entrainer dans le véritable esprit Crossfit là où il est né. Je ferais très sûrement un autre séjour à Miami cet hiver.
D’autres objectifs?
Je vais mettre en place avec mon Coach Mental en September 2016 un workshop de préparation mentale, si importante et pourtant négligée.  On se déplacera dans les boxes qui le souhaitent pour partager mon expérience et donner des outils afin de gérer au mieux énergie et stress.
framboisecoaching (1)

Un mot pour les gens qui n’osent pas se mettre au CrossFit?

Cette discipline est un véritable élixir de jouvence. Non seulement elle nous permet d’être en forme, mais elle nous donne l’occasion de nous découvrir, de nous surprendre, de nous dépasser.

Des remerciements?

Merci à vous deux pour cette interview !! Il y a trop de gens que j’aime et j’aurais vraiment peur d’en oublier !!! Merci à la communauté Française pour son soutien indéfectible. Bien sûr mes trois pirates Sébastien, Gauthier et Matthieu qui me soutiennent et me motivent. Mon sponsor Rudy Coia qui m’a aidée à vivre mon rêve américain cet hiver et me fournit en suppléments (à mon âge il en faut une tonne…..loool). Coach Faïssal, Julie et Nathan de ma box et aussi mes teammates qui m’ont accueillie avec affection et gentillesse.

love

Suivez les aventures de Framboise sur son instagram @raspboise !

Et pour mieux la connaître vous pouvez aussi écouter une interview plus détaillée de 2014 par Rudy Coia :

Where the mind goes, the body will follow

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s