Tout a commencé sur un coup de tête.

Il y a deux mois, Amélie est parti un week-end à Bordeaux pour découvrir la ville; deux jours donc deux wods (c’est ça une crossfitteuse en vacances haha) à la « 197 BOX ». Coup de coeur pour cette box, avec un super accueil par Hocine (owner et head coach) et Marine, en pleine phase de qualifications des Frenchs. Elle entend alors parler de la compétition annuelle qu’ils organisent, pour la troisième année consécutive, les 197 BATTLES. Des teams de 2, avec une catégorie Scaled, il ne lui en fallait pas plus pour la motiver !

De retour à Paris, ni une ni deux, elle inscrit la team « Doubleyoufit » (Lucile n’était pas difficile à convaincre), découvrant au passage que deux autres teams de Lutèce sont inscrites dans la catégorie Rx Hommes (les « Pokémons », Romain et Dejan, et les « Babtous Fleurys », Idriss et Martin). Et nous voilà lancées quelques semaines plus tard dans les qualifs : 3 semaines pour faire 3 wods, qui piquent bien comme il faut.

L’organisation fût des plus chaotique il faut l’avouer (toute première fois en binôme alors bon c’était un peu folklorique… mais on a appris sur le tas et on était au top ensuite pour les Belgians!), aussi on vous laisse deviner notre joie lorsque nous avons reçu le mail nous annonçant notre qualification ! Les Pokémons et les Babtous s’étaient aussi qualifiés, et c’est donc trois Teams de Lutèce, accompagnées de leur photographe officiel Nicco, qui partaient à l’aventure pour Bordeaux ! Yeeeaaaah !

 

Arrivés sur place le vendredi, un bon diner We Nutrition, et au lit de bonne heure (après avoir pris soin de préparer toutes nos tenues, car qui dit 4 wods dit 4 outfits évidement, on ne se refait pas haha).

Samedi matin, pression au max, collations et repas tout empaquetés, on est au stade à 8h30. Et c’est parti pour une journée de FOLIE !

4 wods originaux sortis tout droit de l’imagination débordante d’Hocine qui dirige les opérations et l’armée de juges bénévoles super sympas (dédicace à notre juge des wods 1 et 3 qui nous a encouragé presqu’autant que nos copains, et à Marion, que nous connaissions d’insta et avons été ravies de rencontrer en vrai).

Hocine

Là on était bien contentes de se connaitre par coeur et d’avoir l’habitude de s’entraîner ensemble, pour pouvoir facilement faire nos stratégies sur chaque wod, en fonction des forces et faiblesses de chacune, ce qui nous a fait gagner un temps précieux, et rester sereines.

WOD 1

WOD1

Premier wod, on a joué la sécurité sur les cuts avec des séries courtes, en alternant entre nous à chaque série. Amélie a fait les 50 premiers DU unbroken, Lucile les 50 suivant unbroken aussi, et ensuite 25 chacune sur les derniers. Sur la série de 42 : 11-11-10-10 sur les deadlifts , séries de 7 sur les WB. Sur la série de 30 : 10-10-10 deadlift (avec une série de plus pour Lucile), série de 6 sur les WB. Et enfin 9-9 chacune sur les derniers deadlifts et WB.

On finit premières de notre heat, juste avant le cap time avec un temps de 7’22, on se classe 4èmes (mais ça on ne le sait pas encore).

Après coup, on a regretté d’avoir cutté autant sur les WB, on aurait pu faire des séries plus longues au final.

DMSdeadlift

WOD 2

WOD2

Encore un wod stratégique ! Une seule chance au snatch, si on le rate c’est zéro au score… ça met la pression ! Du coup nous avons bien réfléchi et testé nos barres à l’échauffement, pour partir sur une charge qu’on était sûres de passer !

Lucile passe 45kg à l’échauffement, mais préfère partir sur 40 sur le WOD pour assurer les points. Elle passe en premier sur l’EMOM, et rentre facile ses deux snatches à 40kg.

Petit PR pour Amélie qui rentre ses deux snatch à 35kg.

Pas de fail donc, et l’option sécurité paye puisqu’on se classe 3èmes sur ce wod 2A, avec 150kg cumulés.

Plus compliqué sur la partie run, Lucile est en difficulté à cause de son genou (opérée l’année dernière des ligaments croisés…) et boucle ses 100m en 24″ chacun.

Déception pour Amélie (qui aime courir pourtant) mais est à la ramasse avec ses 23″.

Au final, dégringolade dans le classement sur cette épreuve 2B avec une 21ème position.

lulusnatch

WOD 3

WOD3Petit coup de pression général au début quand Hocine annonce dans les standards que les genoux doivent toucher entre le coude et le poignet (donc l’avant-bras) sur les knees-to-elbows… Mais comme personne n’y arrive (à part Amélie, dommage haha), et pour faciliter le travail des juges, il modifie ensuite le standard avec un contact genou-triceps, sous le coude.

Lucile maîtrise les chest-to-bar en prise supination (alors qu’Amélie rate une fois sur deux) donc pour s’assurer d’éviter les no reps, nous avons fait une stratégie simple et efficace pour faire un max de reps en économisant notre grip  : Amélie faisait 3 knees-to-elbow, Lucile 3 toes-to-bar, Amélie 3 pull-ups, et Lucile 3 chest-to-bar, et ainsi de suite.

On s’était dit que si l’une lâche avant d’avoir fini sa série de 3, l’autre termine la série commencée et enchaîne sur sa série. Et quand ça nous est arrivé au milieu du wod, on était bien contentes d’y avoir réfléchi avant et de pouvoir enchaîner sans hésitation 😉

On rentre 64 reps au final, et on se classe 3èmes. Vive la gym !

WOD 4

WOD4Alors là, de la sérénité, il nous en a fallu un max quand Hocine a annoncé des Muscle-Up barre !! Heureusement nous avons croisé à ce moment là Elie Magerin, copain et coach de Reebok CrossFit Louvre, qui a eu exactement les bons conseils qu’il nous fallait.

Allez savoir, il a dû provoquer un déclic dans notre cerveau, ou alors c’est l’adrénaline qui nous a fait lutter jusqu’au bout pour se hisser sur la barre, toujours est-il que nos premiers MU sont passés ! 1 pour Amélie et 2 pour Lucile !! Ce n’était certainement pas les plus beaux ni les plus techniquement corrects, mais clairement notre plus belle lutte de la journée.

Autant vous dire qu’après ça on était hystériques, et c’est à peine si on a réalisé qu’on nous demandait de faire du Handstand Walk !

On finit 6èmes sur le 4A avec nos 3 muscle-ups passés dans la douleur et le sang (Lucile y a laissé un grain de beauté et Amélie la peau de ses pouces, mais quelle fierté ! 😉 ) et 7èmes sur le 4B avec nos 35m de « handstand walk » (deux pas sur les mains à chaque handstand, autant vous dire que les 5min nous on paru très loooongues).

Pour le 4C, on rentre 8 rounds, Amélie a fait les Hight box jump, et Lucile les burpees over pour préserver son genou, et on finit 15èmes.

Pour les thrusters, il a fallu compter sur la force de Lucile ! 35kg étant le max pour Amélie, elle a fait des minies séries de 2 (vive le drop de barre !)  entre les longues séries de Lucile pour qu’elle puisse récupérer un peu . On a ainsi bouclé nos 30 thrusters en 2′, ce qui nous a valu une 1ère place sur ce wod 4D !

teamWFIT

Entre deux wods, on a rencontré des gens super cools, mangé des cannelés (merci Amélie @amlmoacf) et des collations We Nutrition approved, encouragé les Pokémons et les Babtous Fleury à plein poumons, dormi par terre dans le gymnase, pris la pluie et des coups de soleil en alternance, changé trois fois de tenues, papoté avec notre ami Mathieu au stand Eleiko et David chez Progenex, pronostiqué sur les wods et le classement, rêvé du cheat meal qui nous attendait, et surtout on a KIFFÉ.

L’organisation était au top (malgré un retard accumulé sur la journée qui a entraîné l’annulation de la finale scaled : mais bon de toute façon à 20h on vous avoue qu’on était complètement claquées et nos mains ressemblaient à des momies), et l’ambiance oufissime !

En bref, la compet, on a adoré ! On retiendra que notre binôme est notre force (et le sprint clairement un point faible à travailler), et qu’on peut faire beaucoup plus et aller beaucoup plus loin qu’on se l’imagine lorsqu’on est entouré des bonnes personnes.

C’est l’occasion pour nous de remercier tout ceux qui nous suivent, nous soutiennent, nous coachent, nous conseillent et nous encouragent au quotidien, l’occasion de leur dire qu’on les aime et qu’on a tout donné grâce à eux ! ❤

teamLutèce
Lutèce’s Boys

Au final, nous sommes reparties le lendemain direction Paris, crevées et courbaturées mais super fières, avec une cinquième place sur le podium scaled et l’envie de recommencer dès que possible !

 

Credit Photos : Nicco JLO

 

 

 

4 thoughts

    1. Il y a plein d’occasion de faire des compets en tema! Pour nous la prochaine sera la Healthy Throwdown en Belgique en janvier, puis nous referons les 197 Battle en Juillet! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s