On inaugure une nouvelle catégorie sur le blog, avec des minis tutoriels vidéos ! On espère que cela vous plaira 😉

L’idée est de partager avec vous quelques trucs et astuces de nos coachs pour travailler sur nos points faibles.

Pour ce premier tuto on s’intéresse à une problématique très répandue au CrossFit, l’amélioration de la position de SQUAT, avec plus précisément  l’objectif de se redresser sur son squat, autrement dit d’avoir le buste le plus droit possible (comme Mattie ! à défaut d’atteindre un jour ses charges on peut toujours essayer d’avoir sa position…).

shoes
Pas un soucis pour Lucile, mais une vraie galère pour Amélie…

L’inclinaison du buste vers l’avant peut avoir plusieurs causes (dont des lacunes en mobilité cheville/genoux/hanche) propres à chacun, aussi pour avoir l’explication exacte de votre problème il faudra vous rapprocher de votre coach, qui pourra vous orienter de manière plus précise sur la façon de travailler pour y remédier.

>>>Quels sont les conseils du Coach Antoine Escrivant pour améliorer la posture d’Amélie ?

IMG_7716

Il s’agit d’un problème de recrutement de la chaîne postérieure.

On va apprendre à ressentir et maintenir la rectitude du buste lors du squat à travers deux exercices. L’objectif est de travailler sur quelques répétitions seulement, qualité optimale, en s’appliquant pour conserver la verticalité sur une amplitude de squat complète.

L’idée étant d’enregistrer la posture lors de l’exercice pour pouvoir ensuite la transférer sur tous les squats.

  • le « Wall Squat »

Photo 27-06-2016 09 06 00

On se positionne face au mur, au départ à une petite distance. On fait un squat bras tendus vers le haut, regard droit, toujours poids dans les talons, genoux vers l’extérieur.

Pour ne pas se prendre le mur dans le nez on est obligée de se redresser, le mur guide notre trajectoire en empêchant qu’on se penche vers l’avant.

Attention à ne pas baisser la tête, ni écarter les bras sur les côtés.

Si ça passe, on se rapproche du mur sur la rep suivante, rep par rep,centimètre par centimètre, jusqu’à avoir les genoux collés au mur.

  • le « Goblet Squat »

gobletsquat

Le fait de réaliser un squat en tenant un kettlebell va permettre de faire contre-poids et équilibrer la posture. On peut ainsi se redresser sans tomber les fesses par terre.

On tient le KB des deux mains, proche du corps, et on descend en squat lentement, toujours regard droit, poids dans les talons, genoux vers l’extérieur… et buste droit.

Si on arrive à descendre et remonter avec le buste bien droit en Goblet Squat mais que ça ne marche plus dès qu’on pose le KB, l’astuce est de faire la phase excentrique (descente) avec le KB, puis le poser au sol en bas du squat en gardant bien la position du buste, et remonter lentement sans le KB dans la même posture.

Démonstration de ces deux exercices dans notre petite vidéo :

Dans tous les cas, ne vous démotivez pas, on va y arriver ! Pour l’instant c’est dur, ça tire dans le dos, on est déséquilibré vers l’arrière… mais d’ici quelques mois on squattera droits comme des i ! Don’t Wish for it, Work for it 😉

Un grand merci à Antoine pour sa patience et ses conseils !

DO YOUR SQUATS !

OHS

2 thoughts

  1. Super interessant comme article et vidéo! j’ai exactement le même soucis de mobilité… ça met vraiment du temps a s’améliorer… pour la grande impatiente que je suis! Ca me bloc sur pas mal de mouvements, surtout en haltéro..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s