Quand on fait du CrossFit, et qu’on s’entraîne 5 fois par semaine, il y a quelques petits changements vestimentaires qui s’opèrent subtilement, sans qu’on s’en rende vraiment compte. Déjà, on remarque que les machines à laver sont bien plus remplies de fringues de sport que de tout le reste. Ensuite, pour passer moins de temps à la laverie, on achète de plus en plus de vêtements pour s’entraîner (si si, c’est pour ça !), qui prennent de plus en plus de place dans la penderie. (Et on a de plus en plus de mal à mettre autre chose pour sortir qu’un leggings et des baskets.) Et au bout d’un certain temps on se décide à faire le tri (la magie du rangement, vous connaissez ?) et on se rend compte que les trucs qui restent tout en bas de la pile c’est les tshirts en gros coton et les joggings larges, qu’on trouvait pourtant très bien au début quand « on allait au sport ». Sauf que maintenant, on va au CrossFit. On sue sang et eau, et on a toujours trop chaud. D’ailleurs, les athlètes compétiteurs ont résolu ce problème tout simplement en s’entrainant exclusivement torse nu pour les hommes, en boxer et brassière pour les femmes. Alors nous on en est pas là, mais on est clairement devenues bien plus exigeantes, que ce soit pour la coupe, la matière, l’aération, la résistance au lavage,… ou le code couleur. Et ce n’est pas toujours évident de trouver le bon combo.

Parmi les grandes marques américaines, se distingue une alternative française, BOX LEGION, jeune marque créée en 2014 par deux athlètes de Toulouse, Baptiste et Romain. Ils ont tout misé sur l’innovation et un design 100% français pour créer des vêtements et des accessoires spécialisés pour le CrossFit. Pensés par des crossfitteurs pour des crossfitteurs, pour s’entraîner dans les meilleures conditions possibles. Là on l’a notre combo de choc.

Nous avons rencontrés ces deux frenchies, pour en savoir un peu plus sur eux et sur leur projet.

boxlegion

 

-Comment avez vous découvert le CrossFit ?
Baptiste : Aux USA durant un voyage, puis sur Internet par la préparation physique des joueurs de Foot US.Cela fait maintenant 3 ans que j’ai commencé à pratiquer.

Romain : Sur internet, j’étais dans une salle de sport traditionnelle et je cherchais une programmation et je suis tombé sur KultureFit à Toulouse. J’y suis allé, j’ai essayé… et adopté ! J’y suis toujours, depuis décembre 2013.

 

-Quand et comment pratiquez vous ? 
B : Je m’entraine dans ma box CrossFit Colomiers, en périphérie toulousaine. J’essaie de m’entraîner 3 fois par semaine lorsque mon emploi du temps me le permets, à la pause déjeuner à 14h. Je ne suis pas une programmation stricte, je préfère travailler en groupe avec les coachs de ma box en créant nous-mêmes des séances.

R: Je pratique à KultureFit CrossFit Toulouse, généralement en fin de journée après le travail, à raison de cinq fois par semaine (quasi tous les jours en fait), et je suis la programmation de la Box, et en me faisant mes petits programmes à côté selon mes envies.

baptistepoujadeOHS

-Quels sont vos mouvements préférés ? Et ceux qui vous mettent le plus en difficulté ?
B : Mon mouvement préféré est le snatch par son besoin de technique allié à la force, c’est un beau mouvement à voir. Les Toes to Bar sont une grande difficulté que je vais m’efforcer de gommer petit à petit, car au CrossFit vous êtes aussi fort que votre point faible.

R : J’aime à peu près tout ! Après celui qui me met le plus en difficulté, c’est le deadlift, donc j’avoue que s’il y en aurait un à bannir ce serait celui-là !

-Quels sont vos objectifs sportifs ?
B : Par mes différentes activités professionnelles dans le CrossFit, je ne peux envisager d’objectifs sportifs à court terme vu le volume d’entraînement trop faible. Mon objectif est de progresser dans tous les domaines (haltéro, gym et cardio) et être le plus complet possible, en améliorant mes résultats et en étant heureux de pouvoir m’entrainer « Enjoy the process« .

R : L’objectif que je me suis fixé cette année serait de pouvoir me qualifier pour un Throwdown européen… sans aucune prétention, mais j’aimerais beaucoup y arriver !

-Pratiquez vous d’autres sports à côté actuellement? et avant le CrossFit ?
B : J’ai pratiqué le football pendant 20 ans et j’ai commencé le CrossFit à la base comme prépa physique, mais il est devenu mon sport à part entière dès l’année suivante. Je pratique le golf dès que je peux ayant eu un bon niveau en compétition lors de mes années étudiantes, je continue à jouer mais hors compétition.

R : Toujours actuellement, et avant le CrossFit, je pratique essentiellement des sports de glisse (surf, windsurf, voile, ski, roller,…) malgré un arrêt d’un an à cause d’une rupture des ligaments croisés, je suis toujours à fond dedans, parallèlement au CF.

-Suivez vous un régime alimentaire particulier ?
B : Je ne suis pas un régime particulier. J’essaie de manger avec des produits sains sans me priver en quantité et m’autorise le weekend des repas plus funs.

R : Non aucun, je fais juste attention à ce que je mange, ni trop gras, ni trop sucré, assez sain, beaucoup de viandes… peu de McDo !

-Quelle est votre vision de la relation entre CF et le bon équipement ?
Comme tout sport, le CF doit être pratique avec un équipement correspondant aux exigences de ce sport. C’est pourquoi utiliser des équipements non adaptés revient à s’entraîner dans l’à peu près et pourtant c’est dans le détail que réside toute la différence !

-Qu’est-ce que Box Legion ?

Box Legion est la première marque de Vêtements et Accessoires française spécialisée dans le CrossFit. Innover, proposer de nouveaux matériaux pour une meilleure expérience et une volonté de se démarquer par la qualité des produits à un prix permettant à chacun de pouvoir s’équiper, c’est ça notre idée fondatrice.

BOX LEGION doit son nom à la Box, commune a tout le monde, et celui du sentiment d’appartenir à une même famille, unie, soudée, forte telle que la légion.

marie emilie

-Comment avez vous eu l’idée de créer votre entreprise ? / Comment est né Box Légion ?
Nous nous sommes rencontrés là ou nous avons commencés le CF à KultureFit avec le même constat qu’à part des vêtements hors de prix d’une marque américaine, rien n’était disponible pour s’équiper en CrossFit.
Box Legion est donc né de deux CrossFiteurs qui avaient l’idée de faire bouger les choses et développer l’esprit français dans une marque technique et qualitative adapté au CrossFit.

poignets

-En quoi sont-ils adaptés aux Crossfitteurs?
Nous travaillons sur tous les aspects des produits (coupe, matériaux, design) pour offrir des produits au plus près des attentes des crossfitteurs. Tout produit vendu est pensé dans le seul objectif de permettre de faire du CF dans les meilleures conditions possibles.

-Comment avez-vous élaboré vos collections ?
Nous créons le design en fonction des besoins ressentis à l’entraînement, puis nous faisons des prototypes que nous faisons tester à nos Athlètes, nous les modifions en fonction de retours d’expérience, pour être au plus près de leurs attentes, avant la mise en vente du produit.

-Où trouver les produits Box Legion ?
Sur notre site Internet www.box-legion.com ou bien dans notre magasin à Toulouse chez CrossFit Colomiers.

boxlegionsquat

-Quels sont vos projets pour la suite ?
Nous voulons tout simplement développer la marque en même temps que la discipline en France. En investissant dans le CrossFit français par nos partenariats avec les compétitions nationales et régionales en France (French Throwdowns, Affiliates Battles, Get Up Contest, Unmatched Contest, Invitationals Ile-de-France,…) Mais aussi en sponsorisant la Team Box Légion pour soutenir la nouvelle génération d’athlètes français avides de haut-niveau; afin de propulser le CrossFit français sur la scène européenne et mondiale.Tout cela pour aider, développer et soutenir les belles initiatives humaines du CrossFit.

teamboxlegion
La Team BOX LEGION, composée d’athlètes d’expérience, vainqueurs Throwdowns européens, Jérôme Sibra et Stéphane Ossanga, mais aussi d’athlètes montants, qui tapent à la porte du haut niveau, comme Marie-Emilie Montagut, Tina Moeglin, Taaroa Salmon, Alex Richard et Luc Millier.

 

Merci à Romain et Baptiste d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site www.box-legion.com, et à les suivre sur Facebook et Instagram si vous aimez !

Et pensez à participer à notre concours WFit x BOX LEGION sur Instagram et sur Facebook pour tenter de gagner un pack cadeau, vous avez jusqu’à dimanche soir ! 😉

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s