Le Opens 2016 viennent de se finir et ils ont laissé leurs traces! Mais surtout ils ont mis en lumière un problème que 90% de CrossFitters connaissent… Le manque de mobilité! Que ce soit hanches, épaules, chevilles, vous avez tous entendu cette phrase durant ces 5 dernières semaines, sur au moins un des wods!

La saison n’est pas finie, il y a la reprise de l’entraînement pour les qualifs scale des French Throwdown pour nous, après avoir fait un point avec nos coachs (Les Opens servent à ça à notre niveau : faire un bilan de nos faiblesses et travailler dessus!). Le travail régulier sur notre mobilité et suivi rigoureux de notre diet plan établie par WE Nutrition en sera également deux axes fondamentaux.

Pour la mobilité, pas de secret : ROMWOD .

Ce mot étrange revient souvent sur les Instagram et autres pages de nos acolytes CrossFitter. Nous avons découvert cette pratique via Isabelle (@isahaup) et Luc Millier (@lukml) et depuis nous n’arrivons pas à décrocher!

Tout autant que votre force et votre gym, il est essentiel de travailler vos postures et vos ouvertures de corps. ROMWOD est là pour vous rendre cette partie de votre entraînement plus facile.

(ROMWOD n’a rien à voir avec le Yoga, la manière de travailler est différente. En revanche, elle peut être complémentaire car certaines positions viennent de cette discipline.)

ROMWOD c’est quoi?

Cela veut dire Range Of Motion Workout Of the Day.

Ce sont des vidéos publiées chaque jour sur le site, ayant pour but d’améliorer votre mobilité, d’optimiser vos résultats sportifs,de favoriser la récupération et la longévité de vos articulations tout en faisant travailler votre mental avec des poses pas toujours facile à tenir.

3 types de vidéos:

ROMWOD: la vidéo standard quotidienne (20 à 30 minutes)

Scaled: Des vidéos plus courtes (7 à 14 minutes) pour les jours où on a moins le temps.

Warrior Series: Une fois par semaine à faire en active recovery (45 minutes).

A la base de ROMWOD, 2 frères. Un coach de CrossFit, owner de Zero Gravity CrossFit à Redlands en Californie et son frère prof de yoga (possédant plusieurs studios) et possédant son degré de Kinésithérapie. A force d’échange sur leur pratique mutuelle, l’aventure Romwod se créer. Allier les besoins du sportif avec la prévention des blessures grâce à la mobilité des articulations.

12725193_488109394709739_522928006_n_002
Session ROMWOD chez CrossFit Lutèce

ROMWOD pourquoi?

Améliorer sa mobilité va vous permettre non seulement d’améliorer vos postures au quotidien ( assis en tailleur pour jouer avec des enfants par exemple) et surtout améliorer vos postures en haltéro et tout autre mouvement fonctionnel rencontré dans le CrossFit.

Nos postures se sont clairement améliorées après seulement une semaine de pratique. La pratique de ROMWOD est immédiatement transférable sur vos postures en CrossFit et sur les mouvements d’haltérophilie en particulier.

12501975_1694360320833491_1920681559_n
Travail sur les postures de Snatch avec Martin LAVILLE

ROMWOD c’est pour qui?

Basé sur des postures de Yoga, de Kung Fu et de Taoist Yin, ce programme est adapté aux CrossFitters de tous niveaux. Cela va vous permettre d’ouvrir votre corps et améliorer la mobilité de toutes vos articulations. Et sans vous en rendre de corriger toutes vos postures quotidiennes. Et comme dans notre discipline, il vous propose des versions Scale adapté à la souplesse de chacun.

12545371_472995409573472_2003959075_n_002
Isabelle Haupert staying swole and flexy (and sexy 😉 )

ROMWOD quand?

L’avantage est n’importe quand! Au réveil, 1h avant l’entraînement, 5′ après. Il est recommandé cependant de ne pas le faire tout de suite après un WOD et d’attendre un peu que votre corps ait refroidi avant d’attaquer une séance. Le programme possède plusieurs vidéos par jour qui peuvent s’adapter au temps que vous pouvez y consacrer. (10 à 60 minutes). Chaque jour à l’image du CF, un WOD paraît suivant une programmation établie. Attention, on devient vote accro de cette parenthèse entre détente et force, respiration et relaxation. Vous pouvez faire du ROMWOD tous les jours ou quelque fois par semaine. Et aussi avec les éditions spéciales Open!

Pas besoin d’équipement particulier sauf pour votre confort:

-Une couverture, un coussin, ou un abmat pour certaines positions

-Un KB, un bloc de yoga ou une bouteille pour vous appuyer en cas de manque de stabilité sur certaines positions

-Un tapis de Yoga pour travailler à même le sol de manière confortable.

 

 ROMWOD ça coûte combien?

ROMWOD vous donne la possibilité d’essayer gratuitement pendant une semaine. Ensuite l’abonnement en illimité par mois est de 13.95$ (soit 12.50€ par mois). Il y a également la possibilité que vos boxs prennent un abonnement (il y a une souscription pour les affiliates à 24.95$ par mois) et que vous puissiez l’utiliser lors de vos Open Gym.

Il y a la possibilité d’essayer gratuitement pendant une semaine.

Cependant on vous aura prévenu : l’essayer c’est l’adopter!!

Stay #swoleandflexy !

 

 

  • Notre article a été inspiré par les FAQ du site ROMWOD.
  • Vous pourrez toutes les informations sur leur site ici, de l’inspiration sur leur Facebook là et aussi de la motivation sur leur Instagram par là.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s