Ceux qui nous suivent régulièrement sur les réseaux sociaux (snapchat doubleyoufit) l’ont sûrement remarqué, dans notre quotidien de sportives pressées nous avons un allié de taille. Parce qu’on a pas toujours le temps de cuisiner tous les meal prep de la semaine à l’avance (ou pas envie), nous avons notre joker, validé par notre diététicien We Nutrition qui plus est. C’est (très) bon, de saison, paléo et gluten-free, et livré tous les matins dans votre deuxième maison : votre box.

Nous avons rencontré Romain Behar, fondateur de Chasseurs Cueilleurs, pour en savoir un peu plus sur celui qui nous nourrit tous les jours et sur son projet.

Comment as-tu découvert le CrossFit ?

Je m’étais inscrit dans une salle de fitness en septembre 2011 pour faire de la musculation au poids de corps (cherchez l’erreur) et je trouvais ça d’un ennui monstre, en revanche je voulais retrouver une forme et une santé (j’ai pratiqué la natation pendant 13 ans à un plus ou moins bon niveau, par la suite l’eau s’est transformé en bière et le crawl en levé de coude, années étudiantes….). Durant les premiers mois où j’allais à la salle de sport, je trainais sur les blogs et site internet et je tombe sur une vidéo de CF, je trouve le concept génial dès le début, et j’ai l’impression qu’ils exercent ça avec tant de facilité que moi aussi je peux faire ça de la même manière. Point négatif, la salle la plus proche de chez moi à l’époque était à Villeparisis, parisien de base, prendre le RER n’était pas envisageable pour moi. Du coup je me suis dit que j’allais continuer mes séances poids de corps dans une salle de fitness à 100€/mois.

Janvier 2012, je retente le coup et je cherche une salle de CF proche de chez moi…. Rien, nada mais je trouve sur un forum un groupe d’énergumènes qui fait des séances en extérieur sous le pont d’Austerlitz, CrossFit Addict Paris, groupe monté et représenté par Joachim Marty, ami depuis. Je suis trop content, je vais enfin pouvoir faire de l’arraché, des muscle up, du rameur et tout et tout.. la réalité est bien différente une fois sur place. J’avais oublié le froid, ma condition physique déplorable et le fait qu’ils ne s’étaient lancés que depuis 2 semaines, donc pas beaucoup de matériel ciao le rameur ciao les barres d’haltérophilie , du coup mon 1er WOD était : 20/19/18 etc.. jusqu’à 1 : Push Ups / KB Swing. J’en ai chié, vraiment ! mais j’ai adoré.

Depuis combien de temps en fais-tu ?

Cela fait maintenant 4 ans et quelques mois. Toujours avec le même plaisir et la même envie

romainopen2016

Quand et comment pratiques-tu ? (quel moment de la journée, quelle box, quelle programmation, quels jours,…)

Je pratique généralement le matin après ma dernière livraison, je préfère. Levé depuis 5h, mon corps et ma tête sont bien réveillés. J’essaye de m’entrainer un peu partout, dans chaque salle que je livre, parfois c’est dur, mais je m’y tiens le plus possible. Je fais la programmation de Trainity Fit et celle de Davil Lenouvel. Les 2 sont très bonnes et ont leurs visions différentes de la programmation en CF. Je fais du CF avant tout pour m’amuser et j’aime varier mon entrainement. Je me lasse très vite malheureusement.

Quels sont tes mouvements préférés ? Et ceux qui te mettent le plus en difficulté ?

Mouvement préférés : Rameur, HSPU, j’aime beaucoup le hollow /arch rock pour le rôle qu’ils jouent dans les autres mouvements et qui sont des basiques de gymnastique. Ceux qui me mettent en difficulté : Pistol et box jump, la course à pied aussi, pas parce que je suis lent mais parce que ma foulée est très très mauvaise, du coup ça me met en difficulté car ça créé le rire facilement.

image1 (1)

Pratiques-tu d’autres sports à côté actuellement ? et avant le CrossFit ?

Je voulais m’inscrire à la boxe anglaise mais mon emploi du temps ne me le permet pas, ou du moins je ne veux pas faire moins de CF, du coup peut être septembre 2016. Avant le CF, natation, beaucoup, j’ai adoré en revanche aujourd’hui je trouve ça d’un ennui sans nom. Beer Pong aussi, j’ai été numéro 1 dans ma team.

Suis-tu un régime alimentaire particulier ?

Chasseurs Cueilleurs !

Quelle est ta vision de la relation entre CF et nutrition ?

Je vais reprendre les 100 mots du Fitness selon Greg Glassman : « Eat meat and vegetables, nuts and seeds, some fruit, little starch and no sugar. Keep intake to levels that will support exercise but not body fat »

Voici les premiers mots qu’il utilise pour définir le fitness, et le CrosFit. Je pense qu’une mauvaise alimentation implique de moins bonne performance dans le sport. Mais au delà du sport, une mauvaise alimentation implique plus facilement des problèmes de santé, je pense que bien manger tout en faisant attention devrait être simple et non paraître comme quelque chose d’ennuyeux.

Qu’est-ce l’alimentation PALEO ?

L’alimentation PALEO au sens strict du terme est de manger les produits les plus naturels possibles. C’est à dire, des fruits, des légumes, de la viande, du poisson des œufs. Des graines et des noix. Favoriser une agriculture raisonnée/bio de saison et surtout locale. Supprimer tous les aliments contenant du gluten, les produits laitiers, les aliments à indice glycémique élevé… sur le papier rien de charmant, mais une fois qu’on adapte un peu, ça peut très vite devenir sympa.

Qu’est-ce que CHASSEURS CUEILLEURS ?

Aujourd’hui nous proposons deux services :

  • Un service de livraison de lunch box sans gluten et sans produit laitier dans des salles de sport, principalement des salles de CrossFit et aussi une salle de Spinning (dynamo cycling). Nous livrons aussi certains bureaux maintenant et devrions bientôt travailler avec une enseigne de magasins BIO.
  • Un food truck, 100% Paléo proposant des recettes inspirées de la street food. Nous travaillons essentiellement sur des évènements culturels, sportifs ou d’autres types. Nous avons aussi un lieu fixe, tous les mercredis dans le 10e arrondissement de Paris. De plus nous venons d’être sélectionnés pour être à la Défense à partir du mois d’avril.

Comment est né Chasseurs Cueilleurs ?

J’ai toujours travaillé dans la restauration, même à côté de mes études. J’ai fait plusieurs adresses parisiennes, plus ou moins connues à des postes plus ou moins importants. Le résultat était souvent le même à chaque fois. Je m’ennuyais très vite dans ce que je faisais, mais j’aimais ce que je faisais. Du coup j’avais depuis quelques temps envie de créer mon lieu, avec mon ambiance. J’ai eu pleins d’idées, beaucoup d’idées, même un comptoir à vin avec un espace boulangerie et petite restauration à Shanghai (va savoir pourquoi). Mais une seule a vu le jour et ce grâce à plusieurs personnes.

Chasseurs Cueilleurs est né dans ma tête en mars 2012, très peu de temps après que je découvre le CrossFit. En bon pratiquant débutant je me suis intéressé à tout ce qu’il y avait autour du CF et je suis tombé sur l’alimentation PALEO. J’ai trouvé le concept intéressant et je trouvais l’idée de proposer de la street food en mode Paléo géniale. J’ai quitté mon travail en avril 2012 pour me lancer sur ce projet. J’ai la chance d’avoir un père qui travail dans la restauration depuis 35 ans. Je me dis, ça y est j’ai l’idée des 10 prochaines années, faire un lieux de street food paleo. J’en parle à mon père et… ça ne lui parle pas. Qu’est ce que mon fils me parle de gluten et de graines ? Voilà ce qu’il en ressort de notre rencontre. Je ne lâche pas l’affaire. Chance pour moi, Reebok CrossFit Louvre venait d’arriver à Paris à ce moment là. Je me dis, c’est bon, eux ils vont m’écouter, j’en suis sur. Je vais au salon du Fitness pour partir à la rencontre de Daniel Chaffey et lui proposer un service Paleo dans sa future box. Il a dû me prendre pour un fou au début et m’a un peu fait comprendre qu’il était quand même très débordé, surtout que c’était aussi le lancement de leur futur box. Du coup deuxième échec. Pas grave ça arrive , mais du coup je me dis que c’est peut être pas le bon moment. Je m’inscris chez RCFL en mai 2012 (la salle était à côté de mon nouveau job) du coup je me dis que je vais casser les oreilles à tout le staff tant que je n’aurais pas rencontré Daniel, ça a fonctionné, ils m’ont un peu détesté mais ils en gardent un bon souvenir. J’ai le rdv avec Daniel, mais je ne sais pas quoi lui dire… du coup je lui propose qu’on se revoit avec mon père. Là les choses avancent, nous avion un premier projet mais il n’a pas vu le jour. Du coup je me dis que j’attendrais le bon moment. Année 2013, RCFL veut faire une conférence sur l’alimentation Paleo avec Yves Patte et on me propose de faire un stand après avec dégustation de mes recettes Paleo, génial ! La chance est là, je vais être connu. Je ne suis jamais devenu connu, mais ça m’a permis de montrer ce de quoi j’étais capable et de voir si ça plaisait, c’était le cas.

Après ça Daniel me propose quelque chose, faire les French Throwdown avec un stand Paleo. Banco  J’en parle à mon père et à son associé et chef de Cuisine Frédéric Gourmelen. Le paléo ne leur parle toujours pas donc on part tous les 3 à Copenhague (un lieu paléo existait déjà là bas) et c’est là que le déclic prend. Il y a quelque chose à faire, les gens aiment manger sainement, qui plus est quand c’est bon ! 2013 on fait les FTD, 2014 aussi et on se dit qu’en 2015 on les fera avec un food truck paléo, c’était le cas.

L’idée des lunch box est venue sur le tard, pendant que nous montions les dossiers et le projet du food truck paléo, je m’entrainais beaucoup chez RCFL, car j’aimais ça. Chaque jour je venais avec mes Tupperware de nourriture, et un jour Julian, ami, m’a demandé si je pouvais en lui préparer, bien sur buddy, c’est 300€ le mois, je lui ai dit sans avoir fait de business plan ou autre mais juste parce que je me suis dit que jamais il dirait oui, ça me gonflait de faire ça. Il a dit oui… et après un autre me l’a demandé, David, coach et ami, même tarif, il a dit oui, parfois 2 fois par jours… et ainsi de suite d’autres m’ont demandé et ça a plu, sauf à la cuisine qui est devenue très très salle de jour en jour.

Pourquoi ce type de produits ? / Quelles sont leurs particularités ?

Nous travaillons des produits à 90% français, tous bio et de saison. Nous les choisissons avec mon associés et chef de cuisine Frédéric. Nous sélectionnons les produits en fonction des valeurs de chasseurs cueilleurs.

En quoi sont-ils adaptés au Crossfitteurs ?

Les quantités sont inspirées de l’alimentation ZONE, très longue à expliquer il faudrait un autre article dessus. Mais pour les connaisseurs, une lunch box fait 5 blocs.

img_9565

Comment avez-vous élaboré les recettes ?

Fred travail principalement les recettes, ensuite je lui propose des alternatives, des choses auxquelles j’ai pensé ou gouté par ici et là, nous essayons de travailler en duo, mais le gros du travail sur les recettes c’est lui qui le fait. C’est un vrai plaisir de travailler avec lui car il est à l’écoute et ouvert sur le PALEO. Il a su mettre de côté ses acquis pour réapprendre à cuisiner avec les contraintes que j’ai apporté.

Où trouver les produits Chasseurs Cueilleurs ?

Vous pouvez trouver nos produits chez :

  • Reebok CrossFit Louvre
  • CrossFit Lutèce
  • CFOA
  • CFOA 2
  • RAR
  • R2
  • CF XIII
  • CrossFit Wonders
  • CrossFit Gavroche
  • Dynamo Cycling
  • Bientôt de nouveaux points de livraison mais j’en dit pas plus.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Nous avons beaucoup de projets, certains sont en train de se mettre en place, d’autres mettent plus de temps. Je préfère garder la surprise mais vous serez tenues au courant. Jusqu’à aujourd’hui nous étions 3 sur le projet, Fred, mon père et moi. Une quatrième personne va rejoindre l’équipe, Brice afin de développer Chasseurs Cueilleurs dans la bonne direction.

image2

Merci les filles pour cette interview, c’est un réel plaisir de répondre à vos questions. Nous aimons beaucoup ce que vous faites. J’oublie aussi trop souvent de remercier Emilie, la fille de Chasseurs Cueilleurs sans qui beaucoup de choses ne seraient pas ce quelles sont aujourd’hui. C’est un vrai cadeau de l’avoir à mes côtés. Et ma copine bien sur qui me soutien tous les jours et me remet sur terre quand je pars un peu loin (mode canard activé).

Merci Romain d’avoir répondu à nos questions ! Pour retrouver toutes les infos et pour commander c’est sur le site : http://chasseurscueilleurs.com

Goûtez, partagez, et si vous aimez suivez Chasseurs Cueilleurs sur la page Facebook et l’instagram !

One thought

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s