Vous savez comme nous aimons manger, mais depuis que nous suivons un programme nutritionnel avec We Nutrition, nous faisons plus attention à ce que nous mettons dans notre assiette. Même si nous avons fait beaucoup de progrès, nous avons toujours un petit faible pour le sucre… alors nous trouvons des alternatives saines pour remplacer les Kinders ! Aujourd’hui, nous souhaitons partager avec vous une belle découverte : GONUTS, de jolies barres et peanuts butters (en poudre !) artisanaux made in France, créés par un couple de Crossfitteurs Lyonnais, Marc et Raissa. Nous avons eu l’occasion de les interviewer pour en savoir plus sur eux et sur leur projet.

Nous on a goûté, et adoré !

 

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Nous nous sommes rencontrés en 2009 aux Etats-Unis. Nous étudions tous les 2 sur le même campus à Saint-Louis dans le centre des Etats-Unis. Je terminais ma licence en psychologie et Marc effectuait son master en gestion d’entreprise.
Nous avons vécu 2 ans aux Etats-Unis, entre Saint Louis et San Diego avant de décider de venir en France pour ma part pour suivre Marc. Je connaissais déjà un peu la France puisque j’y avais fait un semestre dans le nord à Caen et j’avais adoré mon expérience donc ce n’était pas du tout un problème pour moi de venir y vivre.

marc&raissa
Comment avez-vous découvert le CrossFit ?

Justement c’est à San Diego en Californie, lorsque nous vivions là-bas que nous avons découvert le CrossFit. En fait, Marc habitait en collocation avec 1 couple d’américain et ils venaient de commencer à pratiquer le CrossFit. Tous ça c’était en 2010, le phénomène commençait a vraiment exploser aux US, des box poussaient un peu partout surtout en Californie. Ils étaient tout de suite accrocs, ils ne parlaient plus que de ça, des WODS, des mouvements, de leurs progressions… des OPEN et du régime paléo. C’était assez impressionnant. Cependant, nous n’avons pas commencé à faire du CrossFit là-bas car je me souviens que c’était un peu cher pour nous à l’époque.
Quelques temps plus tard, en 2012, Marc au travers de collègues de son travail a attendu parler qu’une salle était en train de se monter à Lyon, la toute 1ère CrossFit Lyon et du coup il s’est tout de suite inscrit. Pour ma part, j’ai démarré le CrossFit quelques mois plus tard seulement après que Marc ait commencé. Depuis nous n’avons pas arrêté. 🙂

Quand et comment pratiquez-vous ?

Nous essayons de pratiquer de façon régulière à la box de CrossFit Lyon.
Généralement nous y allons au moins 3 par semaine.
Je préfère m’entrainer le matin alors que Marc lui s’entraîne en fin de journée. A chacun ses séances, ses habitudes et ses amis au sein de la box :-).

preworkout

Quels sont vos mouvements préférés ? Et ceux qui vous mettent le plus en difficulté ?

Raissa : j’adore les double unders et les box jump. Je peux vraiment m’exprimer sur ces 2 mouvements et je n’ai vraiment pas l’impression d’être limitée.
Je n’aime pas du tout les burpees et les thrusters, j’explose niveau cardio.

Marc : J’aime beaucoup les mouvements de gym du type muscle up, muscle bar et tout ce qui va être cardio j’aime beaucoup lorsque l’on fait des HIIT à la box.
De façon générale, je ne suis pas trop fan de l’haltéro pourtant c’est une dimension tellement importante dans le CrossFit donc difficile d’y échapper. Je pense que ça vient surtout du fait que je ne progresse vraiment pas vite.

Quels sont vos objectifs ?

Pour nous 2 le CrossFit c’est un loisir avant toute chose. On aime bien le concept de base de ce sport où l’objectif est avant tout d’améliorer son fitness.
Donc notre objectif c’est de réussir à faire ou s’améliorer sur des mouvements gymniques (MU pour Raissa / marcher sur les mains pour Marc) que nous ne parvenons pas à faire & soulever des charges plus lourdes sous toutes ses formes (snatch, clean, jerk, thrusters).

 

Vous entraînez-vous ensemble ?

Nous n’avons pas le même emploi du temps du coup c’est très rare que nous nous entrainions ensemble. Perso, j’aime bien m’entrainer le matin et j’ai mon groupe d’amis donc j’aime bien woder avec eux également. La camaraderie c’est tout de même l’un des côtés les plus sympas du crossfit.
Marc s’entraîne surtout le soir pour se défouler après le travail :-).

Pratiquez-vous d’autres sports à côté actuellement ?

Raissa : Je ne pratique pas de sport en complément du Crossfit. Auparavant, je faisais du foot en salle.
Marc: J’ai fait du basket pendant de nombreuses années puis pas mal de running avant de commencer le CrossFit. Je continue de temps en temps à courir et faire des courses 10 km principalement.

Gonuts 4_Presse

Qu’est-ce que GONUTS ?

GONUTS est une marque de produits alimentaires naturels et sains.
Nous concevons, produisons et commercialisons des barres énergétiques et des beurres de cacahuètes artisanaux.

Comment avez-vous eu l’idée de créer votre entreprise ?

Je reviens un peu en arrière à mon arrivée en France en 2011. Au départ, j’avais pour objectif d’effectuer un master dans le domaine de la psychologie cependant depuis quelques temps déjà je commençais à m’intéresser de prêt à la Pâtisserie. C’est au cours de ma 1ère année en France, que j’ai décidé de changer radicalement de voie professionnelle. Au lieu de faire un master, j’ai pris un tablier pour effectuer un CAP Pâtisserie. Je me suis formée pendant 2 années auprès de Philippe HIRIART Meilleur Ouvrier de France Glacier installé à Lyon. Suite à l’obtention de mon 2nd diplôme en pâtisserie, la Mention Complémentaire, je me suis lancée à mon compte tout d’abord dans la pâtisserie événementielle en 2014.

gonutsbarres
Comment est né Gonuts ?

Côté perso, je cherchais à créer des snacks, collations qui soient cohérentes avec mon alimentation plus saine et équilibrée et ma pratique sportive. J’ai fait pas mal de recherches, la nutrition me passionne également, et j’ai développé mes recettes de barres. J’ai fait tester mes créations au gérant, coachs et adhérents de la salle mais également à des nutritionnistes. J’ai eu de très bons retours. Mais GONUTS est vraiment né en septembre 2015 lors de l’inauguration de la nouvelle salle de Crossfit Lyon. Nico, le gérant, m’a proposé de vendre mes produits à l’occasion de la compétition et nous avons donc tous mis en place en 15 jours avec ma soeur et Marc, logo, nom, site internet, packaging… et ça a vraiment bien fonctionné. Suite à cet événement, j’ai commencé à avoir des commandes un peu partout en France et c’est comme ça que GONUTS a commencé.

Pourquoi ce type de produits ?

Je cherchais à concevoir une collation et un snack qui s’intègre bien dans mon alimentation. Comme j’ai pu le dire, je revenais à une alimentation plus équilibrée, plus saine dans laquelle je cuisinais davantage… du coup je voulais mettre en place des collations adéquates pour moi. L’idée était d’avoir des produits énergétiques pour les consommer avant un entrainement ou après ou tout simplement entre les repas. Par contre, il fallait qu’il y ait du goût car manger doit rester un plaisir pour moi.
Pour ce qui est du beurre de cacahuète, je l’ai fait pour Marc dans un 1er temps car il adore ça. L’idée était de faire un produit sec qui puisse se consommer facilement et protéiné pour aller avec le sport.

Gonuts 3_Presse

Quelles sont leurs particularités ?

Nous avons 2 valeurs essentielles dans la conception de nos produits : la santé & le goût. On dit souvent que nous proposons des produits sains sans sacrifier le goût. Nos produits s’adaptent très bien pour les sportifs amateurs ou haut niveau (nous sponsorisons une athlète olympique), les personnes qui reviennent à une alimentation plus saine et équilibrée et les personnes suivant des régimes spécifiques (sans gluten, sans lactose, végétarien et végétalien).

Ensuite, il y a le côté naturel de nos produits, il faut savoir que nous ne rajoutons pas de sucre, de matière grasse, de colorants ou conservateurs. Nous partons d’ingrédients de bases que nous associons dans les bonnes proportions pour que cela soit équilibré au niveau du goût et de la nutrition.

En quoi sont-ils adaptés au Crossfitteurs ?

Les barres GONUTS sont des barres énergétique donc un bon booster avant ou après une grosse séance.
Les beurres de cacahuètes GONUTS sont protéinés du coup c’est bien de l’intégrer dans ses repas par exemple au petit déjeuner dans un porridge, bowlcake, yaourt ou salades de fruits…

Gonuts 1_Presse
Quelle est votre philosophie par rapport à Gonuts et à la nutrition en général ?

« Que ton aliment soit ton seul médicament« . Hippocrate
Nous croyons qu’aujourd’hui l’alimentation est la source de la plupart des problèmes de santé et nous pensons qu’un ajustement de l’alimentation peut vraiment faire la différence dans la santé et le bien-être global d’une personne.
Nos produits ne sont pas des aliments de bases de l’alimentation mais la philosophie GONUTS c’est de faire des aliments pratiques (car bien souvent nous avons pas le temps) prêts à consommer (collation/snack) qui soient sains.

 

Qui fait quoi entre vous chez Gonuts ?

Raissa : je m’occupe de la conception des recettes. À ce jour, nous avons 3 saveurs de barres énergétiques (chocolat/framboise, noix de coco et chocolat) et 2 saveurs de beurre de cacahuètes en poudre (traditionnel et chocolat). Je m’occupe également également de tout ce qui porte sur le packaging des produits. En fait, j’ai le goût pour la création, j’ai pleins d’idées en tête donc je le fais avec grand plaisir.
Sinon au quotidien, je produit toutes les commandes et prépare les expéditions.

Marc : j’ai mis en place le site internet et je m’assure qu’il y ait du monde qui le visite et passe des petites commandes ;-). J’aide également Raissa pour ce qui est la partie commerciale pour essayer de développer un réseau de revendeurs des produits GONUTS, être présent sur des événements sportifs, des salons… et puis la partie administrative un peu moins funky…

Nous sommes assez complémentaires et c’est super car on bénéficie l’un de l’autre sans se marcher sur les pieds.


Où trouver les produits Gonuts ?

Pour l’instant, il est possible commander nos produits sur notre site internet http://www.gonuts.fr. Nous livrons partout en France, en Belgique et en Suisse sous 48h.
Prochainement, nous espérons annoncer des nouveautés car de nombreux clients souhaitent trouver nos produits plus près de chez eux 🙂 On y travaille…

Quels sont vos projets pour la suite ?

L’entreprise est toute jeune donc pour l’instant nous sommes focalisés sur les points suivants : faire connaitre la marque et les produits, augmenter notre clientèle, optimiser la production, améliorer le packaging et développer de nouvelles recettes. L’objectif prioritaire restant avant tout la satisfaction de nos clients par la qualité de nos produits ainsi que notre service personnalisé.

 

Merci à Raissa et Marc d’avoir accepté de répondre à nos questions, retrouvez tous les produits GONUTS sur leur site www.gonuts.fr , et suivez-les sur leur Facebook et Instagram !

 

2 thoughts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s