Alors, au début quand on nous a dis que pour le bien de notre corps on allait ingérer que des jus pendant une journée, on a grimacé. Parce qu’on adore manger, et qu’en plus maintenant que nous avons un suivi nutritionnel rigoureux par notre beau diététicien de We Nutrition (Idriss, on ne vous le présente plus), on ne pourrait pas s’imaginer faire autrement que nos cinq repas par jour. Seulement voilà, on a eu cette idée de vouloir essayer nous aussi. À la base, c’était juste une idée comme ça, mi-sérieuse mi-taquine, sauf qu’Idriss n’a pas eu la réaction escomptée… il nous a dit de le faire. A partir de là, si même le diet validait, on était bien obligées de se lancer.

IMG_9056

Nous avons choisi le programme « L’ACTIF » de Justes, qui se propose de nous faire découvrir l’univers des cures de jus sans renoncer complètement à l’alimentation classique (ouf), et se dit particulièrement adapté pour ceux qui pratiquent beaucoup de sport. En dehors des 4 bouteilles de jus à boire tout au long de la journée, la cure contient de délicieuses Energy Balls et une infusion detox, et surtout autorise des repas légers à côté (crudités, salades, soupes, fruits).

L’objectif est d’accorder une pause à son organisme en mettant le système digestif au repos afin que l’énergie utilisée d’habitude pour la digestion serve à éliminer les toxines.

Les bénéfices ? Un teint clarifié, un mental apaisé, une énergie tonifiée, une digestion facilitée, un métabolisme dynamisé, un sommeil retrouvé, une humeur enjouée, des ongles et cheveux fortifiés, un système immunitaire renforcé… Bon, quand on lit ça sur le programme, ça motive, on se dit que ça vaut quand même le coup d’essayer ! Des fruits et des légumes, bio qui plus est, ça ne peut nous faire que du bien.
Parce que ces petits jus là sont (très) bons bien sûr, mais pas que. Ils sont composés de produits à 100% issus de l’agriculture biologique et pressés à froid avec la machine magique Norwalk qui préserve les enzymes, vitamines et minéraux.
Bonus, les recettes sont élaborées avec une Naturopathe, Lory, qui a mis l’accent sur le goût avec des herbes et des épices, mais a aussi boosté les jus avec des super-aliments; et les programmes sont élaborés avec une diététicienne, Caroline, spécialiste en phytothérapie.
lactif
Bref, après tout ça, on ne peut qu’être convaincu que ces petites bouteilles nous veulent du bien. Alors on s’est lancées, un samedi, jour où on travaille toutes les deux (comme ça notre esprit est occupé) et où on ne s’entraîne pas à la Box, pour éviter quand même une activité trop intense (et parce quand on sort d’un WOD on ne pense qu’à manger).
Le réveil : « Pas comme les autres« . La journée commence par un jus vert (ce qui peut en refroidir certains d’emblée) mais le goût est léger, et la pointe de gingembre associée au citron réveille comme il faut. Jusque là, tout va bien, cela nous rappelle nos habitudes du matin du verre d’eau detox infusée citron-gingembre (une astuce We Nutrition dont on vous reparlera bientôt).
10h00 : on commence à avoir vraiment faim, mais le « Coup de Poing » arrive juste à temps pour nous requinquer, avec ses graines de chia, il nous apporte des protéines pour nous caler jusqu’au déjeuner, et la note épicée apporte un bon coup de boost.
13h00 : en bonnes élèves, on ne se jette pas sur les pâtes ou le riz, mais on déjeune léger et végétarien; nous avons opté pour une grande soupe de légumes avec une salade de crudités à base de carottes, betteraves et graines germées pour rester dans le thème (recette « salade du bonheur » par Elisabeth de Myyaam).
15h00 : petit coup de barre, on ouvre un « Grand Cru« , plutôt sucré avec la pomme, l’ananas et la betterave qui nous redonnent des couleurs aux lèvres en attendant le goûter.
17h00 : l’heure de déguster les trois Macca Balls bio, accompagnées d’une infusion aux plantes, fleurs et écorces, à doser soi-même dans de jolis sachets tissés. Le meilleur moment de la journée, ces petites boules d’énergies crues sont une tuerie !

 

19h00 : on sort du boulot et on file au Yoga, en mode active recovery, pour étirer nos muscles après une longue semaine d’entraînements et travailler notre mobilité. Après le cours, on savoure un lait de noisettes au cacao « Par Principe« , notre coup de coeur de la cure. Pour nous deux qui ne buvons plus de lait, par goût, et l’avons remplacé depuis longtemps par des alternatives végétales (lait de soja, lait d’amande, lait d’avoine), cette version de noisettes a été une vraie belle découverte.

laitparprincipe

 

21h00 : Ben là, on meurt de faim. Un dîner léger était prévu au programme, une soupe et au lit, mais on a un peu craqué, avec la course prévue le lendemain matin en bonne excuse, on a commandé des sushis !

 

Bilan : challenge quasi réussi, on a tenu presque toute la journée ! Les jus sont super bons, chacun avec leurs petites particularités qui font leur originalité, mais on avoue qu’on se sent vite en manque de consistance sans nos doses de protéines et de féculents qui constituent nos repas de sportives. Et c’est sûr qu’il vaut mieux privilégier les jours de repos ou de récupération active pour tenter l’expérience, car les niveaux d’énergie ressentis sont différents et quelque peu perturbants. Au terme d’une journée de cure, on a quand même un agréable sentiment de légèreté.

On pourrait recommander ce programme les lendemains de fêtes (ou de retour d’une semaine de raclette-tartiflette-fondue à la montagne) pour souffler un peu avant de repartir sur le bon pied et reprendre un rythme nutritionnel classique.

Et sinon, au quotidien, on se verrait bien ajouter un jus par jour à notre routine alimentaire, au petit-déjeuner ou au goûter par exemple, pour le plaisir et pour faire le plein de toutes les bonnes choses qu’ils contiennent (enzymes, antioxydants, vitamines), facilement et sans se priver.

 

IMG_9058

Alors, ça vous tente ?

Retrouvez les Presseurs de Justesse par ici, et toutes les infos sur leur philosophie et leurs programmes Justes ici. L’équipe est disponible tous les jours pour vous renseigner, papoter et partager leur passion pour les jus et l’alimentation, alors n’hésitez pas à les contacter ou à passer faire un tour à leur atelier !

 

 

Une réaction

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s