Ça y est la saison des compétitions va commencer! Les Opens, étape obligatoire pour tout crossfitteur qui se respecte, puis les French Throwdown (Il y en a plein d’autres mais nous avons décidé de nous inscrire sur ces deux là) sont les grosses épreuves sur lesquelles la majorité des Européens vont miser.

Tssss, chut, je vous entend déjà souffler « oui pour ceux qui ont le niveau ». En effet, « ceux qui ont le niveau » pourront se qualifier et prétendre aux gains des premières places de ces compétitions, ou même avoir une chance de se qualifier aux Régionals (mais ceux là font partie des 0,5%). Mais ce qu’il y a de formidable cette année, c’est la place des épreuves « scaled ». En effet, les Opens proposent cette alternative depuis deux ans et les French proposent pour la première fois depuis sa création, une vraie finale en scaled. Et rien de mieux que les Opens pour s’évaluer et se préparer à tout ça.

Mais commençons par le début, c’est quoi ce charabia?

Les Opens c’est LA compétition CrossFit, la seule reconnue par CrossFit HQ. Celle qui mène aux CrossFit Games en juillet mais à notre « niveau » c’est surtout l’occasion de pouvoir nous mesurer contre nos partenaires d’entraînement, les copains de la box, nos amis qui s’entraînent partout ailleurs. C’est le moment-repère pour pouvoir constater nos progrès d’année en année. C’est l’opportunité de donner TOUT ce que l’on a dans les tripes, une fois par semaine pendant cinq semaines. (Les qualifications commencent ce jeudi 25/02 et se terminent le lundi 28/03. Durant 5 semaines, chaque jeudi, un WOD sera diffusé. Nous aurons jusqu’au lundi soir pour noter notre score en ligne.)

Vous n’aimez pas la compétition? Vous n’avez pas besoin ou envie de vous mesurer? Inscrivez-vous quand même, car c’est un beau moment de partage dans la box, de réunion avec les coachs et les adhérents, et pourquoi pas faire un petit PR juste pour le fun?

(CrossFit Nivelles vient de publier un article très intéressant, sur les 3 erreurs de ceux qui n’osent pas s’inscrire en compétition de CrossFit, A LIRE!)

 

Bon normalement après tout ça, vous êtes sur la page des inscriptions n’est ce pas? 🙂

Parfait, maintenant que l’échauffement est fini (bah oui on ne finira jamais aux Games hélas lol), on passe aux choses sérieuses: LA compétition en scaled où nous tout(e)s débutant(e)s, avons potentiellement une chance de nous sélectionner:

LES FRENCH THROWDOWN

12717229_1113804418638700_4336712059601331543_n

2

Tsss, chut, (oui encore lol), j’entend déjà  » ouais mais les personnes capables de le faire RX mais qui sont justes vont s’inscrire en scaled donc ça ne sera pas possible de se sélectionner ». Et bien pas forcément. 20 femmes et 20 hommes seront sélectionnés pour une vraie finale SCALED à l’INSEP, pour concourir en même temps que les Elites.

Nous avons rencontré l’équipe de Reebok Crossfit Louvre I et II, box organisatrice d’une des plus belles compétitions d’Europe afin de leur faire part de nos doutes et cette échange nous a bien reboosté.

10599568_696179437162094_3764956740436597077_n
Une partie de l’équipe Reebok CrossFit Louvre

 

En effet, il est très clair pour l’équipe que la division « Scaled » s’adresse à ceux qui découvrent le CrossFit. Et c’est ce qu’ils veulent mettre en valeur. Vous pouvez lire le post qu’ils ont spécialement écrit à cet effet ici.

Leur premier argument, c’est que c’est le moment de se comparer à sa vraie catégorie!

Quel serait l’intérêt d’un athlète capable de faire la compétition en RX (mais qui ne la gagnerait pas car trop juste) de la gagner en Scaled? De se mesurer au final à plus faible que lui?

Cette nouvelle catégorie est une catégorie d’expérience, pas de prestige. Il n’y aura pas de Prize Money, seulement quelques cadeaux des Sponsors. Le but est quand même de connaître sa vraie valeur et il y a toujours plus d’émulsion à se frotter à plus fort.

11698759_1000211776664632_3728192641931144598_o

Vous êtes Scaled si vous êtes capable d’exécuter :
− 5 Pull ups
− 10 Push ups
− Clean Jerk 0.8x Bodyweight
− Snatch 0.5x Bodyweight
− 10 Ohs 0.5x Bodyweight

Les WOD de qualifications seront les mêmes que les Elites mais en version adaptée et il y aura le même nombre de WOD en finale sur les 2 catégories.

11334128_1002283493124127_8436885966317965763_o
Jessica Vetter, coach à RCFL et une de nos athlètes françaises préférées ❤

Le rôle des coachs sera au centre des potentielles qualifications: demandez leur conseil, ils vous connaissent, il est important d’être objectif sur soi même et de savoir si on est prêt pour. Ils auront également la mission de vous guider à travers les différentes épreuves si vous tentez de vous qualifier et également de filtrer les scores. Chaque athlète Scaled (ou Elite) devra présenter une vidéo VALIDE des WODs avec le score validé par un coach Level 1.

 

L’équipe de Reebok CrossFit Louvre I et II seront les juges des qualifs et prennent très au sérieux le visionnage des vidéos. Le top 100 de toutes les catégories sera regardé et aussi plusieurs au hasard. Ils sont plus d’un dizaine à les visionner, tous avec un oeil vif et aiguisé, prêts à repérer les scores bidons et les petits malins voulant se faire passer pour un Scaled. Donc rassurons nous, il y a donc vraiment une chance de pouvoir se qualifier. (Normalement à ce stade là, la page d’inscription est ouverte dans un autre onglet à côté de celui des Opens et vous attendez la fin de l’article pour cliquer sur REGISTER NOW 😉 )

Pas de préparation spécifique nécessaire, ne vous surentraînez pas! Continuer à suivre les WODs de votre box et consulter vos coach pour travailler éventuellement vos faiblesses. Ce n’est pas le volume d’entraînement qui compte à ce niveau là mais la qualité et la bonne exécution des mouvements. Allez régulièrement faire un tour sur CrossFit HQ, vous renseigner sur les wods du jour et autres informations sur notre discipline.

La compétition est un moment de dépassement et de challenge, mais avant tout de fun. Cela permet de s’entraîner avec un objectif, de se mesurer. Inscrivez vous avec votre box, avec votre partenaire d’entraînement, faites une team, inscrivez vous en individuel scaled ou même en Elite. Le résultat est que vous devez prendre du plaisir peu importe le résultat. Et nous ne vous promettons une place sur le podium, mais de super souvenirs à partager! Et c’est déjà pas mal!!

Le seul mot d’ordre à avoir: TRY YOUR BEST, FORGET THE REST!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à cliquer sur le page Facebook de l’évènement, vous y trouverez toutes les infos, des WODs de préparation, des photos de l’année dernière, la liste des sponsors etc..

Et au cas où, si vous venez de commencer le CrossFit et vous ne vous sentez pas encore l’âme d’un compétiteur, si vous êtes blessés et vous êtes trop tristes de ne pas pouvoir vous inscrire, ou tout simplement vous n’avez pas envie de faire de compétition mais quand même envie de faire partie de l’aventure, vous avez un autre moyen d’y participer: vous inscrire en tant que bénévole sur l’évènement. Un moyen unique d’être au plus proche de la compétition et d’apporter un peu d’aide au bon déroulement de celle ci! Les inscriptions c’est par ici!

12622058_1111155035570305_8251438954238835152_o.jpg

Merci à l’équipe de Reebok Crossfit Louvre de nous avoir reçu et de nous avoir permis d’échanger avec eux. N’hésitez pas à les contacter si besoin de plus d’informations!

Crédit photos: Page Facebook French Throwdown, Laurent Wallard de Frozenintime.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s