Une grande vague déferle sur le CrossFit… L’utilisation des Compex en matière de récupération et parfois même de préparation. Ayant été opéré deux fois du LCA gauche en 10 ans suite à deux chutes ridicules en ski, le Compex est un de mes alliés depuis un moment. Cette marque possède une expertise sans précédent dans les domaines de la rééducation, du traitement de la douleur et de l’entraînement sportif. L’électrostimulation, technologie phare de Compex, s’est imposée au fil des années comme l’alliée incontournable des professionnels de la santé et des sportifs les plus exigeants. C’est aujourd’hui une technique d’entraînement largement répandue, utilisée pour la préparation physique, la récupération musculaire, la prévention des blessures, la rééducation ou le traitement des douleurs.

A la veille de l’ouverture de la saison des compétitions, c’est avec Matthieu et Olivier que nous avons rendez vous. Armées du beau Compex Fit Training 5.0, nous nous rendons boulevard St Germain. La récupération sur ces cinq semaines à venir sera au coeur de nos préoccupations.

COMPEX-Product-Docking-Fit-5a-800_0

Matthieu et Thibault ont ouvert leur cabinet KOSS Paris 7 (Kiné, Ostéo, Personal Training) depuis 6 mois, composé d’une équipe jeune, sportive et passionnée par leurs métiers. Ils ont été rejoint par Olivier qui est également kiné chez Reebok Crossfit Bruxelles. Ils ont déjà eu à leurs actifs plusieurs athlètes de Crossfit.

Je vous rassure tout de suite, pas besoin de kinés pour utiliser un Compex, c’est tout l’intérêt justement.(Mais on trouvait ça intéressant d’échanger avec eux sur ce sujet, de parler patchs et muscles avec des kinés sympas)  Le Fit Training 5 est super intuitif, et à chaque programme, il montre des petits schémas sur les zones où poser les électrodes. 

Vous pourrez trouver les programmes suivants:

-Fitness : Entre autres…
Cross-training • Musculation • Échauffement • Capillarisation •
Drainage lymphatique
-Récupération/Massage :
Récupération après entraînement • Massage relaxant •
Diminution courbatures • Massage régénérant
-Antidouleur :
Antidouleur TENS • Décontracturant • Douleur musculaire •
Douleur nuque • Douleur dos • Lumbago • Epicondylite •
Tendinite • Jambes lourdes • Prévention crampes
-Rééducation :
Fonte musculaire • Renforcement

Nous sommes particulièrement intéressées par les programmes de récupération/massage et antidouleurs. Des programmes faciles à faire en rentrant à la maison, après WOD, dîner et ROMWOD

Le premier conseil de nos kinés est de bien poser les électrodes: Ils sont à poser sur les corps musculaires (vous pouvez contracter pour les faire ressortir et ainsi bien poser les patchs) et surtout pas sur les tendons (généralement en haut et bas des muscles).

Sur la fonction récupération:

  • Je les sens passer les 100 box jumps et les 200 DU du WOD dans mes mollets… Alors je les mets comment les patchs?

Favoriser les grands patchs pour les mollets, placez les sur le haut de mollets (les « jumeaux » et l’autre plus bas sur le « soléaire ».

img_8455

  • On en parle de cette grosse séance de deadlift? Nos ischios-jambiers et lombaires font des claquettes..
  • En cas de Angie, Eva, Daniel, Erin, Josh, Murph…peu importe le prénom, y’a du pull up en grosses quantités! Vos trapèzes vous remercieront. Très dur à poser dans ce cas là, il vaut mieux être accompagné. Pensez également à la zone basse des trapèzes et romboïdes.

img_8451

  • La congestion des avant-bras…quand on enchaîne Clean, tirage en général et que nos bras se retrouvent aussi raide que des barres Eleiko. On a tous connu ça!

Eux aussi ont droit à leur détente.(Oui c’est la classe, deux kinés rien que pour mes deux bras :)). Privilégiez les grands patchs sur le haut de l’avant bras (épitrochléen) afin d’avoir un plus grand champs d’action et deux petits patchs sur le bas.

  • Air Squat, Back Squat, Front Squat, Goblet Squat OverHead Squat... Vous n’arrivez plus à monter les escaliers normalement? Pas de panique…

Prenez les patchs longs sur le haut et le bas du quadriceps (électrodes sur la droite la cuisse sur la photo) et les petits patchs pour bien cibler le vaste interne. (électrodes sur la cuisse gauche)

img_8471

Nous l’avons également utilisé en traitement anti douleurs:  


J’ai un début de tendinopathie au coude droit ( étant la création de micro lésions sur votre tendon suite à des mouvements répétés en général). Recommandé par Matthieu en plus de mon traitement kiné classique (étirements, travail excentrique et séances de Tecare/onde de chocs, ils sont équipés au top chez KOSS Paris 7), j’ai pu constater un apaisement franc de mes sensations de tiraillement.

En conclusion:

Chaque programme de récupération dure 24′, ce qui veut dire que le Compex va devenir rapidement votre meilleur ami devant votre film et/ou livre du soir.

Ses fonctionnalités simples et intuitives vont faciliter une utilisation régulière en récupération et traitement des douleurs.

Olivier et Matthieu le recommandent vivement et ils ont noté une véritable différence sur les sportifs qu’ils suivent et qui l’utilisent régulièrement. Nous en tous cas, nous ne le lâchons plus.

Vous pourrez trouver toute la gamme sur leur site : https://www.compexstore.com/fr

Si vous recherchez le top des kinés sportifs à Paris, KOSS en fait partie. Toutes les informations sur leur cabinet sont par ici: http://www.kossparis.com/

Merci Matthieu, Thibault et Olivier de nous avoir accueilli et d’avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions. A l’agence BernasCOM et Compex France pour le prêt du Compex. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s