Lors des qualifications des Lowlands Throwdown, notre attention avait été attiré par un athlète, Luc. Nous l’avons revu cette fois ci avec sa petite amie Isabelle, tous les deux entrain de concourir sur les Get Up Contest. Lui, compétiteur de la team Brennos et Box Legion, elle, compétitrice avec un sourire et une motivation à vous donner envie de faire des box jumps et des walls balls, ils ne nous en fallait pas moins pour nous donner envie de les rencontrer. Voici notre échange!


Vous êtes-vous rencontré par le Crossfit?
Luc : Oui, Isa était inscrit dans une salle de fitness classique lorsque des amis à elle l’ont motivé à aller à CrossFit Strasbourg. Je m’y entrainais depuis quelques semaines (la box fraîchement ouverte) et nous avons fait connaissance petit à petit.

Capture d’écran 2016-02-18 à 08.55.27

Dans quel domaine travaillez-vous/étudiez-vous?
Isa: Je suis Docteur en Géologie (spécialisée dans la formation des océans et des chaînes de montagnes). J’ai fait l’ensemble de mes études à l’Université de Strasbourg, depuis ma licence jusqu’à ma thèse de doctorat, que j’ai obtenu en septembre 2015 (victoire :p !!!).Je travaille actuellement en tant que chercheur à l’Université de Strasbourg et suis en parallèle une formation dans les activités physiques et sportives.
Luc: Je commence mon stage de fin d’étude de 5 mois dans ma dernière année d’école Ingénieur, avec un master en physique en parallèle.
De plus, je suis une formation dans les activités physiques et sportives en complément avec également un stage dans ce domaine jusqu’en juin.

Isa, comment vis tu les compétitions de Luc?
J’ai l’impression d’être parfois plus stressé que lui ahah. Non, plus généralement, si ce sont des compétitions auxquels je ne participe pas (et même quand j’y participe d’ailleurs!) j’essaie de l’aider au maximum, tant au niveau soutien lors des entraînements que par la gestion des déplacements, etc … Faire de la compétition en étant encore étudiant est un sacré défi physique et logistique, alors j’essaie de l’aider comme je peux ! Je vis très bien ses compétitions et il sait qu’il peut compter sur moi pour chacune d’entres elles!

luc

Luc, qu’est ce qui t’inspire le plus chez Isa?
Isa est pleine d’énergie, joyeuse, et est intéressante. On ne s’ennuie jamais avec elle, et trouve toujours le côté positif des choses. Un caractère qui permet une relation durable 😉

isahaup

Depuis combien de temps faites-vous du CF ?
Isa: J’ai toujours pratiqué beaucoup de sport depuis mon enfance, notamment la danse en sport-études ainsi que le volley et la natation à l’Université. Par contre, je suis une nouvelle venue dans le CrossFit puisque je me suis inscrite à CrossFit Strasbourg à la fin du mois d’août 2014. Je n’ai réellement commencé à m’entraîner « sérieusement » pour faire de la « compétition » qu’à partir de janvier 2015 😉 … on se demande à qui « la faute ».


Luc: J’ai découvert le CrossFit en 2012 une semaine avant les Opens. Sans peur, je me suis direct inscrit aux Open ! J’ai moins rigolé quand j’ai vu les épreuves!
Depuis ce jour, je me suis entraîné dans mon jardin comme j’ai pu. J’ai ensuite eu accès à une salle de powerlifting et d’haltérophilie, où j’ai appris ces deux sports. Quand j’ai déménagé pour mes études, il n’y avait toujours pas de Box à proximité. J’ai donc continué l’haltérophilie, jusqu’à l’ouverture de CrossFit Strasbourg en juin 2014.

12674093_10153890279002170_825179687_n

 

Combien d’heures par semaine y consacrez-vous?
Isa: 2h15 par jour en moyenne, sur 5 jours d’entrainements CrossFit par semaine, donc environs 12h, avec en plus un jour de recup active, où l’on va normalement nager au milieu de la semaine.


Luc: 2h à 2h30, 5 fois dans semaine, soit environ 12h/semaine, et un des deux day off est composé de cardio, run ou piscine.

isahaupert2

Que faites-vous comme autres activités ?
Isa: Avant de commencer les CrossFit je courais et nageais beaucoup donc j’essaie de toujours pratiquer ces sports de temps en temps … Même si il faut bien l’avouer, de moins en moins.


Luc: Une séance cardio le jeudi ou dimanche pendant notre day off. On peut compter le vélo, on le prends pour aller à notre taff (moi à mes études ) et pour aller à la box. Une douzaine de km chaque jour.

 

Que faites-vous pendant vos rest days?
Isa: Si c’est un jour de recup active, ce sera natation la plupart du temps. Pour les jours de « vrais » rest days, ce sera plutôt repos, visite dans la famille les weekends, un peu de boulot et détente au spa (yahouuuuuu !).


Luc: Repos ! On prend du temps pour nous, on va chez les parents d’Isa, restaurant en amoureux, spa, sauna/hammam

Comment arrivez-vous à concilier CF, travail et amis?
Isa: Partisante du « quant on veut, on peut » je ne me suis jamais vraiment posé la question. Il « suffit » je pense de bien organiser son emploi du temps. Comme on travaille chacun de notre côté, il est vrai que même si l’un est libre au cours de la journée et l’autre non, on essaye de se garder les entraînements en commun, que ce soit tard le soir (après 20h ou 21h) ou très tôt le matin (6h30-07h)… C’est la passion qui nous a unis et c’est aussi un moyen de nous retrouver et d’évacuer notre journée ensemble. Les sorties, c’est généralement une fois par semaine, resto, apéros et bons moments de décompression, entre girls …. Ou mixte :p.


Luc: 9h 18h boulot ou études, et CrossFit le soir… Ca laisse peu de temps pour être sociable, heureusement qu’on s’entraîne ensemble et que nous partageons cette passion ! On sort une fois par semaine environ, pour manger chez des amis ou alors c’est nous qui les invitons, on aime préparer des petits plats ( j’aime aussi regarder Isa 😀 )

competition

Quelle influence avez-vous sur la pratique de chacun?
Isa: Luc a une influence très positive sur ma pratique du CrossFit, même si parfois j’avoue que je veux un peu trop me comparer à lui et aux garçons avec qui on s’entraîne (je vous aurais un jour les mecs si si si !) alors que l’on a pas le même passé dans ce sport! Je suis contente de l’avoir à mes côtés, c’est un bon athlète et un très bon coach … Malgré tous ses metcon, il essaie de toujours d’avoir un petit œil sur mes positions et ma technique en haltéro et en gym. En fait j’aimerais simplement qu’il soit un jour aussi fier de moi que je le suis de lui !


Luc: J’essaye de faire au mieux pour servir de modèle pour Isa, même si je suis meilleur sur certains mouvements et moins bon sur d’autres. Ayant eu une bonne formation en haltérophilie, je corrige Isa quand il le faut. Elle a su trouver son style et a une technique très correcte, je suis fier d’elle. J’essaye aussi d’être présent lorsque je ne meurs pas pendant un metcon pour lui donner des conseils sur sa gym.
L’avoir près de moi est un grand soutien, et sans elle je m’entraînerai 80% du temps seul au vu de mes horaires d’entraînement…
Mais Isa me corrige aussi, elle connait mes points faibles et sait m’encourager et me reprendre quand je fais mal (elle me met des no reps ! saletés de wall ball !)
J’espère avoir une bonne influence sur sa pratique, en tout cas la sienne est positive sur moi.

12650632_10153890279027170_333372119_n

Aimez-vous vous entraîner ensemble?
IsaOui car c’est en commençant à m’entraîner avec Luc que les progrès se sont fait le plus ressentir … et toujours d’ailleurs ! Après, on a tous les deux une certaine attente de nous même sur les entraînements mais parfois le corps ou l’esprit ne suivent pas … et parfois la seule personne sur qui l’on peut évacuer tout ça, est l’autre (pas de bol )! Je suis très dure avec moi-même et j’ai surtout peur de décevoir Luc lorsque je ne sais pas / plus faire un mouvement (saleté de muscle up !!) Mais j’avoue aussi que m’entrainer avec d’autres filles est un booster quelque peu différent 😉

Pensée pour mes girls Sam, Audrey, Manon, Gwen, Alice, Sophie et Fiona 😉


Luc: Oui ! On a tous nos moments grincheux, nos doutes, mais on s’encourage, on s’entraide, et on progresse bien !

12345868_1685031885113518_566299216_n

 

Quel est votre mouvement préféré et celui que vous redoutez le plus?
Isa: Celui que je préfère est sans nul doute le HSPU, je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours eu de la facilité sur ce mouvement. Celui que je redoute le plus ? Le Ring Muscle Up, car je ne le maitrise pas encore ; sinon ce serait le deadlift en WOD, allez savoir pourquoi !!


Luc: J’aime beaucoup les exercices en suspension à la barre. Je choisirais les Chest to bar comme mouvement préféré, et les strict hspu comme le mouvement que je redoute le plus.

12650673_10153890279007170_11908733_n

 

Un mot, un conseil pour toutes les débutantes ou même débutants qui n’osent pas franchir la porte d’une box?
Isa: Comme on dit « qui ne tente rien n’a rien » ( oui j’adore les dictons ^^). Que vous n’aimiez pas la routine, que vous ne soyez pas à la l’aise avec votre corps, ou encore que vous ayez peur de vous blesser dans une salle de fitness classique car peu encadré … Foncez et osez franchir la porte d’une box de CrossFit car tout cela ne sera plus un problème pour vous une fois que vous y serez.


Luc: On trouve dans la plupart des box une agréable ambiance, on trouve des amis avec qui sortir le weekend, et on trouve une raison de se bouger les fesses, et d’avoir une meilleure santé. On est de plus en plus assisté et l’effort physique à tendance à disparaitre. Les pathologies liées à ce manque d’activité se font ressentir. Le CrossFit est un très bon moyen de devenir fit, et d’y trouver des amis J

 

Merci à vous deux d’avoir pris le temps de répondre à nos questions!

Allez, un quiz pour le fun! 

Paleo ou McDO?

I: Paléo, même si je suis forcée d’avouer que sans un certain Mcdo (après 4 ans sans y manger pour ma part … oui Luc me plaisait beaucoup ^^) nous ne serions pas sur ce canapé à répondre à vos questions 😉
L: On mange heureusement plus souvent Paleo que McDo 😀                 

Pokemon ou Dragon Ball Z?

I:Dragon Ball Z … bah oui je sui plus vieille :p
L:
Pokemon ! Des centaines ou milliers d’heures passés sur la Game Boy à jouer à Pokemon 😀

Snatch ou Clean?

I: Snatch snatch snatch
L:
Snatch

Rameur ou Airdyne?

I: Rameur (je n’ai hélas encore jamais eu la chance de « mourir » sur un Airdyne pour le moment :p)
L:
Rameur

Peanut Butter ou Almond Butter?

I: Aucun des deux … je suis une poubelle et mange de tout mais j’ai quand même du mal avec ces produits !
L:
Peanut Butter !

Scandinavie ou Etats Unis?

I: De la Scandinavie … Aux États-Unis 😉
L:
Etats Unis !

Rich Froning ou ton copain?

I: Mon copain … ou Khan Porter :p

Camille Leblanc ou ta copine?

L: les deux bien sur !

Avec ou sans magnésie?

I: Avec !!! Au grand dam (oui je suis vieille donc expression de vieille, comme me le rappelle Luc) de Loïc et Yoann les coachs de notre box, CrossFit Strasbourg ! Mais c’est aussi pour ça qu’ils m’aiment :p
L:
AVEC

Zumba ou les Mills?

I: ayant pratiqué les deux durant ma période « classic fitness » …. Euh joker ^^
L:
*sans avis * ahah

Heavy day: Metal ou Rap?

I: Rap US Old School, j’suis une gangsta! (il est minuit et demi je raconte n’importe quoi !!)
L:
Metal !

 

Remerciements:

Isa : Juste un petit mot pour finir. J’aimerais remercier Loïc Kleindienst, head coach/owner de CrossFit Strasbourg, mais surtout un ami, de nous permettre de nous entraîner à des heures parfois débiles et de nous accorder sa confiance … Mais surtout d’avoir ouvert cette box (il y a maintenant plus d’un an et demi), lieu de partage, de dépassement de soi et des belles rencontres. Un merci aussi au Blackats en Chef de me suivre, de me soutenir et de me faire progresser chaque jour 😉 !!

Luc : Encore merci à Loic qui nous fait confiance et nous permet une autonomie qui nous permet assurément cette progression constante dans ce sport. Merci également à Box Legion (Baptiste et Romain) et à Brennos (Brian et romain) pour leurs soutien dans ma pratique du CF, c’est un réel plaisir de promouvoir leurs produits de qualités.

12647721_10153890279017170_1236612724_n

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s