Le sac de CrossFit c’est un peu comme notre valise lorsqu’on part en vacances… On y « entasse » des « au cas où » et on finit par avoir un sac aussi lourd qu’un sand-bag de compétition.

Nous avons reçu des demandes de lecteurs sur ce qui est utile pour faire du CF, ainsi que sur les marques ou sites où trouver le nécessaire. Car comme pour tous les autres sports, être bien préparé et ne manquer de rien, c’est rassurant !

Voici la liste non-exhaustive du contenu de notre sac:

Le sac: Ceci est très personnel, n’importe quel sac peut convenir. Mais nous, on aime que notre sac soit toujours prêt pour nos entraînements, prêt à mettre sur notre dos. (Il se porte en sac à dos ou en sac de sport classique), nous avons le sac North Face (Camp Duffel en Taille S) qui a une grande capacité, complètement imperméable, ayant un large choix de coloris. Il est un peu coûteux (110€) mais il a l’avantage de passer en bagage cabine dans les avions, donc ça lui donne déjà un double emploi et rentabilité.

Vous trouverez un sac similaire chez Box Legion et beaucoup moins cher.

Son contenu:

  • Les chaussures:

Une paire CrossFit adaptée pour le training intense et éventuellement une paire spéciale pour l’haltéro.

La basket de CrossFit a été spécialement conçu et dessiné pour s’adapter à la variété des activités que vous allez rencontrer. A la fois flexible pour vous permettre des mouvements rapides, une plate-forme stable et une mousse dense pour plus de stabilité et d’amorti lors des entraînements intenses. Tout est pensé pour faciliter la pratique de ce sport, protection sur les côtés pour les montées de cordes, semelles adaptées pour les HSPU…

Plusieurs modèles existent: les CrossFit officiels de chez Reebok et celle de Training qui veulent proposer une alternative. (Inov8, Nike, NoBull)

La paire d’haltéro est un modèle spécialement adapté aux mouvements d’haltérophilie, donc en aucun cas à porter sur des wods complets. C’est un achat annexe et non obligatoire spécialement pour les débutants, qui est encore une fois un peu coûteux (entre 150 et 180€ la paire), mais qui offre un vrai plus sur les exercices de force, une fois ceux ci maîtrisé techniquement. (Prochainement un petit article avec les différents types de chaussures d’haltéro, hybride ou pas)

  • Petite astuce perso: nous avons un sac à baskets pour stocker la paire que nous n’utilisons pas avec un spray rafraîchissant et un petit coussin absorbeur d’odeurs et d’humidité. Cela permet de conserver plus longtemps en bonnes conditions nos baskets et de ne pas mourir intérieurement à chaque fois que l’on ouvre notre sac. Et aussi, si vous partez en voyage, vous pouvez le prendre comme micro sac de sport, pour y glisser le minimum: baskets, bande de poignets, genouillères et corde à sauter.

Les vêtements:

Toujours un tee shirt et une paire de chaussettes de rechange, juste au cas où ! (Surtout quand les copines ont oubliés tout ça en faisant leurs sacs en speed avant d’aller au travail le matin). Éventuellement une paire de chaussettes hautes (Reebok, Stance ou Nike) au cas où il y aurait deadlift au programme et que vous avez choisi ce jour là de mettre votre plus beau poom poom short!

Ici le modèle de débardeur personnalisable sur reebok.fr

Les accessoires :

  • La corde à sauter que ce soit les RX Smart Gear, RSBells, Box Legion, Rogue, tout cela dépend du goût de chacun et du prix qu’il a envie d’y mettre, mais nous vous recommandons plutôt un câble fin afin de maximiser la vitesse (Bientôt un focus sur « Comment choisir sa corde » )
  • Les genouillères (Rehband, Eleiko, Hatlex)   pour vous soutenir sur les charges lourdes. Il est recommandé de les porter seulement lors de vos reps max, rep lourdes ou de gros efforts. (Si vous avez des soucis de genoux, ce ne sont pas ce type de genouillères qui règleront le problème, il faut d’abord consulter un spécialiste)
  • Les bandes de poignets (CrossXwod, Rogue, Again Faster) servent à renforcer vos poignets, surtout sur des mouvements type OverHead Squat, Snatch, Front Squat, où la mobilité des poignets est mise à rude épreuve. Certains préféreront les épaisses, d’autres celles en tissus. Ceci est encore assez personnel sachant que leur utilisation va forcément vous enlever un peu de mobilité, à voir dans lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise.
  • Les maniques ou Grips (RSbells, Again Faster) peuvent vous soulager sur les mouvements sur les barres qui demandent beaucoup de répétitions (Kipping Pull-Ups, Toes To Bar), certains n’apprécient pas car vous sentez beaucoup moins la barre et aussi vous pouvez moins vous rendre compte de « l’état » de votre grip (c’est à dire de la force qu’il vous reste dans les mains) mais pour d’autres, cela permet de sauver des gros « steaks ». Le défaut, c’est qu’il faut « les faire », donc que le cuir se détende un peu avant qu’elles ne soient vraiment agréable à porter.
  • La ceinture (Eleiko, Rogue, CrossXwod) est un achat annexe également. Pas nécessaire pour les débutants, qui doivent impérativement travailler la technique avant d’arriver sur des charges lourdes nécessitant une ceinture, elle peut se révéler rassurante lorsque l’on commence à faire des charges élevées. Et même si votre pratique justifie l’utilisation de celle ci, il est également recommandé de l’utiliser le moins possible afin de bien faire travailler les muscles abdominaux profonds. (se rapprocher de son coach pour savoir si l’utilité est présente dans votre pratique)

La « pharmacie »:

Mieux vaut prévenir que guérir, mais bon au cas où on en aurait besoin, ne soyons pas prises au dépourvu!

  • Des sachets de Cicatryl
  • Un tube de Cicalfalte
  • Des élastiques et autres bandeaux pour nos cheveux de Raiponce
  • Un mini déodorant
  • Du strap et le nécessaire pour les mains (comme vu sur cet article )
  • Une balle de lacrosse pour détendre les petites contractures musculaires.
  • Une barre protéinée, des amandes, des petites choses à grignoter saines en cas de coup de mou.

Bizarrement les copains viennent toujours nous voir à la box quand ils ont oublié quelque chose… on ne se demande plus pourquoi!

Nous aborderons une prochaine fois, la checklist du sac lors d’un départ en compétition!

Sur ce, bon entraînement!

Don’t Wish for it, Work for it!

IMG_9032

IMG_9030

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s