Tips & Tricks Double Unders

by Antoine Escrivant, Head Coach Crossfit Lutèce :

 

Alors la corde à sauter, quand on était en primaire c’était easy. On y passait des récrés entières sans problème, et ça nous paraissait complètement naturel de faire un, deux ou trois tours de corde à chaque saut, et même avec deux cordes en mêmes temps, pas de soucis. Mais quand il a fallut s’y remettre quelques années plus tard, on s’est vite rendu compte que ce n’est pas comme le vélo, ça s’oublie… et les débuts ont été plutôt chaotiques. Heureusement, avec quelques heures de pratique et conseils avisés, ça revient, c’est promis !

Pour apprendre à les passer : 

La première étape est de travailler la régularité de saut sur les singles, c’est-à-dire de s’exercer à enchaîner les singles en gardant le même rythme et la même hauteur de saut. L’idée n’est pas de les enchaîner à une fréquence élevée mais plutôt de chercher à monter plus haut que d’habitude à chaque saut, jambes tendues, et garder cette hauteur au même rythme sur 10-15 répétitions.

Deuxième étape, on travaille la coordination entre l’accélération des mains et l’impulsion avec les jambes. Le rythme et la hauteur de saut ne change pas de la première étape, il suffit juste d’accélérer avec les mains, pour que la corde passe deux fois lors d’un saut.

Dans un premier temps on va chercher à alterner : 3 simples, 1 double, 2 simples, 1 double, 1 simple, 1 double, … pour ensuite être capable d’enchaîner les doubles.

IMG_8799

 

Pour s’améliorer et mieux les enchaîner :

Pour être plus efficient, il faut chercher l’économie dans l’accélération et dans l’impulsion.

C’est-à-dire qu’on va chercher à être moins crispé au niveau des épaules et des bras, à ne pas plier les genoux lors du saut (pour éviter d’endommager les rotules avec le rebond articulaire), en restant toujours soft, et en accélérant uniquement au niveau des poignets (les bras ne doivent pas s’agiter dans tous les sens).

L’idée est de s’agiter le moins possible et bien contrôler la respiration pour ne pas se fatiguer et pouvoir enchaîner de longues séries.

 

 

À vos cordes !

Don’t Wish for it, Work for it !

 

4 thoughts

  1. Super conseils 🙂 D’ailleurs je voudrais m’acheter une corde RX, mais je ne sais pas quoi prendre pour la largeur du cable, des conseils ? :/

    J'aime

    1. Oui si tu regardes notre dernier article sur les cordes à sauter paru il y a 3 jours « choose your jumping partner right », nous conseillons de prendre le câble le plus fin pour s’adapter directement. En effet, tu peux prendre un câble plus épais, cela est censé être plus facile au début. Mais dès que tu maîtriseras, tu voudras rapidement un câble plus fin! Donc autant éviter des frais pour rien! 🙂 En espérant que cela t’aidera dans ton choix! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s