Un lundi de Décembre, 7h du matin, il fait 10° -1° . Et là sur le Whiteboard, RUN. Oui,oui, RUN.

Là tout à coup tout le monde se met à râler, à lever les yeux au ciel, et à se regarder avec un air dépité. On vous laisse choisir parmi les phrases les plus récurrentes : « Il fait trop froid dehors « , « Au bout de 3m, je suis mort « , « Moi, j’aime pas courir », « J’arrive pas à respirer « , « C’est ennuyeux », « Je vais à 2km/h », « Autant faire du rameur »,…

On a pas de recettes miracles pour vous faire aimer le running mais peut être un autre point de vue qui vous permettra d’envisager la course à pieds d’un autre oeil (ou pied ahah).
Il y a ceux qui n’ont jamais couru (cet article est pour vous!), il y a ceux qui ont toujours un peu couru et qui continuent dans le but d’améliorer leurs performances durant les WODs et sur les quelques courses qu’ils font dans l’année pour le fun (article à venir) et ceux qui utilisent le CrossFit comme partie d’une préparation sportive pour une compétition de running comme David Hauss, triathlète ayant participé aux jeux olympiques (article aussi à venir!).

Et si on vous disait que la prochaine fois face au WhiteBoard, vous serez content et peut-être même que vous allez aimer ça ?

Nous avons demandé à Julien S., assistant coach à Lutèce et également de la Garmin Team Running, de nous parler de la complémentarité entre CrossFit et course à pieds. Et il y a de quoi vous convaincre de vous y mettre pour de bon si vous en doutiez.

Alors, pourquoi courir ?

Première raison : parce qu’il peut y avoir de la course dans votre prochain WOD ! Que ce soit des tours de 400m dans un AMRAP ou un 5km FOR TIME, la variété des épreuves du CrossFit va vous confronter inévitablement au running ! (retrouvez notre lexique ici)

Quelles difficultés peut rencontrer un crossfitteur qui se met au running ?

Vous saviez faire des tractions mais avez mis du temps pour apprendre les butterfly ? Vous pensiez savoir faire des épaulés jusqu’au jour où le coach vous a montré tous vos défauts ? Eh bien, il en est de même pour la course. A priori il suffit de mettre ses baskets et d’aller courir, mais pour être vraiment efficient et ne pas se blesser, il vous faudra apprendre quelques aspects techniques de la course : façon de poser le pied, utilisation des bras, gestion de la cadence… courir est beaucoup plus technique que l’on ne croit. Et votre coach est là pour vous guider si vous n’avez jamais vraiment couru.

DSC_1956

Qu’est-ce-que le running va apporter à votre pratique du CF ?

Pour compléter les entraînements à haute intensité qui caractérisent le CrossFit, intégrer 1 fois par semaine, une séance de course va vous permettre de travailler votre endurance fondamentale. C’est elle qui deviendra votre atout majeur sur les wods longs, et vous permettra d’enchaîner deux fois plus de tours que les copains avant d’être fatigué. Vous allez tenir mieux, plus longtemps.

Comment l’intégrer à votre planning ?

Cette séance est à faire pendant votre recovery/rest day par exemple, (jour sans entraînement de CF mais avec une autre activité dite de récupération active : yoga, running, natation entre autres).

Le premier but étant d’être capable de courir sans s’arrêter pendant 20 minutes, à un rythme qui vous permette de tenir une conversation, puis de passer à 30 minutes progressivement. Et répéter cet exercice une fois par semaine sur plusieurs semaines.

L’objectif est de familiariser le corps avec un mouvement cyclique, long, continu. Ensuite, on pourra intégrer une deuxième séance de type « fartlek » pour varier les entraînements, avec des accélérations et décélérations, mais sans prise de tête, cela doit rester fun !

Cela suffit pour voir des résultats sur les wods. Lorsqu’on suit la programmation d’une Box, où l’on retrouve le plus souvent des 400m ou 800m, il n’est pas « nécessaire » de pousser plus l’entraînement car toutes les compétences que vous développez en CF sont transférables sur le running (sauf si évidemment courir devient votre nouvelle drogue.)

Quelles précautions prendre ?

Un point essentiel, le choix des baskets ! On investit dans une bonne paire de running (un bon prétexte pour acheter une nouvelle couleur de baskets et l’outfit assorti) pour éviter les blessures. Il y en a pour tous les budgets, mais n’hésitez pas à vous faire conseiller. Même si vous allez courir avec vos Nanos ou autres Metcons sur les WODS, il est important de choisir une paire adaptée sur les sorties en dehors de ce contexte.

Et bien sûr, une tenue adaptée au climat pour ne pas vous choper une pneumonie à chaque sortie.

 

 

Et inversement, pourquoi faire du CrossFit quand on est coureur ? Quelle influence cela peut-il avoir sur les performances ?

Le CrossFit permet de travailler les 10 qualités physiques essentielles pour tout sportif, dont certaines qui nous intéressent plus particulièrement en running : la force, la vitesse, l’endurance cardio-vasculaire, l’endurance musculaire et la puissance. La pratique du CrossFit vous permettra d’aller plus loin plus vite sans forcer davantage, le temps d’appui sera diminué et les forces mieux transmises. Concrètement vous devriez être en capacité d’être plus rapide et plus résistant dans les côtes, ou encore de trouver la force d’accélérer sur le dernier kilomètre avant la ligne d’arrivée.

 

L’essentiel dans toute pratique sportive et l’un des piliers du CrossFit est d’entraîner notre corps à une variété d’efforts. Le running est un excellent moyen de compléter et de développer votre pratique. C’est un milieu qui connait un grand essor en ce moment et de nombreux entrainements gratuits et encadrés sont mises en place dans plusieurs grandes villes. La Garmin Team Running par exemple : plusieurs niveaux dont un débutant, plusieurs coachs et assistants (dont Julien qui est crossfitteur), et chaque semaine un programme différent. Cela peut être une idée pour vous y mettre!

 

Don’t Wish for it, Work for it!

 

IMG_0019

Merci à Julien, assistant coach à Lutèce pour sa collaboration sur cet article, et à Antoine head coach à Lutèce, pour son aide et sa patience lors de la rédaction.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s