Vraiment on adore le CrossFit, on aime la sensation que cela nous procure, le dépassement de soi…mais qu’est ce que nos mains prennent chères…!!

Hélas, nous avons des métiers où l’apparence de nos mains est importante, nous ne pouvons donc pas arborer fièrement ces différentes cloques et autres « escalopes » (preuves vivantes de nos combats avec la barre)… Donc voici quelques conseils afin de préserver un maximum de jolies mains en pratiquant le CrossFit.

Règle numéro 1, HYDRATATION AU QUOTIDIEN! et plusieurs fois par jour. La magnésie que nous utilisons régulièrement assèche la peau, donc il est important de mettre plusieurs fois par jour une crème hydratante. (En photo, nos petits formats préférés de chez Khiels édition de Noël, celle de l’Occitane ou encore And Other Stories . Facile à glisser partout et à avoir dans plein de parfums différents. A la maison en grand format, on utilise Erborian, Cattier ou encore Neutrogena qu’on ne présente plus).

Règle numéro 2, NON A LA PIERRE PONCE! En effet, elle enlève la corne rapidement mais elle ne fait ensuite que mieux repousser car la pierre ponce agresse la peau. Donc misez sur le long terme et commencez par nourrir vos mains correctement!

Galet-pierre-ponce-naturelle
Non Non pas sur les mains!

 

Pendant le WOD:

Mitaines/Gants: 

 

 Si comme nous deux, vous venez du monde du fitness, l’utilisation de vos mitaines de training vous paraîtra une évidence lors de vos entraînements de CrossFit.

Cependant, ils sont à éviter au maximum (en gymnastique et haltérophilie) car ils vous empêcheront d’avoir un bon grip et pourront vous faire glisser de la barre. (Gros risque de blessure vu sur une de nos partenaires de CrossFit cette semaine).

Au début, cela peut vous rassurer. Nous sommes les premières à avoir du mal à les lâcher. Confortables et rassurants. 🙂 Mais si vous souhaitez les porter, privilégiez les sur des exercices comme les ring rows, les tractions avec élastiques et autres, type Sumo Deadlift avec KB par exemple.

L’autre option assez répandue, ce sont les gants complets type Reebok. Ils sont plus fins et ils ont une meilleure accroche ce qui évite de glisser de la barre. Adaptés aux crossfitteurs, ils sont utilisables sur des WODs mélangeant haltérophilie et gymnastique.

 

Maniques:

 

Les maniques sont une excellente alternative. Le grip reste assez naturel et cela protège bien, mais sans pour autant éviter toutes les douleurs. (Dispo sur Again Faster, Rogue Fitness ou encore RS Bells). Elles permettent d’enchaîner en gymnastique de longues séries de répétitions, la partie en cuir accrochant la barre.

En revanche, nous vous conseillons de bien les détendre sur d’autres mouvements au préalable (deadlift par exemple) car elles sont assez raides au début.



Natural Grip:

69ece4516b7a885baa5d26817fb6ea43

Assez proche de la manique, le Natural grip est un système de sparadraps assemblés de manière à protéger vos mains tout en gardant un grip naturel (la fine épaisseur vous permet de garder des sensations assez proches d’une main nue). Vous devez cependant toujours avoir votre rouleau de sparadrap sur vous afin de bien les fixer aux poignets. Vous pourrez en trouver entre autre sur Rogue Fitness ou les faire vous même.( Toutes les informations sur Natural Grip).

 

Sparadrap:

A mettre sur les zones sensibles, en particulier sur les phalanges. Ils permettent de vraiment vous soulager que ce soit en gymnastique ou en haltérophilie. Et vous gardez de parfaites sensations. En revanche, toujours avoir votre rouleau de Strappal sur vous. (Il y a différentes largeurs, vous les trouverez en pharmacie)

 

Après le WOD:

Mon meilleur ami et allié, celui qui ne quitte plus mon sac de sport… Le Baume Dermophil Indien. (Trouvé au Monoprix tout simplement). Il soulage les mains tout de suite après mes WOD. Sous forme de gros tube, il est facile à utiliser. Très nourrissant mais très compact, vous ne vous en mettez pas partout.

Ensuite, une fois chez vous, je vous recommande 2 étapes:

Faire un gommage des mains type l’Occitane, à faire avant d’aller sous la douche, sur peau sèche. Bien vous frotter les mains de longues secondes, dans tous les sens et particulièrement l’intérieur des paumes et entre les doigts. Vous aurez au moins les mains douces après ça! Ou en tout cas le dessus 😀

Si cela ne suffit pas à venir à bout de vos callosités, vous pouvez passer à l’étape supérieure : LE RABOT RASOIR. Généralement utilisé pour les pieds, il est à utiliser avec précaution, car c’est tout de même très coupant. Mais il viendra à bout de toutes formes de corne.

41KwzfmMBpL._SY355_

Une fois les callosités retirées, enduisez vous les mains d’une crème bien grasse que votre copain détestera et qui laissera des traces partout et dormez là dessus. On peut pousser à l’extrême en dormant même avec des gants afin de s’assurer de l’hydratation maximale de vos mains. Ca vous donnera un petit côté Minnie Mouse.

Mais si malgré tout ça, une de vos ampoules ou callosités venaient à éclater et vous laisser la main avec une blessure béante et brûlante, ayant fini le Wod malgré tout, une seule solution: LA CREME REPARATRICE.

La meilleure de toute selon moi: la CICALFALTE d’Avène. Elle sauve les mains et la peau en général dès qu’elle a été agressé. C’est une crème réparatrice et elle fait des miracles sur les ampoules. Une bonne couche le soir et on se réveille comme neuf le lendemain. Ou quasi.(Autre alternative, Cicatryl, crème réparatrice et cicatrisante également, qui a déjà de nombreux adeptes dans le CrossFit).

J’espère que nos petites astuces aideront vos futures french manucures a mieux appréhender vos entraînements, Crossfit ne rime pas avec abandon de notre féminité, bien au contraire.

Nous ne sommes pas des Wonder Woman pour rien. 🙂

Photos des mains en couverture: Steadystrenght.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s